Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui pemet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
L’envie de donner du sens à ma carrière et de travailler dans une entreprise dont je partage les valeurs mais surtout qui fasse avancer la société (dans le domaine de la santé, de l’environnement, du social).
L’envie de sortir d’une logique linéaire où souvent on change pour finalement faire globalement la même chose. Donc changer pour vraiment se renouveler et retrouver la motivation qui était la mienne en début de carrière.
J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont compris mon projet et qui m’ont soutenu, accompagné ou encouragé.
J’ai commencé par demander un bilan de compétence à mon employeur (à ce moment-là, ma décision n’était pas prise). Ce bilan m’a convaincu que je pouvais réussir dans le métier de Data Scientist et comme cette évolution n’était pas possible dans mon entreprise du moment, j’ai négocié avec mon employeur une rupture conventionnelle en échange d’une passation de témoin longue (9 mois). Cela m’a permis de pouvoir bénéficier d’indemnités chômage et donc de limiter la pression financière : j’avais 2 ans pour réussir ma reconversion.
J’ai ensuite cherché une formation avec les critères suivants :
J’ai ainsi choisi la formation « Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence » de Data ScienceTech Institute qui répondait à l’ensemble de ces critères. Je dois dire qu’en plus de cela c’est un organisme très proche de ses étudiants qui les accompagne de manière individualisée tout en animant un réseau d’entraide.
Lors de mon bilan de compétence j’ai recherché un métier dans lequel je pourrais valoriser mon expérience tout en développant de nouvelles compétences dans des domaines qui me motivaient. La data science s’est trouvé à l’intersection de mon expérience processus métiers et infrastructures informatiques avec mon gout pour les mathématiques, les statistiques et le développement informatique.
Il y avait également la promesse d’un marché de l’emploi dynamique.
Oui d’autant plus que je viens de trouver un CDI de Data Scientist chez la société Terra qui est un bureau d’étude spécialisé dans l’économie circulaire. Exactement le secteur et le type d’entreprise que je recherchais. Ils ont aimé mon parcours et mon expérience et je suis très motivé par leur projet de développer leur activité data science.
Pour cela, le stage d’au moins 6 mois est primordial, c’est une vraie première expérience valorisable.