- Se former
- Décryptage
Formation continue ou initiale : différences et avantages

Vous rêvez de changer de métier, mais voilà, vous manquez de compétences. La solution ? Suivre une formation professionnelle. Mais que choisir entre la formation continue et la formation initiale ? Quels sont leurs avantages et leurs différences ?
La formation professionnelle continue
La formation continue s’adresse à tous les actifs présents dans la vie active. C’est une formation pour adultes courte ou longue qui s’inscrit dans la construction d’un projet professionnel (reconversion, évolution professionnelle, mobilité interne, création d’entreprise…).
Suivre une formation continue permet d’évoluer dans son métier, de se reconvertir professionnellement, de développer des compétences pour rester compétitif sur le marché du travail, de développer ses connaissances personnelles et de recevoir une certification attestant de ses nouvelles capacités.
Plusieurs types de formations professionnelles continues existent comme :
- la formation courte ;
- la formation en ligne ;
- la formation hybride ;
- la formation à distance ;
- la formation en présentiel ;
- la formation en entreprise ;
- la formation longue.
Véritable investissement pour votre avenir professionnel, elle peut sécuriser un emploi, augmenter votre employabilité et favoriser un projet de reconversion.
La formation professionnelle initiale
Contrairement à la formation continue, la formation initiale se définit par une reprise d’études. Elle s’adresse aux étudiants et aux personnes qui veulent retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme. Certains projets de reconversion nécessitent de se former via parcours de formation initiale (ex. certains métiers de la santé tels qu’infirmier ou médecin).
La formation initiale est celle que l’on reçoit généralement avant d’entrer sur le marché du travail. Néanmoins, vous pouvez retourner à l’école et à la faculté à tout moment de votre carrière professionnelle. Elle permet d’acquérir des savoirs théoriques et pratiques indispensables pour entamer une reconversion radicale.
La formation initiale permet également à toute personne qui souhaite changer de vie professionnelle d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (CAP, BTS, Licence, Bachelor, Master…). Certains cursus de formation sont adaptés aux personnes en activité qui souhaitent se former pour changer de job.
N’oubliez pas la VAE !
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen simple et rapide de valider votre expérience professionnelle pour obtenir un diplôme. Utilisez votre parcours professionnel et vos expériences pour évoluer professionnellement, voire vous réorienter, et acquérez un diplôme reconnu grâce à ce dispositif.
Le choix de la formation dépend du projet professionnel
Alors, formation continue ou initiale ? Tout dépend de votre projet de reconversion.
Certaines reconversions nécessitent le suivi d’une formation initiale, surtout en cas de réorientation radicale vers un domaine d’activité spécifique. Par exemple, il faut obligatoirement un diplôme d’État pour devenir infirmier. Ce dernier est délivré par une école spécialisée qui nécessite une formation initiale.
Certaines professions, au contraire, sont facilement accessibles via la formation continue. C’est le cas de la plupart des métiers. Par exemple, pour devenir agent immobilier, vous pouvez faire une formation courte puis vous former sur le terrain. Certaines entreprises proposent même de vous embaucher et de vous former sur place.
Le choix de la formation dépend aussi de vous
Bien sûr, le choix de la formation dépend de vos disponibilités et de vos préférences. Si vous ne voulez pas repasser par les bancs de l’école, privilégiez la formation continue. La formation en alternance peut aussi être une bonne option pour une insertion professionnelle rapide.
Si suivre une formation diplômante vous paraît nécessaire pour renforcer votre crédibilité auprès des recruteurs ou développer de nouvelles compétences, la formation initiale pensée pour les personnes en activité pourrait vous convenir.
Les critères de sélection de la formation dépendent aussi de :
- votre emploi du temps et vos contraintes personnelles (la formation initiale est souvent plus longue que la formation continue) ;
- votre budget (bien qu’il existe des aides financières à la formation, dont nous parlerons juste en dessous) ;
- votre motivation ;
- votre parcours professionnel.
Avant de réfléchir à un plan de formation, nous vous invitons à faire le point sur votre situation professionnelle. Prenez le temps d’analyser vos atouts, vos besoins et vos aspirations à changer de profession.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider dans ce cheminement, tout comme le coach professionnel. Le bilan de compétences est, lui, un dispositif pour analyser et faire le point sur vos compétences avant d’effectuer une reconversion professionnelle.
Les aides financières de la formation
La formation continue ou initiale est souvent compatible avec certains financements de la formation professionnelle. Les formations initiales peuvent être moins susceptibles d’accepter ces aides selon les cursus et les parcours. Il faudra alors prévoir le budget pour prendre en charge les frais pédagogiques.
Le compte personnel de formation (CPF) reste le dispositif de formation le plus accessible. Il peut s’utiliser pour financer la formation continue et certaines reprises d’études.
Les dispositifs de financement de la formation continue
- Le CPF.
- Le plan de développement des compétences (PDC) permet à votre employeur de financer un projet de formation lié aux besoins de l’entreprise.
- L’aide individuelle à la formation (AIF) octroyée par France Travail (ex Pôle Emploi) aux demandeurs d’emploi permet de financer des actions de formation facilitant le retour à l’emploi.
- Le contrat de professionnalisation propose une alternance entre des périodes de formation et des périodes en entreprise.
- Le projet de transition professionnelle (PTP) géré par les Transitions Pro et adressées aux salariés du secteur privé.
- Le dispositif Démission Reconversion pour les salariés démissionnaires qui veulent changer de voie professionnelle.
Découvrez toutes les aides financières à la reconversion dans notre ebook gratuit !
Les dispositifs de financement de la formation initiale (reprise d’études)
- Le CPF.
- L’AIF peut prendre en charge une partie ou la totalité des coûts pédagogiques comme les frais d’inscription.
- La bourse aux critères sociaux pour les moins de 28 ans (aide au mérite, aide à la mobilité internationale…).
- Les aides de la région.
- Le prêt bancaire garanti par l’État d’un montant maximum de 20.000 euros (pour les moins de 28 ans).
- Le PTP.
- Le plan de développement des compétences. Votre employeur peut prendre en charge vos frais de formation initiale.
Pour les travailleurs porteurs d’un handicap, certains organismes peuvent vous accompagner dans le financement de votre reprise d’études comme l’Agefiph, la Fagerh et le FIPHFP si vous souhaitez réorienter votre carrière vers la fonction publique.
Pour les travailleurs indépendants, vous bénéficiez du fonds d’assurance formation géré par le FAF.
Les différences entre la formation continue et la formation initiale
Formation initiale | Formation continue | |
Public visé | étudiants et professionnels en activité (selon le parcours choisi). | Adultes (salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs…). |
Objectifs | Connaissances théoriques dans le but d’acquérir un diplôme. | Connaissances théoriques et/ou pratiques dans le but d’acquérir une certification ou un titre professionnel. |
Durée de formation | Souvent à temps plein pendant une à plusieurs années. | Plus flexible (formation longue, courte, hybride…). |
Formation continue ou initiale : les avantages
Les avantages de la formation initiale :
- acquisition d’un diplôme reconnu par l’État et les entreprises ;
- parcours structuré par un encadrement pédagogique ;
- développement du réseau professionnel possible ;
- facilite un projet de réorientation radicale.
Les avantages de la formation continue :
- flexibilité et souplesse concernant la durée de formation, les horaires et la validation des acquis ;
- permet l’obtention d’une certification professionnelle ;
- facilite la spécialisation dans un domaine de compétences précis ;
- favorise l’évolution professionnelle (changement de métier, changement de carrière, changement de secteur d’activité, changement de poste…) ;
- met à jour les compétences pour rester compétitif sur le marché de l’emploi.