- Se former
- Incontournable
Formation adulte : 7 avantages pour sa reconversion

Se reconvertir à 30, 40 ou 50 ans ? C’est possible, grâce à la formation adulte. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours professionnel, la formation vous aide à acquérir des compétences, apprendre un nouveau métier et… changer de vie professionnelle !
1. Se former pour développer ses compétences
La formation professionnelle est un excellent moyen de développer ses compétences et aptitudes actuelles, mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Utile dans le cadre d’une reconversion, elle est un tremplin vers l’évolution professionnelle et l’apprentissage, sans avoir à retourner sur les bancs de l’école.
Que ce soit les soft skills (compétences transversales) ou les hard skills (compétences techniques), il y a toujours une raison de se former tout au long de sa carrière. L’avantage de la formation adulte est qu’elle s’adresse directement aux personnes actives.
Définitions formation continue et formation initiale :
La formation continue vous permet de suivre une formation courte à longue pour apprendre un métier spécifique ou développer vos capacités dans certains secteurs d’activité. Vous n’avez pas besoin de reprendre vos études.
La formation initiale vous permet de recommencer un parcours de formation dans le but d’obtenir un diplôme. Elle est parfois nécessaire pour se réorienter professionnellement dans certains métiers (ex. médecin, infirmier…) ou pour faire une réorientation radicale.
Exemple
Par exemple, si vous souhaitez devenir indépendant et créer une entreprise, vous pouvez préparer un plan de formation pour acquérir de nouvelles compétences managériales, booster votre leadership, vous former sur la comptabilité, etc. La formation continue permet cela.
En revanche, si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement vers le métier infirmier, vous devrez suivre une formation initiale pour obtenir un diplôme d’État d’infirmier. Certaines professions nécessitent l’obtention d’un diplôme d’État.
2. Prendre confiance en soi grâce à la formation
Imaginez. Vous avez envie de changer de métier ou de branche d’activité. Vous n’en pouvez plus de votre situation professionnelle actuelle. Vous avez envie de changement, mais vous n’avez aucun savoir-faire dans la profession que vous envisagez pour votre réorientation professionnelle.
Comment faire ?
La formation adulte est spécifiquement conçue pour favoriser la transition professionnelle. Elle s’adresse à un public adulte. Le but est de créer un « pont », une passerelle, entre votre métier actuel et le métier que vous désirez exercer après votre reconversion professionnelle.
Se former quand on est adulte a aussi l’avantage de renforcer votre confiance en vous, en vos compétences professionnelles, en vos talents et en votre capacité à pouvoir changer de voie professionnelle.
Vous pouvez commencer une nouvelle carrière. La formation adulte vous le prouve.
La formation adulte peut être particulièrement utile après un burn-out. Pour retrouver la motivation de travailler ou de changer d’emploi, elle est un levier qui aide à reprendre confiance en soi et en ses capacités à changer de carrière.
3. Apprendre un nouveau métier sans quitter son job actuel
Se reconvertir professionnellement demande du temps et de l’argent. Certes, il existe des formations sans perte de salaire qui vous permettent de vous former pendant votre temps de travail sans perdre en rémunération. Mais ce type de formation adulte rémunérée n’est pas toujours possible.
Trouvez une formation adaptée à votre projet de reconversion. L’avantage des formations pour adultes est qu’elles sont adaptables. Vous pouvez choisir :
- une formation à distance pour continuer à travailler tout en préparant votre changement de carrière professionnelle ;
- une formation hybride pour avoir du temps de formation en distanciel et en présentiel ;
- une formation courte pour changer de job rapidement ou combler des besoins de formation spécifiques ;
- une formation diplômante pour obtenir un diplôme (pensez aussi à la VAE, la validation des acquis de l’expérience qui permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle) ;
- une formation certifiante pour obtenir un certificat de qualification professionnelle ;
- une formation professionnelle continue ;
- une formation professionnelle initiale pour une reprise d’étude ;
- une formation en alternance pour faciliter l’insertion professionnelle ;
- des cours du soir.
Pas besoin de tout quitter pour démarrer une nouvelle vie professionnelle. Vous pouvez prendre le temps de préparer votre changement de vie active et y aller étape par étape, en suivant un plan d’action (un plan de formation) préparé en amont.
Faire un bilan de compétences peut être utile pour vous aider à faire le point et bien organiser votre projet professionnel avant de vous lancer.
4. Pouvoir s’adapter au marché du travail
La formation adulte ne permet pas seulement de trouver un emploi après une reconversion. Même si vous ne voulez pas changer de travail ou de poste, se former régulièrement permet de mieux s’adapter aux besoins du marché du travail.
Le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution. L’arrivée de l’intelligence artificielle et de l’automatisation bousculent le monde du travail. Pouvoir s’adapter à ces changements professionnels permet d’assurer votre employabilité et la sécurité de votre emploi (mais aussi votre insertion professionnelle lorsque vous êtes demandeur d’emploi par exemple).
L’adaptabilité professionnelle est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs. On comprend pourquoi ! La formation est le meilleur moyen de préparer les salariés aux nouvelles technologies et aux innovations.

5. Faire des formations pour évoluer dans sa vie professionnelle
Toutes les formations professionnelles adultes vous apportent quelque chose. Elles vous aident à évoluer dans votre activité professionnelle, et pas seulement pour changer d’orientation professionnelle. Plus vous acquérez de compétences, plus vous gagnez en expertise.
L’expertise est la clé de la crédibilité. Et cette crédibilité vous permet de :
- faire une reconversion sans développer le syndrome de l’imposteur ;
- demander une augmentation de salaire à votre employeur ;
- faire une demande de mobilité professionnelle pour évoluer dans l’entreprise ;
- vous lancer dans la vie professionnelle que vous voulez.
La formation adulte évite de stagner dans sa vie pro. Selon vos envies professionnelles et vos besoins, vous pouvez parfaitement trouver des offres de formation ainsi que des centres de formation adaptés à votre profil.
Trouvez votre formation adulte dans notre annuaire de la reconversion !
6. La formation adulte est finançable
Bonne nouvelle ! Pas besoin de vous endetter sur 20 ans pour suivre une formation adulte. De nombreux dispositifs de financement existent pour financer une partie ou la totalité de votre projet de formation professionnelle.
Parmi les dispositifs de financement de la formation adulte, vous retrouvez :
- le compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés du secteur privé ;
- le dispositif Démission – Reconversion pour les demandeurs d’emploi ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi ;
- la formation en alternance (Pro-A) ;
- le plan de développement des compétences.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait financer une formation adulte avec votre épargne. Néanmoins, si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer une demande de financement. Selon votre profil, tournez-vous vers les interlocuteurs adaptés.
7. Se former pour améliorer sa recherche d’emploi
Outre le fait de développer vos compétences, suivre des formations qualifiantes peut aussi favoriser votre insertion professionnelle. Vos qualifications sont un plus pour valoriser votre profil auprès des recruteurs et des entreprises qui recrutent.
Après une formation, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV. Valorisez également vos nouvelles certifications professionnelles dans votre lettre de motivation. Parlez de votre spécialisation, de votre expérience professionnelle, de vos compétences transférables…
Lors de l’entretien d’embauche, parlez de votre reconversion, des motivations qui vous ont poussé à donner une nouvelle orientation à votre carrière. Cela peut devenir un véritable atout.
Un dernier avantage de la formation adulte : le plaisir d’apprendre
Se former pour le simple plaisir d’étudier, d’apprendre des nouveautés, de stimuler son cerveau, sa créativité ! Voilà une bonne raison de choisir la formation adulte qui vous sert au quotidien dans votre vie professionnelle et vie personnelle.
Le plaisir est aussi la première source de l’épanouissement. Alors, que ce soit pour changer de parcours ou tout simplement pour vous stimuler intellectuellement, la formation adulte reste parfaitement adaptée.