1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Témoignages
  4. >
  5. Créer son entreprise
  6. >
  7. Leila, 32 ans : « J’ai décidé de quitter mon poste de chargée de recrutement pour créer mon entreprise. »
Leila, 32 ans : « J’ai décidé de quitter mon poste de chargée de recrutement pour créer mon entreprise. »

Leila, 32 ans : « J’ai décidé de quitter mon poste de chargée de recrutement pour créer mon entreprise. »

Leila, la trentaine, a décidé de tout quitter, notamment son travail salarié, pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, avec le soutien de ses proches.

Une reconversion professionnelle révélée par le pouvoir de l’image : du recrutement au conseil

Professionnelle du recrutement avant de devenir conseillère en image, Leila a fait le constat suivant : « Beaucoup de personnes rataient leur entretien d'embauche à cause d'une tenue vestimentaire trop originale, d'une posture inadaptée, d'un manque de préparation ou encore d'une mauvaise gestion du stress. L'image est primordiale aujourd'hui, nous sommes vus avant d'être entendus. »

Frustrée, parfois révoltée, préférant se positionner en amont d’un projet professionnel, Leila décide de quitter son poste de chargée de recrutement en septembre 2011 pour entamer un accompagnement à la création d’entreprise.

Ce dernier, dispensé par l’Adie sous le dispositif CréaJeunes (programme d'accompagnement à la création d'entreprise destiné aux 18-32 ans), représente pour elle au terme de 6 semaines intenses une véritable révélation et la confirmation de son projet futur.

Une formation professionnelle pour se confronter à la réalité de son nouveau métier

« Quelques semaines plus tard, j’entamais ma formation de Conseillère en Image car je ne pouvais démarrer ce métier sans me professionnaliser aux termes techniques et me confronter à la réalité du terrain. »

Leila s’est dit : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Sa première prestation sur l’image de soi/l’image professionnelle quelques jours après avoir obtenu sa certification s’effectue auprès de l’association des Paralysés de France.

Lire aussi >> > Reconversion professionnelle à 30 ans

Only You : la nouvelle entreprise de Leila

Le 2 janvier 2013, Only You – Conseil en Image « Votre atout c’est vous » naissait !

L’Objectif d’Only You – Conseil en Image : sensibiliser chacun sur son image afin de faire de cette dernière un atout. Cette entreprise de Conseil en Image se démarque par ses actions envers l’Emploi et le Handicap.

En effet, Leila intervient essentiellement au sein d’institutions favorisant l’insertion professionnelle.

« Je suis ravie finalement d’avoir créé mon propre emploi, un métier qui allie bienveillance et professionnalisme. »

Les conseils de Leila à ceux qui ont envie de se reconvertir

  • Il faut avant tout croire en soi, s’entourer de personnes inspirantes et motivantes. Mon mari, mon père, ma famille et mes amis m’ont tout de suite motivée et encouragée.
  • Lorsqu’une porte se ferme, ne pas baisser les bras car une fenêtre reste toujours ouverte.
  • Enfin, j’aime assez cette citation d’Antoine de St-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité. » Lorsqu’on vit d’un travail passionnant, on n’a tout simplement plus l’impression de… travailler !

Propos recueillis par Natacha Le Jort

Reconversion professionnelle : tous les témoignages

Ajouter
Partager


Votre commentaire :