Marine B. : « Un congé individuel de formation (CIF) pour passer du conseil à la psychologie ! »

Marine B. : « Un congé individuel de formation (CIF) pour passer du conseil à la psychologie ! »

Marine B. (32 ans) s’ennuyait dans son métier de consultante en organisation dans un grand cabinet conseil parisien. Grâce à un CIF (Congé individuel de formation), elle a pu réaliser son rêve : devenir psychologue.

Après des études littéraires et une école de commerce, Marine devient consultante en organisation dans un grand cabinet de conseil pariein. Pendant ces 5 années, Marie réalise progressivement qu’elle aimerait que sa vie professionnelle soit plus en adéquation avec ce qui est important pour elle : travailler avec des gens et pas avec des organisations. Elle reprend donc des études de psychologie et après une année de licence à distance, a demandé un Congé individuel de formation (CIF) pour suivre son master. Aujourd’hui Marine a réalisé son rêve. Elle travaille dans un cabinet paramédical en tant que psychologue. Elle écoute et conseille des adultes et aussi des adolescents.

« Le Fongecif a financé mon CIF et j’ai apprécié de pouvoir avoir des réponses sur des questions très pratico-pratiques ». Si c’était à refaire, Marine le referait immédiatement, à condition d’avoir les bonnes informations : « C’est important de bien se renseigner. Pour moi, ça a été extrêmement précieux de pouvoir bénéficier d’un CIF et d’un financement, je trouve que c’est un dispositif génial, encore faut-il savoir qu’il existe. »

> Reconversion : comment devenir psychologue ?

Ajouter
Partager


Votre commentaire :

28/08/2019 K Ra

Bonjour, Je souhaiterais avoir plus d'information sur la reconversion de Marine B, étant exactement dans la même situation. A t-elle repris une formation de 5 ans ? Est-ce possible d'entrer en contact avec elle ? Merci Cordialement

15/06/2019 Cha

Bonjour Marine, félicitations pour ce beau parcours ! Je suis exactement dans la même situation que vous, et je suis tombée sur cet article en recherchant des personnes qui auraient le même type de parcours. Je suis cadre dans une boîte privée depuis 10ans, j'ai fait les démarches pour me renseigner auprès du FONGECIF et bénéficier du CPF PTP (qui remplace le CIF). Je suis actuellement en contact avec plusieurs universités pour me renseigner sur les modalités d'accès à la licence. Pour le moment, j'ai contacté 2 universités qui m'ont dit qu'il est inenvisageable de faire la licence en 1 an au lieu de 3. Pourriez-vous SVP me dire avec quelle université vous avez réussi à faire cela SVP ? En effet, je peux imaginer 3 ans d'études, mais 5, ça commence à être compliqué à financer. Merci pour votre aide.

04/04/2019 KHARMOUDI zahia

j'ai deja effectué une première année de psychologie, et un cursus en médiation generaliste. j'ai une licence en sociologie et je travaille actuellement en vie scolaire en tant qu'aide éducation j'ai une très grande culture en psychologie clinique, du développement,nt ainsi qu'en cognitive et je souhaite ardemment reprendre les études afin de devenir psychologue

31/05/2018 VALERIE CORDIN

Bonjour, je cherche une formation en psychologie éligible avec le fongecif. Pouvez vous d'aider?

31/05/2018 VALERIE CORDIN

Bonjour, je cherche une formation en psychologie éligible avec le fongecif. Pouvez vous d'aider?