- Reconversion professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour la reconversion professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un outil d’aide à la reconversion professionnelle. Il est gratuit et confidentiel et s'adresse à tous les actifs et demandeurs d’emploi. Obtenez des conseils gratuits pour avancer dans votre projet !
Qu’est‑ce que le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, en recherche d’emploi, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle. Il vous aidera à élaborer votre projet professionnel.
Le CEP est un dispositif d’accompagnement à la reconversion gratuit et personnalisé. Il peut tout à fait s’inscrire dans un processus de réorientation professionnelle. Il vous permet de :
- faire le point sur votre situation professionnelle ;
- établir un projet de reconversion professionnelle ou d’évolution professionnelle (changement d’orientation professionnelle, création ou reprise d’entreprise, changement de poste, changement d’emploi…) ;
- s’informer sur les démarches et les étapes de la mobilité professionnelle.
Le rôle du CEP en pratique
Le rôle du conseil en évolution professionnelle est de vous permettre, au cours d’un rendez-vous anonyme et gratuit :
- d’exprimer votre besoin de changement professionnel ;
- d’accéder à des informations personnalisées pour préparer votre programme de reconversion ;
- de créer une stratégie pour construire un projet de changement de carrière ;
- d’identifier les compétences professionnelles et les qualifications pour réussir le projet ;
- d’en savoir plus sur les moyens de financer le projet (les formations professionnelles, la validation des acquis de l’expérience (VAE), la certification et la qualification professionnelle, le compte personnel de formation (CPF), le projet de transition professionnelle pour les salariés (PTP) ou encore l’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail, ex Pôle Emploi.).
Le but du CEP est de vous aider à avancer dans votre vie professionnelle et d’être accompagné dans ce cheminement. Solliciter un professionnel de la reconversion aide à mieux définir son projet professionnel, éviter certaines erreurs et passer du rêve à la réalité.
Bon à savoir :
Votre employeur doit vous informer de l’existence du CEP et de la possibilité d’y recourir. Il vous en informe normalement lors de l’entretien professionnel annuel.
Le CEP, un outil d’aide à la reconversion professionnelle
Si vous hésitez à sauter le pas, le conseil en évolution professionnelle vous permet de faire le bilan professionnel de votre situation : identifier vos aspirations, analyser vos compétences et aptitudes…
Il aide aussi à élaborer un projet professionnel réaliste en explorant les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous et en identifiant les métiers et les secteurs d’activité compatibles avec ce que vous envisagez pour votre avenir professionnel.
De plus, le CEP vous permet de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de la réorientation. Vous recevez des conseils individualisés et accédez à un réseau professionnel d’experts et d’organismes de formation.
Enfin, une dernière raison, et pas des moindres, d’accéder au CPF est de trouver des solutions pour financer sa reconversion professionnelle et ainsi favoriser son employabilité et son insertion professionnelle grâce à la formation continue par exemple.
À qui s’adresse le CEP ?
Le CEP s’adresse à tous les actifs français. Le conseil en évolution professionnel est aussi bien fait pour les salariés en activité que pour les travailleurs indépendants ou les demandeurs d’emploi.
Le CEP est également accessible aux étudiants et aux retraités, ainsi qu’aux jeunes actifs sortis du système scolaire et sans diplômes.
Quand aller voir un conseiller en évolution professionnelle ?
Vous pouvez bénéficier du CEP en dehors de vos heures de travail. Profitez d’un congé, d’un RTT, le soir ou d’un congé sabbatique pour prendre rendez-vous.
Processus pour prendre rendez‑vous avec un CEP
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle, vous devez d’abord trouver votre opérateur CEP en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…) et de votre lieu d’habitation.
Pour trouver un conseiller en évolution professionnelle, vous devez vous rendre sur le site Mon Conseil en Évolution professionnelle (moncep.org) et prendre rendez-vous avec un expert proche de chez vous.
Prix du conseil en évolution professionnelle
Le CEP est gratuit ! Vous pouvez en bénéficier tout au long de votre vie, quand vous voulez et autant de fois que vous en avez besoin.
L’opérateur garantit la confidentialité des informations transmises. Elles ne seront pas transmises à votre employeur.
Les étapes du conseil en évolution professionnelle
Tout comme le bilan de compétences, la démarche du CEP est structurée. Elle comporte deux étapes :
- un accueil personnalisé pour analyser votre situation et mieux connaître votre environnement professionnel ;
- un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet par la construction d’un plan d’actions vous permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements possibles (pour faire une formation professionnelle par exemple).
Les entretiens sont menés par un expert de la transition professionnelle. Le but est de vous aider à construire un projet professionnel cohérent et réaliste en fonction de vos aspirations et motivations à changer de carrière professionnelle.
Étape 1 : l’analyse de la situation
Cette première étape consiste à analyser votre demande d’entretien et votre situation professionnelle. C’est une première approche qui vous permet de poursuivre ou non votre démarche.
Cette première phase permet aussi d’identifier les acteurs qui répondront au mieux à vos questions et besoins.
L’objectif est de mieux connaître votre environnement professionnel (l’évolution des métiers, la situation de l’emploi dans votre secteur d’activité, etc.) pour vous aider à concrétiser votre envie de reconversion.
Étape 2 : l’accompagnement personnalisé
Cette deuxième étape vous permet de clarifier votre demande et d’accéder à un accompagnement professionnel personnalisé sur l’emploi, la formation et les financements accessibles.
Le but de cet accompagnement est aussi de vous aider à préciser vos besoins d’évolution professionnelle et d’être aidé dans la mise en œuvre du projet.
Bon à savoir :
Le CEP peut servir d’intermédiaire entre vous et les prestataires et financeurs de votre projet.
Les opérateurs du CEP
Voici quelques-uns des opérateurs du CEP :
- Tingari pour l’ensemble des actifs salariés franciliens ;
- France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
- l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ;
- les missions locales pour les jeunes ;
- Avenir Actifs pour les salariés et les indépendants ;
- …
Retrouvez toutes les informations sur le site du Conseil en évolution professionnelle et sur le site du gouvernement.
À noter : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire pour bénéficier du CEP. Celui-ci doit être effectué hors du temps de travail, sauf si un accord de branche ou d’entreprise stipule qu’il peut être mobilisé sur le temps de travail.
CEP ou bilan de compétences : les différences
Le bilan de compétences fait le point sur vos atouts, vos capacités, votre parcours professionnel et votre expérience professionnelle dans le but de changer de métier ou d’évoluer dans votre carrière. Votre employeur peut être informé de votre bilan de compétences. De plus, le bilan est payant et réalisé avec le compte personnel de formation (CPF).
Le CEP est gratuit et confidentiel. C’est un accompagnement personnalisé sans limites de temps. Le bilan de compétences, lui, est limité, en général, à 24 heures.
CEP ou coaching
Le coaching professionnel est une solution d’accompagnement privée et payante. Le coach vous aide à atteindre un objectif clair comme le développement de compétences en leadership, la gestion du stress, la planification d’un plan de reconversion… Il peut aussi vous aider à rebondir après un burn-out ou trouver des solutions pour favoriser votre épanouissement professionnel.
Le CEP est un accompagnement gratuit en deux temps. Surtout, il se focalise sur la définition d’un projet professionnel et la construction d’un plan d’action. Le processus est plus court alors que le coaching se divise généralement en plusieurs séances.