- Se former
- Décryptage
Aider les salariés à se reconvertir avec le projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP) permet à tout salarié d’une entreprise de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation certifiante. Le but : aider les salariés à se reconvertir et à changer de métier grâce à une formation financée, tout en conservant son emploi et sa rémunération.
L’observatoire des transitions professionnelles fait le bilan des résultats du PTP depuis sa mise en place en 2019. Voici les conclusions de l’enquête !
Qu’est‑ce que le PTP ?
Mais avant de commencer, parlons du PTP. Le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
Ce dispositif permet à tout salarié de se former sur ses heures de travail pour changer de profession. Le but du PTP est de faciliter l’accès à la formation professionnelle et à la reconversion, mais aussi de favoriser la mobilité professionnelle.
Il permet une autorisation d’absence de son poste de travail ainsi que financement de la formation éligible et la conservation de son salaire actuel (sous condition).
Pour en savoir plus, consultez le site des Transitions Pro de votre région.
Un dispositif pour se reconvertir quand on est salarié
Également appelé le CPF de transition, le PTP doit faire l’objet d’un dossier de candidature avec un projet de reconversion bien défini. Les Transitions Pro s’occupent de la gestion des candidats et des formations.
Le PTP concerne tous les salariés du secteur privé qui veulent changer de profession et entamer une reconversion professionnelle en choisissant un parcours de formation.
ont terminé terminé une formation financée dans le cadre d’un PTP au sein du réseau des Transitions Pro depuis 2020. Pourquoi pas vous ?
Suivre une formation rémunérée pour changer de profession
L’intérêt du PTP est de conserver son poste de travail dans l’entreprise ainsi que sa rémunération pendant toute la durée de formation.
Le projet de transition professionnelle prend en charge le financement de la formation qui doit être certifiante et éligible au Compte personnel de formation (CPF).
La prise en charge financière de votre projet d’évolution professionnelle vous permet de vous former à un nouveau métier et d’acquérir de nouvelles compétences sans perte de salaire.
91 % des bénéficiaires du PTP ont réalisé leur projet de reconversion
Le projet de transition professionnelle continue de rencontrer du succès, puisque 9 bénéficiaires sur 10 ont réalisé leur reconversion ou bien poursuivent leur projet professionnel six mois après la fin de la formation.
Parmi eux, 59 % occupent un emploi en lien avec la formation suivie.
Le profil des bénéficiaires du PTP
Les Transitions Pro souhaitent privilégier la formation des salariés les moins qualifiés. Au début de la formation, ils sont 40 % à posséder un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou sont non diplômés.
Les femmes sont plus nombreuses (58 %) tandis que les hommes utilisent moins le PTP (42 %) d’après les chiffres de l’étude de l’Observatoire des transitions professionnelles de 2023.
Du côté de l’âge, ce sont les 35 – 44 ans qui bénéficient le plus du projet de transition professionnelle. Ils sont 40 % à se trouver dans cette tranche d’âge. Seuls 11 % des bénéficiaires sont âgés de plus de 50 ans, c’est tout de même plus que lors de la dernière enquête en 2021.
Les 8 secteurs d’activité des salariés AVANT leur reconversion via le PTP
- Aide à la vie quotidienne ;
- Grande distribution ;
- Secrétariat et assistance ;
- Commerce non alimentaire et prestations de confort ;
- Force de vente ;
- Professionnels médico-techniques ;
- Personnel de conduite du transport routier ;
- Magasinage, manutention des charges et déménagement.
Se reconvertir, mais dans quel domaine d’activité ?
Les formations dans les domaines de la santé et du transport arrivent en premier dans les choix de formation suivie pour la reconversion des salariés qui bénéficient du PTP. Les formations dans le domaine de l’informatique arrivent en troisième position.
Deux formations sont très plébiscitées :
- le diplôme d’État d’aide-soignant ;
- le titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur.
C’est la durée moyenne d’une formation en PTP.
94 % des bénéficiaires obtiennent le titre, la certification ou le diplôme en fin de formation. Le projet de transition professionnelle aide les salariés à se reconvertir et à changer de voie professionnelle.
28 % des formations financées par le PTP sont de niveau 3.

Les 10 domaines de formation suivis par les salariés bénéficiaires du PTP
- Santé ;
- transport, manutention, magasinage ;
- informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission des données ;
- ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi ;
- secrétariat, bureautique ;
- travail social ;
- comptabilité, gestion ;
- enseignement, formation ;
- électricité génie climatique ;
- agro-alimentaire, alimentation, cuisine.
Quels sont les bénéfices du projet de transition professionnelle ?
8 bénéficiaires du PTP sur 10 estiment que leurs conditions de travail sont meilleures dans leur nouvel emploi que lorsqu’ils étaient à leur ancien poste. Ils sont près trois quart à estimer leurs compétences professionnelles mieux valorisées.
85 % d’entre eux trouvent leur nouveau travail plus intéressant et 96 % recommenceraient cette démarche sans hésiter.
des bénéficiaires du PTP pensent que le projet de transition professionnelle a été utile dans leur parcours professionnel.
Que deviennent les salariés qui ont profité du PTP ?
Dans les 6 mois après la fin de leur formation, 53 % des personnes ayant réalisé leur transition professionnelle ont décroché un nouvel emploi en CDI (contrat à durée indéterminée).
33 % ont trouvé un nouveau job en CDD (contrat à durée déterminée) ou en intérim et 9 % de bénéficiaires ont choisi de créer leur entreprise.
La plupart sont des salariés employés par une entreprise du secteur privé. 92 % occupent un emploi à temps complet et ceux qui sont à temps partiel le sont faute de pouvoir travailler davantage ou en raison d’une activité complémentaire.