1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Témoignages
  4. >
  5. Faire le point
  6. >
  7. Bertrand-Marie P., une reconversion pas banale à 55 ans : « J'étais RH et je suis devenu menuisier. »

Bertrand-Marie P., une reconversion pas banale à 55 ans : « J'étais RH et je suis devenu menuisier. »

Bertrand-Marie P., consultant en ressources humaines qui ne se retrouvait plus dans ses valeurs, a choisi à 55 ans une reconversion professionnelle totale : il est devenu menuisier.

Bertrand-Marie P. a longtemps travaillé, dans le secteur des RH. Son quotidien : recrutement, conseil, repositionnement de cadres, entre autres, pour de grands groupes américains des secteurs automobiles ou ferroviaires, « mais jamais de plans de licenciements », précise-t-il. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa clientèle chute, « les valeurs des entreprises me conduisaient à gérer des ressources “inhumaines”, en totale contradiction avec mes propres valeurs. Fin 2004, j’ai donc cessé complètement mon activité. Repartir à zéro à 55 ans, ce n’est pas évident mais j’étais déterminé à rebondir et entamer une reconversion professionnelle totale… »

Passionné par le travail du bois, Bertrand-Marie avait déjà suivi plusieurs stages grâce auxquels il réalisait des travaux de petite menuiserie durant son temps libre. Sur les conseils d’un ami, il s’inscrit à Pôle emploi et intègre une formation professionnelle de charpentier durant 9 mois au centre Afpa de Limoges. Aujourd’hui, Bertrand-Marie est installé à La Chapelle-Montligeon (Orne), dans une ancienne imprimerie réhabilitée en ateliers qui héberge des artisans d’art. « Pour l’anecdote, nous avons quasiment tous fait le choix de notre métier dans le cadre d’une reconversion ».

Découvrir l’AFPA

Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

Ajouter
Partager


Votre commentaire :