Marine B. (32 ans) s’ennuyait dans son métier de consultante en organisation dans un grand cabinet conseil parisien. Grâce à un CIF (Congé individuel de formation), elle a pu réaliser son rêve : devenir psychologue.
Après des études littéraires et une école de commerce, Marine devient consultante en organisation dans un grand cabinet de conseil pariein. Pendant ces 5 années, Marie réalise progressivement qu’elle aimerait que sa vie professionnelle soit plus en adéquation avec ce qui est important pour elle : travailler avec des gens et pas avec des organisations. Elle reprend donc des études de psychologie et après une année de licence à distance, a demandé un Congé individuel de formation (CIF) pour suivre son master. Aujourd’hui Marine a réalisé son rêve. Elle travaille dans un cabinet paramédical en tant que psychologue. Elle écoute et conseille des adultes et aussi des adolescents.
« Le Fongecif a financé mon CIF et j’ai apprécié de pouvoir avoir des réponses sur des questions très pratico-pratiques ». Si c’était à refaire, Marine le referait immédiatement, à condition d’avoir les bonnes informations : « C’est important de bien se renseigner. Pour moi, ça a été extrêmement précieux de pouvoir bénéficier d’un CIF et d’un financement, je trouve que c’est un dispositif génial, encore faut-il savoir qu’il existe. »