Salon Nouvelle Vie Pro reporté en 2021 – Édition 100% digitale du 7 au 11 décembre 2020. En savoir plus
  1. Le salon
  2. >
  3. Le témoignage coaching de Marie-Claire

Le témoignage coaching de Marie-Claire


Comment retrouver du sens dans son job ?

Souvent l’appel de la reconversion fait plus écho à une lassitude du quotidien. Marie-Claire, cadre dans un grand groupe bancaire, ne s’épanouissait plus du tout dans son travail. Elle a commencé à se poser la question après 40 ans et c'est Agnès Sauvaget, coach certifiée, qui l'a replacée dans un cercle vertueux.


1. Pourquoi cette envie de changer d’orientation ?
Je ne m’épanouissais plus du tout. J’avais fait le tour et je ne voyais plus de nouveauté dans le sujet. Je cherchais à faire autre chose, sans trop chambouler ma vie, ni changer de boîte forcément. Je suis dans cette société depuis 1989. J’ai fait de l’audit, du contrôle de gestion. J’ai commencé à me poser la question autour de mes 40 ans.

2. Plutôt qu’une reconversion, vous avez juste changé de métier ?
C’est cela, oui. J’ai changé mon périmètre d’intervention. Avant, j’étais dans la finance ; aujourd’hui, je travaille dans la transformation. C’est la grande mode dans les entreprises ! Et j’ai été contente d’avoir fait ce choix. Il correspondait exactement à mon questionnement. Je recherchais une ouverture et je ne voyais aucune issue jusqu’à la fin de ma carrière.

3. Avez-vous imaginé un changement dans une autre société ?
Certes, j’y ai pensé mais les possibilités étaient restreintes. Car ailleurs, on ne me connaît pas. Et je me posais aussi la question de mes compétences. J’étais partagée entre l’envie d’aller jouer ailleurs et la crainte de mes limites. Je ne suis pas inconsciente. Je n’ai jamais fonctionné sur un mode carriériste. Alors, par sécurité, j’ai visé d’abord le Groupe. Composé de 60 000 personnes, je devais pouvoir y trouver une place.

4. Que vous apportent ces séances de coaching ?
Curieusement, des réponses concrètes ! Raconter mon quotidien, mes questionnements m’ont rendu la problématique plus objective. Les a-priori et les certitudes déplacées tombaient de facto. Par exemple, j’ai pris conscience que je devais aller parler à mon supérieur. Et j’ai agi ; j’ai gagné en assurance et en détermination. On allait donner ce projet à un autre chef de service. J’ai défendu mon territoire. Notre échange m’aide à sortir de moi, à manifester une force alors que je sentais démunie. Ma coach trouve les mots justes. Je les reçois et je les transforme. Ce travail m’aide à prendre la mesure des situations et à ajuster mes comportements.

5. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
J’ai retrouvé du sens professionnel. C’est un vrai mieux-être dans mon travail. Je suis plus pro-active ; je prends davantage ma place vis-à-vis des autres. Mon cerveau marche mieux. C’est comme si on avait dynamité un tunnel :  la voie s’est ouverte. Les idées circulent de nouveau. Comme je suis plus sereine, je travaille mieux. C’est un cercle vertueux ! Cela apporte de l’assurance, de la sécurité intérieure, alors qu’avant, j’aurais pu être ébranlée. Je me sens impliquée car bien positionnée. Je me sens reconnue.

Si vous recherchez vous aussi, un vrai partenaire pour vous aider à avancer dans votre reconversion, rendez-vous sur le site d'Agnès Sauvaget, coach certifiée, ou sur sa fiche Nouvelle Vie Pro. Elle sera ravie de vous proposer une première séance de 30 minutes gratuite.