Le portail de la reconversion professionnelle.
Prenez un nouveau départ !
  1. Le salon
  2. >
  3. Le Glossaire de la formation professionnelle

Le Glossaire de la formation professionnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

AFC
L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi vise à faciliter le retour rapide à l'emploi. 
Pour qui ? Tous les demandeurs d'emploi indemnisés ou non.
Objectif : Une formation qui vous apporte les connaissances et les compétences demandées par le marché du travail.

>> Pour en savoir plus


AFDAS

Fonds d'assurance formation des salariés du spectacle, des loisirs, du cinéma, de l'audiovisuel et de la publicité.

AFPA
L'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes a pour mission de favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi et de permettre aux personnes qui sont dans la vie active d'acquérir une qualification professionnelle.
Pour qui? Demandeur d'emploi ou salarié, jeune ou adulte, diplômé ou sans qualification.
Objectif: L'AFPA propose différents types de formation qui permettent de se former à de nombreux métiers et d'acquérir un Titre Professionnel : VAE, formations diplômantes et formations en alternance.
>> En savoir plus sur l'AFPA


AFPR

L'Action de Formation Préalable au Recrutement permet d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper l'emploi proposé par un employeur via Pôle emploi
Pour qui? Toute personne inscrite à Pôle emploi
Objectif : Bénéficier d'une formation de 400 heures en entreprise ou dans un organisme de formation pour acquérir toutes les compétences nécessaire à votre prise de poste.
>>Pour en savoir plus


AGECIF
L'Association pour la gestion des congés individuels de formation est un organsime de formation. Il est spécialisé dans les fonctions support des activités culturelles : accueil, médiation, communication, gestion, administration. 
>> Découvrir l'AGECIF


AGEFIPH 
L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés (AGFIPH) a pour missions de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
>> En savoir plus sur l'AGEFIPH

Aide à la mobilité
Les demandeurs d'emploi, qui suivent une formation financée et prescrite par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d'accès à l'emploi, peuvent bénéficier d'une aide à la mobilité (déplacement, repas, hébergement), sous conditions.
>>Découvrir les démarches


AIF
L'Aide Individuelle à la Formation de Pôle emploi peut être accordée aux demandeurs d'emploi, dans certains cas, pour financer une formation en dehors du catalogue régional des formations.
>>Pour aller plus loin


ARE
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi. La durée de versement de l'allocation dépend de la durée du dernier contrat de travail. 


AREF
Le bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), qui suit une formation prescrite par Pôle emploi, peut bénéficier, durent cette formation, de l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi Formation, dans la limite de ses droits à l'indemnisation.


Bilan de compétences
Il permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes précises (entretien préliminaire, phase d’investigation, synthèse), le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en oeuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

CARIF-OREF
Les Centres d'Animation, de Recherche et d'Information sur la Formation (CARIF) - Observatoires Régionaux de l'Emploi et de la Formation (OREF)  informent les acteurs régionaux sur l'offre de formation, la législation, la réglementation de la formation, les métiers, les secteurs d'activités, l'insertion et la dimension européenne de la formation.

Pour aller plus loin : www.intercariforef.org


Congé Individuel de Formation (CIF)
Le CIF permet à toute personne qui travaille de suivre, à temps plein ou à temps partiel, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise. 

  • CIF-CDI : Il permet à un salarié qui justifie d'une ancienneté minimum, la possibilité de bénéficier, à son initiative, d'une action de formation de son choix prise en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé au titre du CIF.
  • CIF-CDD : Les personnes ayant achevé un contrat à durée déterminée peuvent, si elles en remplissent les conditions, bénéficier d'un Congé Individuel de Formation d'un an maximum pour financer tout ou partie d'une formation (voir aussi OPACIF).
  • CIF INTERIMAIRE : CIF-CDD financé par le fonds d'assurance formation du travail temporaire (FAF-TT) qui accompagne les salariés intérimaires dans leurs projets de formation.

Conseil en Évolution Professionnel (CEP)
Service gratuit destiné à accompagner les projets d’évolution professionnelle des demandeurs d’emploi et salariés selon 3 étapes : l’accueil individualisé, le conseil personnalisé et l’accompagnement à la mise en œuvre. Plusieurs acteurs assurent cet accompagnement dont Pôle emploi, les Missions Locales, Cap Emploi, l’Apec ou les Opacif et les opérateurs désignés par les régions.

 

CFA
Les Centres de Formation des Apprentis délivrent une formation en alternance, générale et technique, qui complète la formation, reçue en entreprise.

Compte personnel de formation (CPF)
Depuis janvier 2015, un CPF est ouvert à tous les salariés et demandeurs d’emploi dès l’entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite. Le compte est crédité par un nombre d’heures annuel, à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans. Contrairement au DIF, le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, il est possible de :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles,
  • rechercher des certifications spécifiques à son projet professionnel
  • connaître les modalités de financement de sa formation.

Le CNEFOP (national) et les CREFOP (régional)
Ce sont les nouvelles instances de concertation sur la formation professionnelle, l’emploi et l’orientation, composées de représentants des salariés, employeurs, des Régions et de l’Etat.

Entretien professionnel
Rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur, destiné à envisager les perspectives d’évolution du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il a lieu tous les 2 ans. Tous les 6 ans, un bilan doit vérifier que le salarié a pu bénéficier d’une formation, d’une progression salariale ou professionnelle et qu’il a acquis une certification.


FAFSEA
salariés des exploitations et entreprises agricoles ; parcs et jardins zoologiques privés ; maisons de champagne ; entreprises de commerce en gros de boissons alcooliques autre que les bières ; entreprises de production d’eau-de-vie de cognac.

FAF.TT 
Le FAF.TT est l'organisme de gestion des fonds de formation de la branche du Travail Temporaire. Il a développé de nombreux service pour répondre aux besoins des salariés intérimaires et permanents qui souhaitent être informés, conseillés et accompagnés dans la définition de leur projet professionnel et dans le montage de leur dossier de formation.

 
Financements

Si vous êtes salarié : Que vous soyez en CDD ou en CDI, utilisez votre CIF (voir ci-contre) : vous restez salarié de l’entreprise tout en faisant votre formation. Vous ne touchez pas de salaire mais il existe des organismes, les Opacif (voir ci-dessous), qui peuvent prendre en charge tout ou partie du coût de la formation ainsi qu’une compensation de salaire très intéressante. Vous souhaitez être sûr de garder votre salaire et préférez-vous former en dehors de votre temps de travail ? (cours du soir, aux formations à distance, etc) : il existe la Formation Hors Temps de Travail (FHTT).

Si vous êtes demandeur d’emploi :La meilleure solution consiste à déclarer votre projet de formation à Pôle emploi, qui peut participer au financement de ladite formation, en plus du versement de vos allocations, sous réserve que vous puissiez justifier la nécessité de votre reconversion. Sachez par ailleurs que les contrats de professionnalisation sont accessibles aux demandeurs d’emploi. Enfin, n’hésitez pas à solliciter directement les collectivités territoriales. Chacune propose ses propres dispositifs : les Régions sont le 2ème financeur de formation après les entreprises !

 
Fongecif
 
Il s'agit d'un organsime paritaitre agréé, interprofessionnel et régional. Le Fongecif est devenu un acteur primordial de l'information et de l'orientation des salariés. Ces missions :
- L'accompagnement, l'information et l'orientation des salariés avec le Conseil en Evolution Professionnelle
- Le financement des projets professionnels

FPSPP – Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Il est en charge de la redistribution d’une partie des fonds collectés par les OPCA (notamment le financement des actions de formation des TPE/PME)


GRETA
Les groupements d'établissements publics d'enseignement sont les structures de l'Education nationale qui organisent des formations pour adultes du CAP au BTS dans la plupart des métiers.

Interim
L’intérim ou travail temporaire consiste à mettre à disposition d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d’une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise pour un temps provisioire. Il peut être une bonne solution pour débuter dans un secteur d’activité, reprendre confiance et se forger une expérience professionnelle dans le cadre d’une reconversion.

OPCA - Organismes Paritaires Collecteurs Agréés
Ils sont chargés de collecter les contributions des employeurs pour la formation professionnelle continue, et de financer la formation des salariés. Ils vérifient ensuite la qualité des formations dispensées.

Opacif - Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation
Ils collectent et gèrent les contributions des entreprises pour le financement du CIF. Ils peuvent aussi recevoir du public et fournir un premier niveau conseil.


POEI/POEC
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi permet aux demandeurs d'emploi d'acquérir des compétences recherchées par les entreprises. Elle peut-être individuelle (POEI) ou collective (POEC).


R2F
La Rémunération de Fin de Formation est attribuée sous conditions, lorsque les droits à l'ARE arrivnt à leur terme pendant une formation qualifiante conduisant à un métier en manque de main-d'oeuvre.

Les Régions
Elles financent prioritairement la formation des personnes en recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap et des détenus. Elles peuvent par ailleurs co-financer (avec les OPCA) la formation des salariés.


RNCP
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles vous permet de vérifier si une formation est certifiée par l'Etat.

Unagecif
Unagecif est l'OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) des acteurs du secteur de la Banque France, des indistries éléctriques et gazières, de la RATP et de la SNCF.

Unifaf
 

Unifaf est un organisme pariatire collecteur agréé par l'Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Uniformation
Il s'agit d'un organisme de formation paritaire agréé de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles et syndicats).

VAE
La Validation des Acquis de l'Expérience est une démarche qui permet à toute personne d'obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquis par une formtion équivalente.
Pour qui? Ce dispositif est ouvert à tous. Il n'y a aucun critère de statut, d'âge ou de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier de 3 ans au minimum d'expérience professionnelle ayant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.


NE RATEZ AUCUNE INFO SUR LA RECONVERSION
Inscrivez-vous à notre newsletter