13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

< Retour à l'annuaire
L’annuaire de la reconversion professionnelle

Drouot Formation

École

L’expertise d’un acteur emblématique pour former au marché de l’art des professionnels d’excellence.

Se former

L’école Drouot Formation jouit de sa proximité géographique et pédagogique avec l’Hôtel Drouot, lieu de vente historique d’œuvres et objets d’art, où les étudiants s’immergent et rencontrent quotidiennement des professionnels aguerris.

Idéale pour des personnes souhaitant se reconvertir dans le marché de l’art, la formation s’articule autour de trois piliers fondamentaux :

🎨 La connaissance de l’histoire de l’art (beaux-arts et arts-décoratifs de la Renaissance à nos jours) appliquée au marché de l’art

🖼️ Le processus de valorisation des œuvres (rechercher et documenter, expertiser, restaurer, cataloguer, exposer, publier…)

💼 Les compétences entrepreneuriales spécifiques au marché de l’art (législation, fiscalité, transport, assurance, communication digitale…)

Exclusivement dispensée par des professionnels en exercice, nourrie par des rencontres régulières de spécialistes sur l’ensemble de la chaîne de valorisation, la formation bénéficie d’un lien étroit et continu avec la réalité économique et artistique du marché de l’art. Reconnue par la profession, Drouot Formation est en passe d’être également certifiée par l’État à travers un titre de niveau 6 « Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art ».

À l’issue de la formation, les diplômés sont immédiatement opérationnels, une qualité hautement appréciée par les employeurs. Ils bénéficient de l’expertise nécessaire pour se lancer dans le marché de l’art, mais aussi des contacts des professionnels, issus de tous les domaines du marché de l’art, qu’ils ont côtoyé dans leur parcours de formation. Ils peuvent donc autant se lancer dans l’entrepreneuriat que rejoindre une entreprise ou une institution.

Paris
Présentiel

Contacter l'acteur
Est-ce que j'ai besoin de faire une reconversion ?
Interrogation

2025 Tous droits réservés