13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

L’emploi des seniors en France : à quoi s’attendre ?

 10 MIN

Du nouveau pour l’emploi des seniors en 2024

Après plusieurs mois de discussions, un accord a enfin été trouvé entre les syndicats et les organisations patronales pour encourager l’emploi des seniors de 60 à 64 ans.

Pour rappel, le taux d’activité des seniors reste bas en France. Et si les négociations ont abouti à des mesures, rien n’est encore concret, car des mesures législatives sont encore nécessaires.

Par ailleurs, la réforme de retraites pourrait encore être modifiée en 2023, voire supprimée. Une abrogation pourrait être signée en ce mois de novembre 2024 en ce qui concerne l’âge de départ à 64 ans.

La création d’un contrat de valorisation de l’expérience (CVE)

Les négociations ont mené à la création d’un contrat de valorisation de l’expérience (CVE) qui devrait remplacer le CDI Senior. Ce contrat sera réservé aux demandeurs d’emploi dès 60 ans ou 57 ans selon les conventions collectives.

Chaque salarié pourra informer son employeur de la date de sa retraite à taux plein après laquelle l’entreprise pourra rompre ledit contrat. Cette mesurée est très critiquée par la CGT et sera mise en place de manière expérimentale pendant 5 ans.

Ouverture de la retraite progressive dès 60 ans

Actuellement accessible à partir de 62 ans, la retraite progressive pourrait s’ouvrir à partir de 60 ans. Cela permettrait aux salariés en fin de carrière de cumuler un emploi à temps partiel avec une partie de leur retraite pour un départ progressif.

Notons que cette mesure nécessite l’accord explicite de l’employeur avant l’âge légal de départ.

Obligations pour les entreprises

Les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier tous les trois ans sur l’emploi et les conditions de travail des seniors.

De son côté, la CGT déplore le manque de garanties et l’absence d’opposabilité pour les salariés dans ces accords qui sont perçus comme étant favorables aux employeurs. Rappelons que cet accord marque une étape, mais son application et ses effets restent incertains.

Les seniors et le travail en 2023‑2024

Alors que le monde du travail actuel entraîne de plus en plus de transitions professionnelles, alors qu’il est de plus en plus rare de faire le même métier toute sa vie, les plus anciens, eux, sont jusqu’à 90 % à être restés dans leur entreprise plus de 10 ans, d’après le sondage de l’Institut français des seniors et Seniors à votre service.

À noter que 67 % des actifs interrogés lors du sondage Ifop-Landoy de 2024 déclarent vouloir faire une carrière longue, dans une seule entreprise.

77 %

des 55 ans et plus se disent satisfaits de leur situation professionnelle à l’heure actuelle (d’après le récent baromètre Ifop-Landoy présenté le 18 janvier 2024).

Côté profil, les seniors sont considérés comme des salariés « disciplinés et motivés » (même enquête). Ces derniers considèrent que l’âge moyen pour être « senior » est d’environ 50 ans.

Mais le Baromètre 2023 « Emplois des seniors » (le Comptoir Malakoff Humanis) révèle que 65 % des salariés pensent que le statut de senior a une connotation négative.


●  Lire aussi

Discrimination des seniors en France

Les trois études menées autour de l’emploi des seniors en France sont unanimes : les personnes interrogées ont éprouvé des discriminations à l’encontre de leur âge. Ainsi, 1 salarié sur 2 s’est déjà senti discriminé du fait de son âge, d’après l’étude PageGroup et 32 % des salariés interrogés par Malakoff Humanis ont déjà entendu des remarques et des critiques sur l’âge d’un collaborateur.

De même, les 3/4 des demandeurs d’emploi seniors se sont déjà sentis discriminés en raison de leur âge.

75 %

des DRH reconnaissent privilégier les profils plus jeunes, d’après l’étude « les Seniors et l’Emploi en 2023 ».

Alors que l’âge de départ à la retraite s’est allongé, que penser de ces discriminations à l’embauche qui peuvent augmenter le nombre de seniors au chômage ? Un véritable accompagnement des entreprises et des chefs d’entreprise semble nécessaire pour faciliter l’insertion professionnelle des seniors en France.

Le rapport des seniors au chômage

Chez les 50-64 ans, 7 seniors sur 10 ont connu une période de chômage et beaucoup sont prêts à faire des efforts pour trouver un emploi, changer d’emploi et se former. Ils seraient même 80 % environ à accepter une baisse de rémunération.

Pour ne pas arranger les choses, les seniors interrogés disent se sentir seuls face au chômage : 84 % ne sont pas accompagnés dans leur recherche d’emploi, en dehors de Pôle Emploi et l’Apec.

Par conséquent, il est normal d’avoir peur de se retrouver au chômage en fin de carrière professionnelle. C’est le cas des 40-49 ans : ils sont 69 % à craindre pour leur employabilité et ont peur de se retrouver sans emploi. Les 50-59 ans les talonnent dans le classement, suivi des 50-64 ans.

Les chefs d’entreprise et les salariés seniors : entre inquiétudes et considérations

64 % des dirigeants d’entreprise se disent conscients des enjeux du vieillissement de la population et des conséquences sur le marché du travail et au sein de leur entreprise. Ils éprouvent même une certaine inquiétude quant à maintenir leurs seniors en emploi.

Les priorités des chefs d’entreprise interrogés par l’étude Malakoff Humanis concernent essentiellement :

  • les difficultés de reclassement ;
  • l’aménagement des postes ;
  • l’augmentation des risques d’accidents et de maladies personnelles ;
  • l’augmentation des arrêts de travail et arrêts maladie.
graphique senior

Pourtant, 9 dirigeants sur 10 considèrent les compétences et l’expérience professionnelle des seniors comme une opportunité pour l’entreprise.

Pour favoriser l’emploi et l’épanouissement professionnel des seniors, les actions considérées comme prioritaires par les chefs d’entreprise et les salariés concernent surtout la transmission de compétences et l’aménagement de poste.

Par ailleurs, 6 dirigeants sur 10 souhaitent être accompagnés dans la mise en place de dispositifs pour leurs salariés de 50 ans et plus. C’est quasiment le double par rapport à 2019 où ils étaient 3 sur 10. La prise de conscience de cet enjeu paraît augmenter en France en 2024.

Ils voudraient notamment être accompagnés pour mieux connaître :

  • les informations sur les dispositions légales concernant les salariés seniors ;
  • la mise en place de dispositifs d’aménagement de fin de carrière ;
  • la prévention des problèmes de santé.

Faciliter la fin de carrière des seniors

83 % des salariés pensent qu’aucun élément n’est proposé aujourd’hui pour faciliter la fin de carrière en entreprise. Des solutions sont pourtant identifiées comme :

  • l’ajustement des missions pour participer à des formations et favoriser la transmission des compétences ;
  • la réduction progressive du temps de travail ;
  • la mise en place d’un temps partiel ;
  • la création d’ateliers de préparation à la retraite ;
  • du mécénat de compétences.

Pour faire écho à ces résultats, l’étude sur les Seniors et l’Emploi indique une forte demande de la part des salariés seniors pour une transition douce et progressive vers la fin de carrière. La moitié des personnes interrogées ne savent pas que la retraite progressive existe par exemple.

50 %

des salariés interrogés disent ne pas avoir eu droit à un pot de départ. Remettre de la communication et du social au sein des entreprises semble nécessaire.

Cumuler emploi et retraite

Le cumul emploi retraite est une solution envisagée par 3/4 des seniors sondés. Cette tendance est à la hausse avec +65 % en 10 ans. Les raisons ?

  • Pour avoir un complément de revenu (84 %) ;
  • pour se sentir utile (70 %) ;
  • pour rester actif (68 %).

En moyenne, le cumul emploi retraite rapporterait entre 650 et 1.000 euros supplémentaires par mois. Il est généralement pratiqué à mi-temps pendant deux ans

La reconversion professionnelle : une option pour les seniors

Se reconvertir professionnellement peut être une solution pour les seniors en fin de carrière qui sont demandeurs d’emploi, qui veulent préparer leur fin de carrière ou qui veulent, tout simplement, changer de voie professionnelle. La reconversion concerne tout le monde, à tout âge.

L’étude PageGroup indique que 45 % des salariés seniors envisagent un changement de secteur d’activité en fin de carrière. Ils seraient prêts à rejoindre le domaine marchand et associatif. Pour plus de la moitié d’entre eux, s’engager dans la vie associative et politique locale permet de mieux apprivoiser la retraite.

La reconversion des seniors ne concerne pas seulement un changement de métier, mais englobe toute mobilité professionnelle comme :

  • la création ou reprise d’entreprise ;
  • l’évolution professionnelle vers un poste une responsabilité par exemple ;
  • un changement de poste et/ou d’entreprise ;
  • un changement d’emploi ;
  • un changement de branche d’activité.

Quid des salariés aidants dans l’entreprise ?

On l’imagine : plus nous vieillissons, plus le risque que nos proches aient besoin de nous augmente. De plus en plus de salariés devraient devenir « aidants », c’est-à-dire aider leurs proches limités (notamment leurs parents) dans leurs gestes du quotidien. Mais quelle est la place de ces salariés dans l’entreprise sachant qu’ils ont besoin de temps et de flexibilité ?

Selon l’AGIRC-ARRCO, d’ici 2030, un quart des salariés seront aussi des aidants. Les soutenir est donc essentiel. Pourtant 68 % des salariés estiment que leur entreprise ne dispose pas de politique particulière pour les accompagner.

Pour conclure

L’emploi des seniors est un véritable enjeu pour le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit les seniors, les chefs d’entreprise ou les personnes aidantes, des dispositifs doivent être mis en place pour mieux accompagner la fin de carrière et le vieillissement démographique.

Avec sa réforme sur le travail, l’assurance-chômage et les retraites, le gouvernement d’Emmanuel Macron semble vouloir s’attaquer à ce chantier du vieillissement de la population, la baisse de mains-d’œuvre et l’accompagnement des salariés seniors vers une fin de carrière sereine.

Affaire à suivre.

Sources :


●  Pour en savoir plus
Classé dans
  • Décryptage
  —   Catégories
  • Se reconvertir après 50 ans
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
emploi 50 ans
5 juin 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-a-quel-age-senior
20 février 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-cdd-senior
18 octobre 2022
  • Zoom emploi
28 février 2019
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés