13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Formation en alternance

 5 MIN

Il est possible de se former et de se reconvertir par la voie de l’alternance, entre la formation théorique à l’école et la pratique en entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est‑ce que l’alternance ?

Une formation en alternance permet à une personne de se former à un métier tout en acquérant de l’expérience professionnelle et en facilitant le développement des compétences.

Ce système permet d’alterner entre formation théorique au sein d’une école et mise en pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Un tuteur vous accompagne pour vous aider à apprendre un nouveau métier.

Il existe deux types de contrats, établis lors du début de la formation au métier :

  • Le contrat d’apprentissage dont le but est d’avoir en fin de formation un diplôme d’Etat (par exemple : CAP, BTS, Licence ou Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le contrat de professionnalisation dont l’objectif est d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel inscrit également au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), ou bien un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou encore toute qualification relevant d’une convention collective nationale.

La formation par l’alternance relève à la fois de la formation professionnelle continue et de la formation initiale. Tout dépend de votre statut.

Le contrat d’apprentissage relève de la formation professionnelle initiale, bien qu’elle combine périodes en centre de formation et périodes en entreprises avec statut de salarié alternant.

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Il permet de compléter le parcours de formation initiale et peut s’adresser aux personnes en reconversion, notamment les demandeurs d’emploi.

Le contrat de professionnalisation, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse généralement aux personnes âgées de 16 à 25 ans, mais également aux personnes de plus de 26 ans à condition d’être reconnu travailleur handicapé, ou si un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite un diplôme spécifique.

Faire une reconversion professionnelle par l’alternance après 25 ans est tout à fait possible. C’est ce qu’on appelle le dispositif Pro-A, un type de formation idéal pour les personnes souhaite développer leurs compétences professionnelles en théorie et en pratique.

Des dérogations existent pour les 26-30 ans qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu ou lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti (cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations, maladie de l’apprenti…). Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage doit être conclu dans un délai maximum d’un an après l’expiration du précédent contrat.

Le contrat de professionnalisation s’adresse donc aux personnes âgées de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou du contrat unique d’insertion (CUI).

La formation en alternance s’adresse à toutes les personnes souhaitant suivre une formation pour obtenir un diplôme, tout en travaillant. Elle permet de mettre en pratique vos acquis dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, à durée limitée ou non.

Le contrat de professionnalisation, quelle rémunération ?

La rémunération de l’apprenti varie selon son âge et son niveau de formation initiale :

  • Pour les moins de 21 ans qui ont un niveau de formation inférieur au bac, la rémunération est de 55 % du Smic. Pour les apprentis ayant un niveau égal ou supérieur au bac, la rémunération est de 65 % du Smic.
  • Pour les personnes entre 21 ans et 25 ans révolus, la rémunération est de 70 % du Smic pour la première catégorie et 80 % du Smic pour la seconde.
  • Les 26 ans et plus bénéficient au moins d’une rémunération au Smic ou 85 % du salaire conventionnel, quel que soit leur niveau de formation initiale.

Vous pouvez faire financer une formation en alternance. La prise en charge des frais de formation peut se faire par les OPCO, les opérateurs de compétences. L’entreprise dans laquelle vous travaillez peut également financer une partie de la formation.

En plus de votre rémunération, vous pouvez accéder à des aides financières comme la prime d’activité, des aides au logement de la CAF et des réductions étudiantes, même si vous avez plus de 25 ans.

Quelle durée pour une formation en alternance ?

Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation peuvent être conclus en durée limitée, mais également en CDI.

La durée de formation varie selon le type de contrat.

Pour le contrat d’apprentissage, la durée de la formation s’étale généralement sur 6 mois à 3 ans, jusqu’à 4 ans pour les travailleurs handicapés.

Le contrat de professionnalisation dure en moyenne de 6 mois à 1 an, jusqu’à 36 mois.

Bon à savoir :

La durée totale de la formation lors d’un contrat d’apprentissage représente 400 heures au minimum, alors que pour un contrat de professionnalisation elle ne peut être inférieure à 150 heures.

Catégories
  • Types de formations
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés