1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Témoignages
  4. >
  5. Faire le point
  6. /
  7. S'informer
  8. /
  9. Changer d'emploi
  10. /
  11. Devenir indépendant
  12. >
  13. Davina : « Etre heureux dans son travail au quotidien est primordial. »
Davina : « Etre heureux dans son travail au quotidien est primordial. »

Davina : « Etre heureux dans son travail au quotidien est primordial. »

J'étais commerciale avec une vie simple : métro, boulot, dodo. Aujourd’hui je fais le tour du monde avec « Les danseuses d’or », ma propre compagnie. Je suis à mon compte et cela a changé ma vie.                                                                                                           

Avant sa reconversion : métro, boulot, dodo

Après des études de commerce international, Davina Kiyomi a travaillé comme cadre commercial pour des agences de communication avec des horaires de bureau classique et de temps en temps des évènements à organiser soirs et week-ends. Elle faisait beaucoup de prospection téléphonique, de mailings et du terrain lors de rendez-vous clients. Essentiellement sur Paris. Le midi, elle mangeait au restaurant ou au fast-food avec ses collègues.

Du commercial à la danse et aux spectacles vivants

« Ma reconversion professionnelle s'est faite naturellement, j'ai su saisir l'opportunité de me lancer pleinement en profitant d'une rupture conventionnelle. Ce changement est passionnant. Depuis 5 ans, les jours ne se ressemblent pas, je vis de grandes aventures, je voyage, je rencontre des personnes très intéressantes. »

« C'est comme si je ne travaillais plus 1 seul jour de ma vie. »

Aujourd’hui, à 31 ans, Davina vit de sa passion. Elle se lève à l'heure qu’elle souhaite, mais souvent tôt pour petit déjeuner avec son mari. Ensuite elle travaille essentiellement de la maison : elle gère le commercial, la communication, l'administratif et la comptabilité. Elle monte les projets de voyages, festivals ou carnavals. Elle gère le planning des danseuses de sa compagnie. De plus, elle fabrique des costumes de danse avec l'aide de couturières. Davina ne mange jamais aux mêmes heures.

« Je chorégraphie les spectacles de ma compagnie et prépare les cours de danse que je donne tous les soirs de semaine entre 19h et 22h environ. Je danse sur des shows festifs / plateaux TV dans le monde entier. Je suis reconnue pour mon savoir-faire. Tous les 4 mois, je danse dans des endroits paradisiaques (Rio, Tokyo, Bali ou Singapour, Hawaii, Vegas, Miami, Guinée, Gabon…) et j’espère continuer mon tour du monde. »

Quel est le bilan de sa reconversion professionnelle ?

« Les avantages, c'est que je me sens sincèrement accomplie. Je ne vois plus le temps passer, je ne compte pas mes heures. Je prends mes vacances quand je veux. Je gagne plus d'argent en faisant ce que j'aime.

Les inconvénients : je suis plus enfermée socialement, je ne vois personne en journée à part quelques clients. Il n'est pas évident chaque jour de définir et suivre des objectifs de CA par exemple car il n'y a plus personne pour vous réprimander.

Ça demande une motivation et une persévérance quotidiennes. J'ai du mal à gérer mon temps ; je monte beaucoup de projets, ce qui fait que je me sens vite débordée. J'essaie de me former en ligne au quotidien car je n'ai plus de collègues pour me rendre compte si je suis à la page. N’ayant plus de salaire fixe, je subis les périodes creuses, et mon nouveau statut ne plait pas aux banques et aux gestionnaires de l'immobilier.

Très peu de personnes voient la danse comme un véritable métier, et ne s'imaginent pas les responsabilités. Mais je souris doucement car ma nouvelle vie est une vraie revanche face à ces préjugés et je suis sans doute plus heureuse que ces personnes au quotidien. »

A propos du salon Nouvelle Vie Professionnelle

« Je pense que le salon peut être une vraie source d'inspiration pour de nombreuses personnes qui se cherchent. Par exemple, à l’époque de ma reconversion, j’aurais aimé en savoir plus sur la création d'entreprise et l'auto-entreprenariat. Une reconversion, c'est un cap difficile : il faut déterminer au moins quelques objectifs et un plan pour les atteindre afin de ne pas se sentir perdu. Y aller progressivement. Éviter les pressions personnelles. »

Le conseil personnel de Davina : « Avoir son jardin secret, car il y aura toujours des gens pour vous démotiver ou vous dissuader d'y aller. »

 Propos recueillis par Natacha Le Jort


En savoir plus sur le salon Nouvelle Vie Professionnelle

Reconversion professionnelle : tous les témoignages

Ajouter
Partager


Votre commentaire :