13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Se reconvertir après 50 ans

Se reconvertir après 50 ans


Faire une reconversion après 50 ans

Il n’y a pas d’âge pour faire une reconversion professionnelle. Quel que soit votre projet, il est tout à fait possible de se réorienter après 50 ans. Comment ? En établissant un plan d’action clair qui vous aidera à vous organiser et à mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser ce nouveau départ. Donnez un nouveau souffle à votre carrière ! Dans cette rubrique, découvrez des conseils et des solutions pour changer de voie après 50 ans.

citation George Eliot

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être. »

George Eliot

Les étapes pour entamer une reconversion à 50 ans et plus

Se reconvertir professionnellement après 50 ans est tout à fait possible. Changer de vie n’a pas d’âge. Si vous voulez apprendre un nouveau métier à 50, 60 et même 70 ans, vous le pouvez ! Aucune limite ne peut vous en empêcher, hormis vos propres freins.

Cependant, comme pour tout projet de reconversion, envisager une réorientation quand on a passé la cinquantaine demande une organisation minutieuse. Nous vous conseillons de construire un projet professionnel faisable et objectif.

Pour cela, ne zappez pas les étapes !

  1. Faire le point sur vos motivations à changer de métier. Posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos aspirations pour la fin de votre carrière ? Que souhaitez-vous ? Quelles expériences et conclusions tirez-vous de votre parcours professionnel et que souhaitez-vous changer ?
  2. Identifier vos atouts. Votre expérience professionnelle est votre meilleur avantage sur le marché de l’emploi. Listez vos compétences et aptitudes, surtout les compétences transférables.
  3. Définir vos envies professionnelles. Quelles sont vos passions ? Vos valeurs ? Quel type d’environnement de travail recherchez-vous ? Dans quelle nouvelle activité professionnelle souhaitez-vous vous épanouir ?

Vous n’êtes pas seul dans cette exploration vers de nouvelles opportunités professionnelles. Le bilan de compétences peut vous aider à identifier vos points forts et vos besoins de formation. Quant au conseil en évolution professionnelle (CEP), il peut vous aider à définir un projet professionnel cohérent avec vos aspirations.

Consultez nos dossiers pour se reconvertir après 50 ans

changer de métier à 50 ans

Changer de métier à 50 ans

Découvrez toutes les astuces pour réussir votre réorientation professionnelle à 50 ans et plus. Aides financières, conseils de professionnels et dispositifs de formation, vous saurez tout pour démarrer une nouvelle vie professionnelle !

trouver un emploi à 50 ans

Trouver un emploi après 50 ans

Comment retrouver un emploi passé la cinquantaine ? Quelles sont les aides et les accompagnements disponibles ? Cette rubrique dédiée à l’emploi des seniors vous guide dans votre recherche d’emploi.

Comment changer de métier après 50 ans ?

L’emploi des seniors en France est un vrai sujet d’actualité. Face au chômage des 50 ans et plus et aux difficultés à rester en emploi, la reconversion professionnelle apparaît comme une solution possible et attractive.

Changer de métier après 50 ans est possible, si vous souhaitez :

  • retrouver du sens dans votre job ;
  • gagner en indépendance ;
  • donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle ;
  • vous adapter aux changements de la vie et du marché du travail ;
  • valoriser votre expertise.

Osez entamer un changement de vie professionnelle !

Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons de suivre le processus de reconversion : faire le point sur votre situation professionnelle ; vous informer sur les idées de métiers et les possibilités d’évolution ; suivre une formation continue si nécessaire ; et trouver un emploi ou créer une entreprise pour commencer une nouvelle aventure professionnelle.

1. Identifier ses compétences professionnelles

Toute transition professionnelle nécessite une bonne connaissance de soi. Savoir quels sont vos atouts vous aidera à élaborer un projet professionnel solide. Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur les compétences que vous pouvez transférer d’un métier à un autre.

Pensez à toutes les compétences que vous avez développées au fil des années : gestion de projet, management, communication… Ces compétences recherchées par les employeurs vous seront utiles dans votre projet d’orientation professionnelle, quel que soit le secteur d’activité visé.

Pour vous aider à identifier les compétences acquises, vous pouvez :

  • procéder à une introspection réaliste et honnête de votre parcours, de vos expériences professionnelles et de vos savoir-faire.
  • Réaliser un bilan de compétences pour identifier plus facilement vos forces, faiblesses et les voies professionnelles qui vous correspondent (en prime, ce bilan est souvent finançable par le compte personnel de formation, le CPF).
  • Bénéficier d’un accompagnement à la reconversion avec le CEP. Le conseiller en évolution professionnelle vous informe sur vos possibilités d’évolution et les dispositifs existants pour concrétiser votre changement de métier.
  • Vous orienter vers le coaching professionnel pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et progressif.

2. Se former

La formation professionnelle pour adultes est accessible à tout âge et à tout niveau, que vous ayez plus de cinquante ans ou que n’ayez pas ou peu de qualification. La formation continue reste la plus accessible, bien que vous puissiez aussi opter pour une reprise d’étude via la formation initiale.

Suivre une formation vous permet de développer de nouvelles compétences pour mieux réussir une reconversion et maintenir votre employabilité. De manière générale, se former aide à s’adapter aux changements et évolutions du marché de l’emploi. Cela favorise aussi votre insertion professionnelle en cas de période de chômage.

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer un projet de formation comme :

  • le CPF qui a l’avantage d’être bien rempli à 50 ans, car vous avez pu, sans le savoir, accumuler des droits à la formation tout au long de votre arrière. Rendez-vous sur votre Compte Formation pour en découvrir le solde.
  • Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, si vous êtes salarié dans votre job actuel. Géré par les Transitions Pro (ex Fongecif), il vous permet de suivre une formation rémunérée pour changer de profession.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail (ex Pôle Emploi) propose des dispositifs de financement de la formation tels que l’aide individuelle à la formation (AIF). De plus, certains programmes, selon les régions, ont été pensés spécifiquement pour les seniors (ex. Atout Senior en Île-de-France).

L’astuce en plus : misez sur les formations professionnelles courtes. Aujourd’hui, de nombreux organismes de formation proposent des formations à distance, hybrides et adaptées aux profils seniors.

3. Exploiter ses atouts

L’âge ne doit pas être un frein, mais un argument. Vous avez l’expérience du monde du travail. Vous avez des atouts, des talents, et les recruteurs ont besoin de le savoir.

Lorsque vous envisagez une réorientation professionnelle, prenez en compte votre expérience et votre expertise, mais aussi votre maturité et votre recul. Vous disposez également d’un plus grand réseau professionnel. Parlez de votre nouveau projet professionnel à vos anciens collègues, vos amis et vos contacts pour développer les opportunités.

N’oubliez pas non plus qu’étant en seconde partie de carrière, vous avez développé des compétences demandées par les employeurs. Vous pouvez former, transmettre et conseiller.

Certains métiers sont donc particulièrement adaptés à la reconversion des seniors comme coach, consultant, formateur, mais aussi les métiers du soin et des services à la personne, l’artisanat, les métiers manuels…

4. Oser s’épanouir dans une nouvelle carrière

Une fois que vous avez établi un plan d’action solide pour entamer votre reconversion : lancez-vous. Qu’avez-vous à perdre ? Lors de l’élaboration du projet de réorientation, essayez de limiter au maximum les obstacles comme les freins financiers afin de pouvoir changer de job l’esprit serein.

Le plus difficile, lorsqu’on veut réorienter sa carrière, ce n’est pas de planifier ou de rêver sa nouvelle vie, mais d’oser passer à l’action et changer de voie professionnelle.

Vous pouvez choisir de vous orienter vers une carrière épanouissante et la poursuivre jusqu’à la retraite. Divers dispositifs et accompagnements existent pour vous y aider. Changer de voie professionnelle est donc accessible, tout comme l’épanouissement qui l’accompagne.

Trouver un emploi après 50 ans : les astuces

Trouver un emploi après 50 ans peut être angoissant. Les discriminations à l’embauche sont coriaces, bien que les mentalités évoluent et que les mesures se développent pour favoriser le recrutement des seniors.

Voici nos astuces pour développer vos opportunités d’embauche après 50 ans.

Valoriser votre expérience et vos compétences

On l’a vu, votre expérience est votre meilleur atout. Au moment de votre recherche d’emploi, mettez à jour votre CV et valorisez votre lettre de motivation et vos entretiens d’embauche :

  • vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences comportementales ou sociales, celles que vous pouvez facilement transférer. Parlez de votre sens de la responsabilité, de votre capacité à résoudre des problèmes, de votre autonomie, etc.
  • Vos réussites. Montrez vos réalisations. Vous avez travaillé pendant plus de 20 ans. Ce n’est pas rien et vous avez forcément des projets dont vous êtes fier et que vous souhaitez valoriser. Si vous n’en voyez aucun, une petite introspection, seul ou avec un CEP, pourrait vous être bénéfique.

N’oubliez pas de mettre à jour votre curriculum vitae et de l’adapter selon l’entreprise dans laquelle vous postulez. Lisez bien les annonces d’emploi pour reprendre les mots clés et adapter votre ton.

Vous adapter aux nouvelles méthodes de recherche d’emploi

Le monde du travail étant changeant, nous ne pouvons que vous conseiller de rester informé des nouvelles pratiques de recherche d’emploi.

Par exemple, n’hésitez pas à exploiter les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Mettez votre profil à jour et interagissez pour développer votre réseau et démontrer votre expertise.

Votre réseau est également un levier puissant. Le bouche-à-oreille reste la méthode la plus efficace pour trouver un emploi. Vos années sur le marché du travail vous ont permis de développer des contacts. Utilisez-les !

Rester flexible

La souplesse et la flexibilité sont deux avantages précieux de la recherche d’emploi. Si celle-ci s’avère difficile, vous pouvez vous adapter en :

  • envisageant d’autres formes d’emploi comme le portage salarial, le freelancing, l’intérim ou la création d’entreprise. Le salariat n’est pas la seule option.
  • Vous formant pour sécuriser votre employabilité et votre avenir professionnel. Cela montre aussi que vous êtes curieux et capable d’évoluer et d’apprendre.
  • Préparant minutieusement votre entretien d’embauche. Préparez-vous à la question de votre âge en trouvant des arguments qui mettront les recruteurs en confiance. Convainquez qu’un profil senior peut être un avantage pour l’entreprise.

La création d’entreprise comme possibilité d’évolution de carrière

Changer d’emploi après 50 ans peut aussi passer par plus d’indépendance. Si vous aimez votre métier, mais souhaitez gagner en fluidité et en liberté, l’entrepreneuriat peut être une option. La reconversion entrepreneuriale est aussi une manière d’effectuer une réorientation radicale en repartant (presque) de zéro.

Créer une entreprise, mais aussi changer de région ou encore vous expatrier sont autant de possibilités pour changer de vie professionnelle. Ne vous restreignez pas. À 50 ans, vous avez encore 10 ans (voire 15 ans) à travailler. Autant le faire dans un métier qui vous plaît dans des conditions de travail qui vous conviennent.

Changer de carrière à 50 ans : vers qui se tourner ?

Chaque année, le salon sur la reconversion professionnelle 50 ans et plus vous permet de rencontrer des professionnels engagés pour la reconversion et l’emploi des seniors. Venez les rencontrer pour donner un nouvel élan à votre carrière !

Plusieurs acteurs peuvent également vous accompagner : France Travail pour les demandeurs d’emploi, Transitions Pro, les CEP, les centres de bilan de compétences, les coachs professionnels de notre annuaire…

Témoignages
D’ambulancière à thérapeute
D’ambulancière à thérapeute
Brigitte : « J’ai compris que si nous n’exerçons pas nos talents, cela manque au monde. »
Lire le témoignage
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
D'infirmier anesthésiste à la création d'entreprise
Bruno : « J'ai retrouvé une activité en adéquation avec mes valeurs. »
Lire le témoignage
De laborantine en bactériologie à artisane dans l’éco recyclage de mobilier
De laborantine en bactériologie à artisane dans l’éco recyclage de mobilier
Christine : « Ce fut une évidence, devenir une artisane dans le recyclage du mobilier existant, les remettre en état et sauver leur vie. »
Lire le témoignage
D'attachée territoriale à correctrice-relectrice freelance
D'attachée territoriale à correctrice-relectrice freelance
Sylvie : « Me trouver un nouveau métier, c’est un cadeau que je me suis fait à moi-même. »
Lire le témoignage
De loueurs de matériel à fabricants de balais
De loueurs de matériel à fabricants de balais
Marie-Laure et Arnaud Gabriel, décident, à 53 ans, de se lancer dans un métier en voie de disparition : balaitier, qui est inscrit au registre des métiers d’art rare de France. Découvrez le parcours de ce couple aussi passionné par son projet que par le désir de développer l'artisanat français local.
Lire le témoignage
De l’événementiel à courtier en travaux
De l’événementiel à courtier en travaux
Après 30 dans l'univers de la presse, Tony décide de changer de vie professionnelle, en changeant également de région : de l'événementiel à Paris à courtier en travaux à l'Ile de Ré, il témoigne de son parcours, et des difficultés auxquelles il a dû faire face.
Lire le témoignage
Du notariat à l'élevage de poules
Du notariat à l'élevage de poules
Après plus de 10 ans en tant qu'éleveuse amateur et 25 ans de notariat, Manuela décide de créer son propre élevage de volailles d'ornement et de races anciennes en campagne tourangelles : une reconversion professionnelle aussi inédite que passionnante...
Lire le témoignage
Les dernières actus sur le sujet
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    29 septembre 2025
    • Décryptage
    emploi 50 ans
    5 juin 2025
    • Incontournable
    emploi senior
    25 novembre 2024
    • Décryptage
    nouvelleviepro-a-quel-age-senior
    20 février 2023
    • Décryptage
    nouvelleviepro-cdd-senior
    18 octobre 2022
    • Zoom emploi
    28 février 2019
      Voir toutes les actualités
      newsletter icon
      La newsletter Nouvelle Vie Pro

      Pour ne rater aucune info sur la reconversion

      En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre actualité et nos conseils par courrier électronique et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@aefinfo.fr
      Ils vous aident à vous lancer

      2025 Tous droits réservés