13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

 9 MIN

1. Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet de financer une partie ou la totalité d’une formation professionnelle.

Se former est une étape parfois incontournable de la reconversion professionnelle. Suivre une formation continue (ou initiale) permet de développer ses compétences, indispensables pour se former à un nouveau métier et augmenter ses chances de recrutement lors de la recherche d’emploi.

Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour connaître le montant de vos cotisations. Cette aide financière peut prendre en charge vos frais de formation afin de changer de métier et vous reconvertir professionnellement.

Pour en savoir plus, découvrez le CPF en pratique.

2. Le projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP) est accessible à tous les salariés du secteur privé. Ce dispositif vous permet de financer un projet professionnel de transition. Il remplace le CIF (congé individuel de formation) et est géré par les Transitions Pro (ex-Fongecif). Il est parfois appelé CPF de transition.

Le PTP vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation certifiante durant vos horaires de bureau. Le but de ce dispositif est d’aider les salariés à évoluer dans leur carrière professionnelle, notamment lorsqu’ils souhaitent se réorienter professionnellement.

L’un des avantages du PTP est que vous bénéficiez d’une formation rémunérée. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences dans le but de changer d’emploi ou de secteur d’activité, sans perte de salaire.

Découvrez en détail le projet de transition professionnelle, une aide pour les salariés qui veulent se reconvertir sans perte de salaire.

Les Transitions Pro peuvent aussi vous aider financièrement notamment pour un projet de formation. C’est le cas si vous envisagez de passer une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou si vous voulez obtenir le certificat CléA pour changer de voie professionnelle.

3. Le dispositif Démission – Reconversion

Le dispositif Démission – Reconversion permet de toucher les allocations chômage en cas de démission, mais seulement si la personne démissionnaire a un projet d’évolution professionnelle.

En bref, pour pouvoir financer votre reconversion avec l’assurance-chômage, vous devez monter un dossier de reconversion. Ce dernier doit être validé par une commission.

Ce dispositif peut vous aider à financer une formation ainsi qu’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous bénéficiez d’une sécurité financière mensuelle qui vous permet de mettre en place votre projet de réorientation professionnelle.

Une fois votre projet validé, vous avez 6 mois pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi.

Découvrez les 5 conditions pour bénéficier du dispositif Démission – Reconversion.

4. Le dispositif Pro‑A pour se reconvertir via l’alternance

L’alternance est un nouveau moyen plébiscité pour entamer un changement de vie professionnelle. Elle vous permet de tester une idée de métier avant de vous lancer dans un nouveau parcours professionnel.

Le dispositif Pro-A permet aux salariés peu qualifiés de se réorienter professionnellement au sein de leur entreprise. Il favorise ainsi la promotion professionnelle, l’évolution de carrière, la montée en compétences ainsi que la revalorisation salariale.

Pour l’entreprise, ce dispositif est un excellent moyen de prévenir les difficultés de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre. Il favorise aussi la mobilité professionnelle interne en fonction des besoins de l’entreprise et des évolutions du marché.

Pro-A veut faciliter un changement de métier grâce à l’obtention d’une certification professionnelle après une formation en alternance. L’opérateur de compétences (Opco) prend en charge tout ou une partie des frais pédagogiques, ainsi que les frais de transport et d’hébergement.

En savoir plus sur la formation en alternance pour financer sa reconversion.

5. Les Transco (transitions collectives)

Si vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et si vous souhaitez vous réorienter vers un secteur qui recrute, les Transitions collectives (Transco) peuvent vous aider à financer votre reconversion.

Vous bénéficiez d’un accompagnement à la reconversion pour changer d’activité professionnelle de manière sécurisée. Vous pouvez suivre une formation professionnelle continue en conservant votre rémunération durant toute la durée de la formation. Les coûts pédagogiques sont également pris en charge par l’État ou par votre employeur.

Vous pouvez avoir accès aux Transitions collectives dans deux situations :

  • votre entreprise considère votre emploi comme fragilisé (risque accru de licenciement, menacé par la crise économique et les mutations du marché du travail…) et vous propose de suivre une formation professionnelle prise en charge pour booster votre carrière ;
  • votre entreprise a signé un accord GEPP ou une rupture conventionnelle collective (RCC) qui prévoit l’utilisation d’un congé de mobilité et qui autorise ses salariés à bénéficier du dispositif Transco.

Découvrez comment se former gratuitement avec les Transco.

6. L’épargne personnelle pour financer sa reconversion

La reconversion professionnelle ne se décide pas sur un coup de tête. Vous avez d’abord une envie de changement, un désir d’évoluer dans votre carrière et de changer de vie professionnelle.

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, il faut vous poser les bonnes questions, interroger vos motivations pour définir un projet de reconversion faisable et clair.

Le coaching ainsi que le bilan de compétences peuvent vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle et trouver des pistes pour vous épanouir professionnellement et changer d’emploi ou de secteur d’activité.

Lorsque vous avez décidé d’un plan de reconversion, vous savez exactement comment vous reconvertir, quelles formations suivre… Vous pouvez donc anticiper les coûts de ce changement professionnel.

cout-reconversion

Anticiper les coûts de la reconversion

Avant de foncer vers une nouvelle vie professionnelle, sortez la calculatrice et calculez. Demandez-vous :

  • de combien d’argent vous avez besoin pour financer les formations professionnelles ;
  • de combien d’argent vous avez besoin pour vivre le temps de trouver un nouveau job et d’entamer votre transition professionnelle ;
  • de combien d’argent vous avez besoin pour vivre, le temps que votre nouvelle activité se mette en place.

La planification financière est d’autant plus importante quand vous avez un projet de création d’entreprise.

Organiser votre budget vous libérera du stress et de la charge mentale. Avoir un filet de sécurité est rassurant et augmente les chances de réussir sa reconversion, ou du moins d’aller jusqu’au bout.

Comment préparer financièrement sa reconversion professionnelle ?

Si vous êtes actuellement en poste en CDI, en CDD ou en intérim, vous recevez un salaire. Si possible, essayez d’épargner une partie de votre rémunération afin de vous créer un capital dédié à votre changement d’orientation professionnelle.

Vous pouvez aussi calculer le montant des aides que vous pouvez recevoir. Avec le CPF, le PTP et même avec l’aide individuelle à la formation (AIF) attribuée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi, vous pouvez diminuer le coût personnel de votre changement de profession.

Établissez un programme de reconversion. Soyez minutieux quant aux calculs et anticipez les risques financiers, pour vous laisser une marge de manœuvre et rebondir en cas de nécessité.

7. L’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes en période de chômage, vous pouvez faire une demande de formation auprès de Pôle Emploi. L’AIF (aide individuelle à la formation) est une subvention qui peut couvrir tout ou une partie des coûts de votre formation.

Cette aide financière vous permet de diminuer vos dépenses personnelles et d’entamer une reconversion professionnelle de manière sereine. La formation permet de réorienter sa carrière plus facilement et facilite l’insertion professionnelle.

8. Demander un prêt ou un crédit bancaire

Vous pouvez emprunter de l’argent auprès de la banque pour financer une reconversion. Attention, un prêt bancaire est un risque.

Calculez-le et discutez-en sérieusement avec votre banquier pour savoir si faire un crédit est pertinent pour votre projet professionnel, car il s’agit d’un engagement financier à long terme.

9. Les financements par l’entreprise

Votre employeur peut prendre en charge votre reconversion, notamment via la formation. C’est le cas du PTP qui vous permet de suivre une formation sur votre temps de travail tout en conservant votre job, mais aussi du plan de développement des compétences (PDC).

Le PDC est initié par l’employeur pour former ses salariés et combler les besoins en compétences professionnelles de l’entreprise. Néanmoins, vous pouvez mettre à profit cette formation et l’utiliser pour justifier une évolution professionnelle comme un changement de poste.

10. Le crowdfunding et les donations

Le crowdfunding est un système de donation populaire. Il s’agit d’un financement participatif que vous pouvez mettre en place pour récolter de l’argent et financer votre reconversion. Vos proches peuvent participer, ainsi que des amis ou des inconnus.

Plusieurs plateformes permettent de collecter des fonds. Vous pouvez même partager votre projet au grand public en communiquant sur les réseaux sociaux.

Le crowdfunding est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs. Si vous voulez créer une entreprise sans ressources, vous pouvez envisager cette méthode qui a fonctionné pour de nombreuses entreprises et start-up.

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris
Catégories
  • Reconversion professionnelle
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Reconversion professionnelle
La rédaction vous conseille
métiers terrifiants
  • Changer d'emploi - Actualités
7 métiers terrifiants pour se reconvertir
31 octobre 2025
  • Inspiration
29 octobre 2025
  • Parole d'expert
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés