- Se reconvertir après 50 ans
- Décryptage
La formation continue intéresse de plus en plus les seniors

Les seniors s’invitent massivement dans la formation professionnelle continue, car ils y trouvent un moyen efficace de se maintenir dans la vie active.
La formation continue tout au long de sa vie
Il n’y a pas d’âge pour se former ! On constate une forte demande chez les seniors pour les formations continues. Le nombre de retraités français atteindra les 19 millions en 2030*, soit 2 millions de plus qu’aujourd’hui, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé. La formation professionnelle s’avère être un moyen efficace de rester dans la vie active pour les seniors.
Malheureusement, les entreprises n’investissent pas suffisamment dans la formation de leurs salariés, surtout pour les personnes proches de la retraite alors même que cette présente étude révèle « qu’il est souhaitable de renforcer les dépenses de formation au-delà de 50 ans », surtout pour les 52-58 ans (un âge assez éloigné de l’âge de départ à la retraite) encore en emploi.
Les seniors ont moins accès à la formation continue (environ 20 % des 64-69 ans) que les personnes en première partie de carrière professionnelle.
retraités exercent une activité professionnelle (DARES)
Pourquoi se former tout au long de sa vie ?
Se former tout au long de sa vie permet notamment de :
- mettre à jour ses compétences pour rester productif dans son travail et compétitif sur le marché de l’emploi (à niveau de qualification professionnelle égale, deux seniors n’ont pas les mêmes chances de recrutement lorsque le premier est formé aux compétences recherchées par les employeurs, et l’autre non) ;
- lutter contre les préjugés liés à l’âge, car les employeurs peuvent hésiter à employer des profils plus expérimentés, par crainte d’un manque de flexibilité ou de salaires plus chers (les certifications et titres professionnels acquis par la formation vous permettent de justifier vos demandes) ;
- gagner en confiance pour changer de carrière, effectuer une réorientation radicale, et trouver votre voie. La formation vous permet de vous sentir à jour, compétent et donc performant dans votre vie professionnelle.
La formation continue est un plan de formation pour adultes. Elle est davantage conçue pour développer des compétences et aptitudes rapidement, selon les contraintes de la vie active comme l’emploi du temps.
Se former pour changer de métier
La formation professionnelle continue est un moyen pour les seniors de maintenir une activité professionnelle ou d’envisager une réorientation. En 2021, 43 % des 55-69 % étaient déjà à la retraite et 3 % au chômage (Insee 2023).
Développer les compétences professionnelles, quel que soit le parcours professionnel ou l’âge, est un atout pour lutter contre le chômage, l’isolement social et la précarité. Puis, ce n’est pas parce que vous êtes en seconde partie de carrière que vous ne pouvez pas développer des opportunités d’emploi et changer d’orientation professionnelle !
Les retraités s’installent dans les amphithéâtres universitaires pour suivre des cours au même titre que les jeunes étudiants
Des cours sur les langues étrangères, la philosophie, l’histoire ou encore le volontariat sont suivis par les retraités comme les jeunes dans les amphithéâtres des universités. Un cursus qualifiant de 30 heures requiert un coût de financement environnant les 300 euros pour cette catégorie de la population.
Les étudiants seniors constituent 13 % à 14 % des effectifs de la formation continue universitaire, d’après la Conférence des directeurs des services universitaire de la formation continue. Ces seniors optent souvent pour des cours magistraux dans des filières non sélectives dans l’enseignement supérieur, ce qui représente 60.000 stagiaires chaque année.
Les seniors sont des ressources à valoriser
Former les seniors au-delà fait partie des enjeux pour favoriser leur employabilité et leur insertion professionnelle, surtout en période de chômage. Cela participe aussi à la transférabilité des compétences acquises par les 50 ans et plus. Miser sur les seniors permet de les maintenir en activité, et donc actifs dans la société, plus longtemps face aux perspectives de recul global de l’âge de la retraite.
Se former avec Atout Senior
Atout Senior est un nouveau dispositif de France Travail (ex Pôle Emploi) vous permettant de suivre une formation quand vous avez plus de 50 ans.
Il s’adresse aux seniors sans-emploi et combine une période de formation théorique et une période d’application en immersion professionnelle.
Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir !
Par Djiba Diallo