- Se former
- Décryptage
Les 10 formations les plus demandées en 2025

Quelles formations sont les plus demandées par les Français ? La plateforme Maformation (HelloWork) dévoile les 10 formations les plus demandées en 2025.
Top 10 des formations professionnelles les plus demandées en 2025
Les formations professionnelles les plus demandées en 2025* sont :
- Petite enfance ;
- Secrétariat ;
- Secrétariat médical ;
- Esthétique ;
- Comptabilité ;
- Informatique ;
- Social ;
- Aide-soignant ;
- Ressources humaines ;
- Anglais.
*Le palmarès s’établit sur les recherches de formation et demandes d’information de l’année 2024.
Les formations les plus populaires se tournent vers la petite enfance et le secrétariat
Les formations qui rencontrent le plus de succès sont souvent tournées vers le social, le contact humain et le service à la personne. La question du sens au travail et l’envie de se sentir utile semblent de plus en plus populaires chez celles et ceux qui veulent se former.
Les formations professionnelles les plus demandées en 2021 étaient davantage tournées vers l’apprentissage des langues, notamment l’anglais avec une augmentation de 113 % par rapport aux années précédentes.
Le CAP de la petite enfance et le bilan de compétences étaient déjà en vogue.
La petite enfance arrive largement en tête du classement, tout comme la recherche sur les formations pour devenir secrétaire médical. Ces métiers attirent de nombreux candidats en quête de stabilité et de débouchés concrets.
Mention spéciale pour les formations professionnelles dans le secteur de l’esthétique et de la comptabilité qui gagnent en popularité. L’esthétique s’est élevé de 3 places dans le classement.
Les formations les plus demandées en 2024‑2025 répondent aux besoins du marché du travail
Voilà une bonne nouvelle pour les recruteurs qui commençaient à paniquer face aux difficultés de recrutement. Les Français et les Françaises semblent vouloir se former dans des domaines d’activité en tension et qui recrutent. C’est le cas de la petite enfance par exemple ou du secteur médico-social.
C’est aussi le cas des formations pour devenir aide-soignant. Ce métier qui recrute attire les candidats. Les demandes d’informations sur le parcours de formation a augmenté de 14 places en un an (il passe de la 22e position en 2023 à la 8e en 2024).
Cette progression peut s’expliquer par les tensions rencontrées dans le secteur de la santé. Cette profession est très demandée par les employeurs, aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles partout en France.
Les métiers de la santé sont des métiers d’avenir ! Les besoins en soins à domicile et en établissement de santé ne cessent d’augmenter.
L’explosion des recherches sur les formations en IA
L’heure de l’IA (intelligence artificielle) a sonné. En 2023, les formations en IA étaient rares, voire quasi-inexistantes sur le site Maformation. En 2024, elles font partie des tops domaines de formation.
La demande est croissante ! La raison ? Un marché en plein essor avec une demande de talents extrême. Cela s’explique aussi par l’intégration de l’IA dans de nombreux secteurs d’activité.
Se former à l’IA en 2025 peut vraiment aider à développer ses compétences et aptitudes pour favoriser des opportunités d’emploi et d’évolution de carrière.
Top 3 des formations les plus recherchées en 2024
Le social, le médical et le digital font partie du top 3 des formations les plus recherchées en 2024. Ces secteurs d’activité en tension sont également en demande de main-d’œuvre et ont de forts besoins de recrutement.
Ces trois domaines de formation répondent directement aux besoins du marché et à un besoin d’embauche des entreprises. C’est donc une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi et pour projet de recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle.
Les formations les plus recherchées par les Français en 2024 réunissent des critères communs comme :
- le sens au travail (le social et le médical proposent des emplois utiles et porteurs de sens) ;
- les métiers-passion (décoration, esthétique…) ;
- la forte employabilité du secteur.
Les Français se renseignent souvent sur la dynamique d’emploi et les annonces d’emploi avant de choisir une formation professionnelle.
Les métiers les plus demandés en 2025
En parallèle, on peut comparer la liste des formations les plus demandées en 2025 avec celle des métiers les plus recherchés par les actifs. HelloWork propose un classement des métiers d’avenir les plus demandés en 2025.
Les métiers les plus demandés en 2025 se trouvent dans les 10 secteurs suivants :
- les métiers de la technologie et du numérique (cybersécurité, intelligence artificielle, Big Data) ;
- les métiers de la santé et du bien-être (santé digitale, services à la personne) ;
- les métiers de l’environnement, de l’énergie et du développement durable (RSE) ;
- les métiers du e-commerce et du marketing digital ;
- les métiers de l’éducation et de la formation.
L’état de la formation professionnelle
Ce sont les moins de 34 ans qui se forment le plus, d’après une autre étude HelloWork (2023) sur la formation professionnelle et les profils des Français qui se forment.
Les principales raisons qui poussent les Français à se former sont :
- la montée en compétences (62 %) ;
- l’évolution de carrière et au sein de l’entreprise (27 %) ;
- la reconversion professionnelle (23 %) ;
- la volonté de changer d’emploi (16 %).
Pour la plupart des personnes interrogées, le suivi de la formation a eu lieu en présentiel, bien qu’un quart ait suivi la formation en ligne (digital learning) ou en format hybride.
Le financement de la formation
Pour financer son parcours de formation, plusieurs solutions sont possibles.
Les Français qui veulent changer de métier et qui souhaitent se reconvertir professionnellement sont nombreux à utiliser le compte personnel de formation (CPF) et le financement par France Travail (ex Pôle Emploi).
Autrement, pour les salariés, c’est l’entreprise qui finance le plan de formation. C’est surtout le cas pour celles et ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans leur poste et dans leurs missions. Le projet de transitions professionnelle est également une option pour financer un projet professionnel.
Envie de vous former ?
Vous pouvez suivre une formation à tout moment de votre carrière professionnelle. Si vous êtes salarié d’une entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur ou des ressources humaines pour parler de votre projet de formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers votre conseiller France Travail. Il peut vous proposer des aides au financement de la formation, notamment pour faciliter l’insertion professionnelle (comme l’AIF, l’aide individuelle à la formation).
Rendez-vous dans notre annuaire de la reconversion pour découvrir des organismes de formation. Ces derniers vous accompagnent tout au long de votre projet pour :
- favoriser le développement de compétences professionnelles ;
- obtenir une certification, une qualification, un titre professionnel ou un diplôme ;
- favoriser votre évolution professionnelle ;
- gagner en expérience professionnelle.
Plusieurs dispositifs de formation existent, que ce soit la formation continue, la formation initiale, l’alternance… Formations courtes, formations longues, formations à distance, validation des acquis de l’expérience (VAE) ou formations qualifiantes… Vous avez le choix !