Anne :

Anne : "Avec la crise sanitaire, j'ai eu le temps de me poser et j'ai pris conscience de pas mal de choses"

Après plusieurs années dans l'industrie, Anne décide de changer de vie et d'ouvrir un concept-store engagé avec sa fille. Elle raconte son parcours, les réactions de ses proches et les bénéfices d'un accompagnement indispensable pour que "les montagnes deviennent des collines, puis des vallées". Retrouvez son témoignage dans le webinar "Changez de vie : devenez entrepreneur commerçant"

De l'idée à l'action vers une nouvelle vie pro d'entrepreneur commerçant

Quel a été le déclic ?

Il y avait longtemps que j'avais en tête l'envie de créer une entreprise, j'avais travaillé le sujet à deux reprises auparavant, mais les aléas de la vie et une situation professionnelle confortable m'avaient toujours retenue. Là, avec la crise sanitaire, j'ai eu le temps de me poser, de me questionner, et j'ai pris conscience de pas mal de choses qui m'ont fait me dire qu'il était peut être temps de changer de vie.... 

J'étais cadre dans l'industrie, dans une entreprise dans laquelle j'ai eu la chance de pouvoir faire des métiers très variés : j'ai été tour à tour Responsable Accueil et séjours clients, Acheteuse, Responsable Logistique et enfin Responsable commerciale.  

Comment a réagi votre entourage ? 

Au départ assez dubitatif, voire hostile, en effet, difficile de comprendre pourquoi lâcher une situation très confortable, et humainement riche, de plus dans une période où l'avenir est incertain. Puis au fur et à mesure qu'ils voyaient que je travaillais le sujet profondément, avec cœur et enthousiasme, et que je leur faisais part de mes études et recherches, de l'accompagnement que j'avais choisi, ils ont commencé à le voir comme tout d'abord une possibilité, et comme une entreprise viable. Ils ont de plus une réelle confiance en moi ! Le plus révélateur a été que ma fille a été séduite par le projet, et qu'elle a choisi de lancer l'entreprise avec moi. 

Quel accompagnement avez-vous choisi ? 

J'ai choisi de travailler avec les Elévateurs, une formation sur 3 mois, qui m'a permis d'être à la fois guidée et accompagnée par des intervenants de qualité, des professionnels dans chacun des domaines qui étaient abordés, et cette formation a été cruciale et déterminante dans les choix que j'ai fait. J'ai également choisi d'être accompagnée par un coach en changement de vie et management, qui avait lui-même déjà effectué ce changement dans sa vie. Se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec un maximum de cartes en main !

Le premier bilan

Aujourd'hui, je suis libre de mes décisions et de mes choix, et le revers de la médaille, je suis aussi responsable des erreurs que je peux faire !! Rien n'est écrit, les portes sont ouvertes :). Un autre plus est la maîtrise (ou presque) de toute la chaîne. J'ai aussi choisi de travailler en famille, avec ma fille et ça, c'est un énorme plus.

Ce que je fais a du sens, ça peut paraître un peu galvaudé, tout le monde cherche un sens à sa vie professionnelle ou personnelle, mais pour moi, là, maintenant, ma nouvelle vie a un sens. 

En revanche, j'avoue que je n'avais pas mesuré l'ampleur de l'administratif lié à la création et au fonctionnement d'une entreprise. Et heureusement que j'ai un expert comptable !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se reconvertir ?

De bien préparer son projet, faire une formation complète et celle des Élévateurs est parfaite, de s'entourer de professionnels, de poser des questions. Bien accompagné, les montagnes deviennent des collines, puis des vallées ! 

>> Retrouvez le témoignage inspirant d'Anne dans le webinar "Changez de vie : devenez entrepreneur commerçant
>> Découvrez d'autres témoignages inspirants de reconversion

Ajouter
Partager


Votre commentaire :