Tout savoir sur France Travail, le successeur de Pôle Emploi en 2024

 6 MIN

Qu’est‑ce que France Travail ?

France Travail sera le nouveau nom de Pôle Emploi à compter du 1er janvier 2024. Au-delà du changement de nom, c’est toute une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi que le gouvernement souhaite réaliser.

France Travail a pour objectif d’améliorer le plein emploi en France. En mai dernier, le chômage était un plus bas. Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi que France Travail veut pérenniser et faire perdurer.

En effet, si le chômage baisse, de nombreuses personnes sans emploi peinent à retrouver un travail tandis que certaines entreprises ont des difficultés à recruter.

Vers la transformation de Pôle Emploi

La création d’un réseau France Travail viserait à améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi.

Le réseau France Travail cherche à étendre les compétences de Pôle Emploi et veut réunir différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux.


●  Lire aussi

France Travail, le nouvel opérateur pour les personnes en recherche d’emploi

Si vous êtes au chômage, si vous cherchez un nouvel emploi, alors France Travail a pour but de vous aider. Il doit permettre l’inscription systématique, facilitée et accélérée, des demandeurs d’emploi et des personnes qui cherchent une orientation professionnelle.

Un diagnostic de leur situation professionnelle sera établi en premier lieu pour faire le point sur leur parcours professionnel, leurs formations, leurs aspirations, leurs motivations, etc.

Un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi

Avec France Travail, les bénéficiaires d’aides financières comme l’allocation chômage et de services d’accompagnement seraient liés par un contrat d’engagements réciproques unique en fonction de leur parcours.

Une violation de ce contrat entraînerait une sanction comme une suspension des droits aux indemnités chômage de façon temporaire et dans deux cas de figure :

  1. l’absence injustifiée aux deux rendez-vous de diagnostic ;
  2. la non-tenue des engagements.

Et pour les personnes au RSA ?

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) seraient eux aussi concernés par les transformations de France Travail. Le réseau proposerait des activités obligatoires de 15 à 20 heures par semaine pour favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Ce dispositif concernerait les personnes les plus éloignées de l’emploi. Le contenu des heures d’activité dépendra de la situation de chacun. Cela pourrait être :

  • des immersions en entreprise ;
  • des ateliers ;
  • de la formation.

France Travail aura également pour mission de créer des formations pour préparer et favoriser l’embauche. Les aides financières à la formation comme le POEI et l’AFPR (l’action de formation préalable au recrutement – une aide à l’embauche pour acquérir de nouvelles compétences afin de répondre à une offre d’emploi) pourraient fusionner.

france-travail-schema

Le rapport France Travail pour présenter les objectifs

Le haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, publie le 23 avril 2023 le rapport France Travail pour présenter la réforme de Pôle Emploi. Ce dernier expose les contours de ce projet qui devrait voir le jour en janvier 2024.

L’objectif de cette refonte est de mieux connaître et d’accompagner les personnes sans emploi ainsi que les entreprises. Le but ultime est la diminution du taux de chômage et la fin des difficultés de recrutement.

France Travail concerne toutes les personnes sans emploi

France Travail a pour objectif d’identifier toutes les personnes sans emploi en France, parmi lesquels :

  • les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
  • les allocataires du RSA ;
  • les jeunes ;
  • les personnes les plus éloignées de l’emploi ;

L’inscription pourra se faire en ligne sur un portail commun. Vous pourrez également vous rendre aux guichets de France Travail, anciennement Pôle Emploi, pour vous inscrire avec les conseillers.

Un premier entretien pour faire le point

France Travail prévoit un premier diagnostic de votre situation professionnelle via un entretien. Il permettra de faire le point sur vos compétences ainsi que vos besoins sociaux et professionnels.

À l’issue de ce premier contact, les opérateurs pourront adapter le dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi, pour favoriser votre employabilité auprès des recruteurs et des employeurs.

France Travail veut proposer un accompagnement personnalisé aux personnes licenciées, notamment pour inaptitude, sans attendre la fin du préavis. Une expérimentation sera lancée.

Le CEP (conseil en évolution professionnelle) vous permet de parler à un professionnel pour faire le point sur vos aspirations et élaborer votre projet professionnel.

Ce diagnostic prévu par France Travail n’aura pas le même objectif que le CEP, mais pourra faire un premier point sur votre situation actuelle. Le CEP pourra prolonger cet entretien et aller plus loin dans l’élaboration d’un projet de reconversion ou de retour à l’emploi.

Créer un meilleur dialogue avec les entreprises

Les mesures d’accompagnement doivent également créer une meilleure connexion avec les entreprises qui recrutent. France Travail mobilisera des équipes d’aide au recrutement des entreprises pour communiquer avec les partenaires (Apec, Cap Emploi…).

France Travail veut mieux coordonner les actions de recrutement pour que les entreprises ne soient pas contactées à répétition par plusieurs professionnels de l’emploi.

Le rapport met en avant l’intérêt de créer une plateforme de services numériques personnalisés entre tous les acteurs du réseau, dont les Opco, les chambres consulaires, les services des collectivités…

De Pôle Emploi à France Travail : vers un accompagnement plus efficace

Pôle Emploi s’occupe uniquement des demandeurs d’emploi. Avec France Travail, le gouvernement veut que toutes les personnes sans emploi soient prises en charge et bénéficient du meilleur accompagnement possible.

Plusieurs noms changeront. Les missions locales deviendront « France Travail Jeunes » tandis que Cap Emploi pourra devenir l’opérateur « France Travail Handicap ».

Dans son rapport, Thibaut Guilluy prévoit une mise en place progressive de France Travail, avec une généralisation du dispositif en 2027. Des expérimentations sont prévues en 2023, notamment en ce qui concerne le RSA.

Classé dans
  • A la Une
  —   Catégories
  • Changer d'emploi
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
24 mai 2023
  • Décryptage
22 mai 2023
  • Parole d'expert
startup-recrutement-competences
20 avril 2023
  • Décryptage
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés