Salon Nouvelle Vie Pro reporté en 2021 – Édition 100% digitale du 7 au 11 décembre 2020. En savoir plus
  1. Le salon
  2. >
  3. Témoignage coaching Sophie

Témoignage coaching Sophie


Quand le doute vous envahit...


Sophie, responsable Marketing, au sein d’une filiale d’un grand groupe industriel, se freinait dans ses initiatives. Elle nous raconte comment, grâce à sa coach, Agnès Sauvaget, elle a réussi à reprendre confiance en elle.


Quand le doute s’est-il installé en vous ?

Sophie : Le doute était là depuis très longtemps, en fait ; avec un manque de confiance en moi que je n’avais pas forcément bien identifié. Et sournoisement, inconsciemment, il me bloquait quand il s’agissait de communiquer avec d’autres personnes, notamment mes N+2, ou avec certains collègues… 

Comment se traduisait-il dans votre quotidien professionnel ?

Sophie : Je n’osais pas intervenir sur certains sujets, donner mon avis ou défendre mes points de vue. J’avais l’impression que mon opinion n’était pas la bonne. J’avais toujours peur de ne pas faire assez, assez vite, assez bien. 

Quel déclic a changé votre regard ?

Sophie : La première fois que j'ai rencontré Agnès ; elle m'a demandé mon titre et les dossiers que je gérais avec des enjeux plutôt stratégiques pour la filiale. Et surtout de combien de personnes était composée mon équipe. Quand je lui ai répondu que j’étais seule avec juste une personne en CDI depuis un mois, j’ai pris soudainement conscience de ma valeur. Comme un révélateur !

Ce qui qui lui a fait du bien. Entendre formuler ma réalité par une personne extérieure au service, ça a agit comme un catalyseur.
Et au fil des séances, j’ai appris à prendre conscience de ma valeur réelle. Tout ce que je fais, tout le monde n’est pas nécessairement capable de le faire. Et ce n’est sans doute pas pour rien que mon chef me surnomme « le buldozzer » ! »

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Sophie : Parler m’a désinhibée, je prends beaucoup plus de recul dans des situations tendues, inhérentes à ma fonction. Je vais plus facilement frapper à la porte de certains collègues, en suggérant des initiatives ou en apportant des solutions. Et le plus important encore à mes yeux : je ne me préoccupe plus de l’image que mes collègues ou mes supérieurs peuvent avoir de moi. Je me sens libérée de ce fardeau ; et c’est un grand pas en avant. 

Quel est votre nouveau défi ?

Sophie : J’ai gagné en leadership avec ce coaching. La prochaine étape est de tenir encore plus mes positions, surtout auprès de mes N+2 : apprendre à être encore plus déterminée, ne rien lâcher. Je n’aurais jamais osé relever ce nouveau challenge si je n’avais pas réalisé ce travail d’accompagnement. Pour moi, c’est une première étape qui m’ouvre à des perspectives nouvelles et me donne envie de progresser au sein de l’entreprise.
J’ai même entamé une démarche (chose inimaginable avant) pour imaginer un nouveau poste, et en définir les tâches et le périmètre. Et j’espère bien, s’il est validé par la RH qu’il sera pour moi !

Ma nouvelle devise est : « Qui ne tente rien n’a rien ! »

Si vous aussi, vous souhaitez échanger avec Agnès Sauvaget, pour reprendre confiance en vous retrouvez-la pour du flash coaching au salon Nouvelle Vie Pro du 14 novembre 2019 à Paris, ou toute l'année via son site web.

Reconversion : est-ce le bon moment ? Itw d'Agnès Sauvaget