1. Le salon
  2. >
  3. Les espaces

Les espaces

Qui ne s’est pas posé au moins une fois dans sa vie cette question : et si je changeais de métier ? Si je faisais enfin ce que je rêve de faire depuis si longtemps ? Mais combien ont sauté le pas, faute d’informations, de conseils et de soutiens ?

Nous aurons à l’avenir fréquemment, deux, trois, quatre vies professionnelles ! Pour répondre à cette tendance de fond, « Nouvelle Vie Professionnelle » réunit au travers de 6 espaces, l’ensemble des acteurs qui vous donneront les clés et la confiance pour rebondir.

Téléchargez le guide visiteur du salon 2018


Coaching / conseils / témoignages : venez poser toutes vos questions et (re)prendre confiance en vous

Coaching : profitez d'une  séance de coaching gratuit  avec un coach certifié. Faites avec lui en one-to-one le point sur votre parcours et repartez avec des pistesconcrètes pour mener à bien votre reconversion ! Vous pouvez aussi aller poser vos questions à l'un des  avocats et experts comptables  présents, notamment dans le cas d'une création ou reprise d'entreprise.
Et pour un coaching encore plus efficace, rendez-vous sur le  Bar à Tests  pour tester votre motivation et votre tempérament. Le coach pourra décrypter avec vous les résultats !

Vous savez que vous avez envie de changer mais vous n'avez pas encore d'idée de métier ? Allez en parler sur le salon avec les professionnels de  Testunmétier . Et mettez-vous littéralement dans la peau d'un avocat, d'un fleuriste ou d'une infirmière, pour voir vers quel métier vous diriger !

 Ils ont osé !  Quoi de mieux que les conseils et retours d'expérience de ceux qui sont déjà passés par là ! Venez écouter Jean-Baptiste, Audrey, Nicolas, Alexandra, Natacha, Laurent, Sébastien etc...Leur point commun ? Ils ont tous changé de vie ! De l'audit à la plomberie, de l'assemblée nationale à la fromagerie, de la logistique à la photo, de la bibliothèque au développement web... Ils ont fait une reconversion, ont changé de métier, de région, ont monté ou repris une entreprise : venez découvrir leurs histoires, leurs astuces et leur poser toutes vos questions.

Une reconversion est très souvent une période semée de doutes, de remises en question et d'introspection. Pour vous sentir aussi bien dans votre tête que dans vos baskets, profitez des conseils de Leïla,  conseillère en image  Only You, et ancienne RH.

Faire le point : Quel bilan tirer de mes premières expériences ? Quelles sont mes compétences ? Quel métier privilégier ?

Les organismes publics ou paritaires (services publics de l’emploi, OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé), OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréées pour le financement du congé individuel de formation) des coachs et conseillers en évolution professionnelle vous reçoivent en face à face pour vous aider à :


Retrouvez les sur le salon : Ad Hoc Solution, Agefiph, Agirc-Arrco, Alixio Mobilite, AxNsens, Bar à tests Nouvelle Vie Pro, Barreau de Paris Solidarité, Only You, Preventis, TestUnMétier, Unagecif, Vae les 2 Rives.

M'informer : Vers quels secteurs me tourner ? Quels sont les métiers porteurs ?

Rencontrez les acteurs de la transition professionnelle et renseignez-vous sur les secteurs porteurs qui créent de l’emploi avec les branches professionnelles et leurs OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées).

Retrouvez les sur le salon : ActaliansAfdasAgecifeAgefos PME, Fongecif IDF, UnifafUniformation.

Me former : Quelle formation pour rebondir ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Comment me former en continuant à travailler ?

Formaton pré-qualifiante ou qualifiante, formation de perfectionnement, en alternance ou à distance, formation diplômante, ou VAE... Pour y voir plus clair sur les différents modes de formations et les aides qui peuvent vous être accordées, rendez-vous sur l'espace "Me former".

Retrouvez les sur le salon : AceAdipAfpaAgroparistechAston EcoleAudencia Executive EducationCelsaCesiCned, Dava, Ducasse EducationEcole Centrale de l'Hypnose, EistiEM LyonEsaEssec Business School, FCU, Ferrandi Paris, FFPFNAIM Ecole Supérieure de l'ImmobilierGreta Ile-de-FranceHECIAE CaenIfocopIfsh, IGS, Institut Leonard De VinciKedge Business SchoolLes Compagnons du Devoir, Les Formations de L'information, LinguaphoneMJM Graphic DesignNext FormationUniversité Cergy Pontoise, Université Paris 8, Université Paris Est Créteil, Université Régionale des Métiers de l'Artisanat, VAE les 2 Rives, Wild Code School.


Financer mon projet : Quels sont les leviers de financement possibles ? De quelles aides puis-je bénéficier ?

Renseignez-vous sur les différents modes de financement possibles.

Devenir indépendant : Quel statut choisir ? Comment créer ou reprendre une entreprise ? Choisir la franchise ?

Toutes les infos pour franchir les étapes de l’indépendance en toute sérénité : avoir une idée et la définir précisément, faire une étude de marché, évaluer les moyens financiers et matériels nécessaires pour travailler en indépendant, trouver des financements, choisir la forme juridique et le régime fiscal de votre structure, etc.

Retrouvez les sur le salon : Afaje, Auto-Entrepreneur.frBgeCedants & Repreneurs, Efficity Consultants Immobiliers, IAD France, ITG, Les Premieres. 

Créer mon entreprise 

Quelles questions se poser avant de se lancerQuel statut choisir ? Comment rédiger son business plan ? Quelles sources de financement privilégier ?... Cet espace réunit les interlocuteurs et conseils utiles pour chacune des étapes de votre création d'entreprise.

Choisir l'intérim

L’intérim est un choix de vie pour beaucoup d’actifs pour qui il est synonyme d’autonomie et de diversité. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce statut offre une opportunité supplémentaire : tester un nouveau métier. Il peut être un véritable tremplin entre deux vies professionnelles.

Retrouvez les sur le salon : FAF.TT, Prism'Emploi, Synergie.