13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Top 15 des métiers les plus exercés par les seniors en 2025

 6 MIN

Seniors : les 15 métiers les plus fréquents

La Dares a récolté les informations concernant le nombre de seniors dans les postes suivants, entre 2021 et 2024. Découvrez le classement des 15 métiers qui comptent le plus de travailleurs âgés de plus de 55 ans en France :

  1. Agent d’entretien ;
  2. Enseignant ;
  3. Cadre des services administratifs, comptables et financiers ;
  4. Secrétaire ;
  5. Conducteur de véhicules ;
  6. Aide à domicile et auxiliaire de vie ;
  7. Cadre commercial et technico-commercial ;
  8. Assistant maternel, auxiliaire de puériculture, assistant familial et garde à domicile ;
  9. Vendeur ;
  10. Agriculteur, éleveur, sylviculteur et bûcheron ;
  11. Médecin, dentiste, vétérinaire et pharmacien ;
  12. Employé administratif d’entreprise et d’administration publique ;
  13. Ingénieur de l’informatique ;
  14. Ouvrier du second œuvre du bâtiment ;
  15. Maraîcher, jardinier et viticulteur.

En France, les métiers les plus répandus parmi les seniors sont souvent des professions exercées par une grande partie de la population française.

Néanmoins, certains métiers apparaissent comme plus « spécifiques » aux seniors. C’est le cas d’aide à domicile ou d’agriculteur. Ce sont notamment des jobs moins qualifiés qui peuvent s’exercer en tant que travailleur indépendant, un statut courant chez les plus de 55 ans en fin de carrière.

Le taux d’emploi des plus de 55 ans explose en France

Depuis les années 2000, le taux d’emploi des plus de 55 ans est passé de 31 % à 60,4 %. Cette augmentation pourrait notamment s’expliquer par le recul de l’âge de départ à la retraite, ainsi que par l’augmentation de la durée de vie en bonne santé. Elle reste tout de même inférieure à la moyenne de l’Union européenne qui est de 65,2 %.

Des seniors moins diplômés

La Dares remarque un niveau de diplôme moins élevé chez les seniors par rapport aux moins de 55 ans. Cette différence au niveau du parcours de formation initiale peut expliquer certaines disparités dans la répartition des métiers.

En effet, l’étude dénote un nombre élevé de seniors dans certaines activités professionnelles qui nécessitent un niveau de qualification peu élevé. C’est le cas d’auxiliaire de vie, par exemple, qui réunit 6,6 % de seniors sans diplôme contre 3,9 % des moins de 55 ans sans diplôme.

Les plus de 55 ans travaillent beaucoup plus dans les métiers de services aux particuliers

19 %

des actifs en emploi en France ont plus de 55 ans (seniors).

Chiffres intéressants, la proportion des seniors représente :

  • 74 % des professionnels de la politique et du clergé (attention, ils ne représentent que 0,8 % de l’ensemble des seniors en emploi, mais 74 % des professionnels de la politique et du clergé ont plus de 55 ans) ;
  • 28 % des agents d’entretien où ils sont particulièrement nombreux.

Ils sont ainsi 44 % à être personnel de ménages chez un particulier et 35 % à exercer le métier d’aide à domicile et auxiliaire de vie.

Ils sont en revanche moins représentés dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications.

Le taux d’embauche des seniors est plus élevé dans les métiers peu qualifiés

L’emploi des seniors est un sujet très actuel. Mais qu’en est-il du recrutement ? On connaît les difficultés liées aux discriminations. Selon le rapport de la Dares, les seniors sont davantage embauchés sur des postes peu qualifiés.

Par exemple, en moyenne sur les 15 métiers de la liste, 52,5 % des personnes en emploi appartiennent aux catégories socioprofessionnelles des agriculteurs, artisans, ouvriers et employés non qualifiés. Ce sont des métiers où l’on trouve une grande part de travailleurs seniors.

Malgré tout, certains métiers qualifiés semblent aussi recruter des seniors. C’est le cas de formateur qui présente un taux de recrutement élevé chez les plus de 55 ans. C’est aussi le cas, bien que dans une moindre mesure, pour les techniciens et les agents de maîtrise. 

Les métiers les plus courants chez les seniors sont aussi les plus exposés aux risques physiques

En moyenne, 37,4 % des personnes en emploi dans les 12 métiers spécifiques au senior de cette liste déclarent être exposés à des risques physiques.

En effet, des jobs tels qu’agent d’entretien ou jardinier contraignent les personnes à rester longtemps debout, ou bien à porter des charges lourdes, quitte à se blesser ou à user le corps prématurément. La question est donc de savoir si les postes de travail sont adaptés à l’évolution des corps et des besoins de chacun ?

Les risques professionnels concernent l’ensemble des professionnels. Mais les seniors peuvent être plus exposés aux pénibilités responsables de départs précoces (pour des raisons de santé) et de maladies professionnelles/

Les seniors et l’emploi en France : chiffres‑clés

Les travaux de la Dares analysent les tendances de l’emploi, notamment concernant les seniors. Parce que devoir trouver un travail après 50 ans peut faire peur, voici quelques chiffres pour mieux connaître le marché de l’emploi :

  • le taux d’emploi des seniors a augmenté en 2023 (58,4 % des personnes âgées de 55 à 64 ans ont un emploi en France) ;
  • le taux d’emploi et d’activité professionnelle des femmes seniors est plus bas que pour les hommes (mais de peu : 55,5 % contre 58,3 %) ;
  • 37 % des salariés se sentent incapables de tenir dans leur travail actuel jusqu’à la retraite (2019). Cela s’explique notamment par une explosion des risques professionnels, physiques ou psychosociaux, surtout dans les professions les moins qualifiées, très exercées par les seniors.

Malgré les difficultés que peuvent rencontrer les plus âgés sur le marché du travail, le taux d’embauche augmente depuis 2023 et les dispositifs mis en place incitent au recrutement.

L’expérience professionnelle et le savoir-faire des seniors sont recherchés par les employeurs, surtout dans certains domaines comme les services, la formation et l’accompagnement.

Source : Quels sont les métiers exercés par les seniors ? Publication de la Dares le 10 septembre 2025.

Classé dans
  • Décryptage
  —   Catégories
  • Se reconvertir après 50 ans
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
29 septembre 2025
  • Décryptage
emploi 50 ans
5 juin 2025
  • Incontournable
emploi senior
25 novembre 2024
  • Décryptage
nouvelleviepro-a-quel-age-senior
20 février 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-cdd-senior
18 octobre 2022
  • Zoom emploi
28 février 2019
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés