Salon Nouvelle Vie Pro reporté en 2021 – Édition 100% digitale du 7 au 11 décembre 2020. En savoir plus
  1. Le salon
  2. >
  3. Edito

Edito

Le Salon Nouvelle Vie Pro, un rendez-vous professionnel… très personnel ! 


Les Français rêvent toujours autant de reconversion mais, encouragés par les réformes, les aides qui se structurent, les témoignages et l’accompagnement qui se développe, ils sont de plus en plus nombreux à faire le grand plongeon de la reconversion. C’est ce que montre la dernière enquête menée par AEF info auprès de plus de 2000 personnes au printemps 2019 : 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait mais 55% hésitent encore à se lancer faute notamment d’accompagnement et d’infos.
Pour sa 7e édition, le salon revient à l’Espace Champerret le 14 octobre pour vous permettre de lever les freins qui vous empêchent encore de vous lancer.

Vous ne savez pas par où commencer ? (1er frein avancé, pour 39% des sondés*)
CPF, OPCO, une nouvelle appli annoncée… : il y a de quoi s’y perdre. Pour éclaircir les dispositifs et vous aider à vous poser les bonnes questions, dans l’ordre, le salon est conçu comme un parcours, avec différents espaces dédiés aux étapes de la reconversion : Faire le point – m’informer – me former – me financer – devenir indépendant - créer mon entreprise.

Vous manquez d’accompagnement ? (1er manque avancé, par 33% des sondés*)
Pour vous aiguiller dans vos projets, coachs, bilans de compétences, avocats du Barreau de Paris, experts-comptables KPMG, agence de conseil en image, sophrologue sont
disponibles pour des consultations gratuites. Un accompagnement primordial pour amorcer une reconversion ou confirmer une orientation déjà prise.

Votre projet n’est pas assez mûr (27%*) ou vous avez peur de sortir de votre zone de confort (30%*) ?
Passez par la case formation, comme 70% des sondés reconvertis, étape incontournable pour prendre confiance et gagner en compétences. Grandes écoles, universités, IAE et centres de formations généralistes ou ciblés, sont au rendez-vous pour présenter leurs formations, en format court ou long, en présentiel ou à distance, dans tous les secteurs.

Vous craignez l’investissement financier (23%*)
La reconversion est en effet une prise de risque et la baisse des revenus ressort parmi les aspects négatifs avancés par les sondés qui ont déjà fait une reconversion. Pour vous y préparer, Nouvelle Vie Pro présente les aides qui existent pour financer votre projet (notamment le projet de transition professionnelle)

Grâce à la mobilisation de tous les grands acteurs de la reconversion, le Ministère du Travail, Pôle emploi, l’Apec, La Région Île-de-France, le Fongecif Île-de-France, les OPCO, les organismes de formation, les grandes écoles, les universités, plus aucun frein à la reconversion. Lancez-vous !

Danielle Deruy
Directrice générale du Groupe AEF

En savoir plus sur l’organisateur

 INFO COVID : VOTRE SÉCURITÉ EST NOTRE PRIORITÉ 

Nous tenons à vous assurer que toute l'équipe Nouvelle Vie Pro veille attentivement et quotidiennement au respect des mesures émises par la préfecture. 
A ce jour, nous vous confirmons que nous sommes prêts et en mesure d’ouvrir le salon, comme prévu, le 14 octobre, dans le respect strict des mesures sanitaires : 

  • Port du masque obligatoire pour tous, visiteurs comme exposants
  • Mise à disposition de gel hydro alcoolique dans différents points du salon
  • Comptage à l'entrée et à la sortie pour limiter la fréquentation à 1000 personnes dans le hall en même temps
  • Renfort du dispositif de sécurité pour fluidifier les flux
  • Adaptation des salles de conférence 
  • Nettoyage des points de contact tout au long de la journée