13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

7 métiers terrifiants pour se reconvertir

 12 MIN

Bon à savoir : les métiers dits « terrifiants » restent subjectifs. Le terme peut englober beaucoup de choses comme des professions à risque physique, psychologique et émotionnel, mais aussi des jobs « répugnants » ou marginaux socialement parlant.

1. Gardien / Gardienne de cimetière

gardien de cimetière

Parlons de cimetières justement ! Le gardien ou la gardienne a pour mission de surveiller et d’assurer la sécurité de ces lieux. Il peut effectuer des travaux d’entretien, prendre soin des tombes, assurer l’ouverture et la fermeture du cimetière et contrôler les entreprises intervenantes (marbrier, fleuriste, pompes funèbres…).

En un mot, les gardiens de cimetière veillent au repos des défunts et maintiennent ce lieu de recueillement en bon état. Ils peuvent travailler sous la responsabilité d’un conservateur de cimetière qui gère les concessions et les espaces funéraires.

Comment devenir gardien de cimetière ?

La profession d’agent de cimetière appartient à la fonction publique territoriale (rattaché à une commune ou une collectivité). Il s’agit d’un métier qui recrute sans diplôme, rattaché au premier échelon de la catégorie C, accessible sans concours.

Plusieurs statuts sont possibles :

  • adjoint technique territorial de catégorie C, le statut le plus fréquent. Vous êtes recruté par la mairie sur contrat (CDD ou CDI) ;
  • agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Dans certaines petites communes, le rôle de gardien de cimetière est fusionné avec les missions de surveillance générale. Le recrutement des ASVP ne nécessite, là aussi, pas de diplôme.

Pour changer de voie professionnelle et faire ce métier, certaines qualités professionnelles sont recommandées comme la capacité d’écoute, la force mentale, car vous devez pouvoir gérer émotionnellement des familles endeuillées, et la discrétion avec un respect absolu des lieux.

Salaire gardien de cimetière

Le gardien ou la gardienne de cimetière est souvent rémunéré au SMIC. Un professionnel débutant gagne en moyenne 21.622 euros brut par an, d’après le site Hellowork. Cela représente un salaire net de 1.434 euros environ.

2. Trayeur de serpent / Trayeuse de serpent

trayeur serpent

Alerte, alerte ! Si vous craignez ces petites bêtes au doux nom de reptiles, et plus particulièrement les serpents, ce métier n’est pas fait pour vous ! Vipères, cobras et autres ophidiens cachent pourtant de nombreux atouts, notamment leur venin.

Le trayeur ou la trayeuse de serpent est un métier dangereux et rare. Votre mission : extraire le venin de serpents, souvent pour faire avancer la recherche médicale et permettre la création d’antidotes et de médicaments.

Pour changer de métier et se reconvertir professionnellement dans ce secteur d’activité, il est conseillé :

  • d’être passionné par les reptiles (logique, me direz-vous) ;
  • de suivre une formation initiale en biologie ou herpétologie;
  • de gagner en expérience professionnelle sur le terrain (stages d’immersion professionnelle dans les zoos, les parcs à reptiles, etc.) ;
  • se former en sécurité, ce qui est indispensable pour ne pas vous mettre en danger quand vous manipulez des serpents venimeux ;
  • développer votre réseau professionnel pour trouver des opportunités d’emploi.

La formation professionnelle initiale est la plus recommandée, notamment pour devenir herpétologiste, un spécialiste des amphibiens et des reptiles. Vous pouvez ensuite vous spécialiser dans la « traite » des serpents.

La rémunération se situe entre 2.200 et 4.000 euros brut par mois d’après le site Vitacite. Tout dépend de votre niveau de qualification professionnelle, de votre parcours professionnel et de votre expérience.

3. Démineur / Démineuse

démineur

Pour devenir démineur ou démineuse, vous devez avoir un certain sens de la maîtrise de soi. Votre capacité à gérer le stress est essentielle pour ne pas paniquer… Ce qui en fait un métier effrayant par définition.

Les démineurs sont des fonctionnaires de police, dont la principale mission est de neutraliser et de désamorcer les engins explosifs (ex. bombes). Ce sont eux qui interviennent lorsqu’un colis suspect est signalé (vous savez, la valise oubliée dans le train). Ils interviennent également en tant qu’experts lors d’attentats par exemple.

Formation démineur

Savoir faire preuve de sang-froid est essentiel. Pour devenir démineur, vous devez suivre une formation spécifique délivrée par le ministère de l’Intérieur. Cette formation permet d’acquérir des compétences et aptitudes dans différents domaines : démineur plongeur autonome (DPA), télépilotes de drones…

Pour se réorienter professionnellement, deux voies sont possibles :

  1. la formation initiale, un parcours de formation complet sur 17 semaines ;
  2. la formation continue pour monter en niveau et bénéficier d’autres formations professionnelles internes.

L’insertion professionnelle se fait au sein de la police nationale ou de l’armée. Vous pouvez aussi intégrer le laboratoire central de la préfecture de police ou rejoindre un groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Sécurité civile et gestion des crises du ministère de l’Intérieur.

Salaire d’un démineur

Changer d’orientation professionnelle pour faire ce métier est exigeant, car la sélection est rude. Une fois recruté, le salaire s’élève à environ 3.000 euros brut par mois, d’après Hellowork.

Le salaire dépend néanmoins des corps d’État : il diffère selon que vous travaillez dans la police nationale ou dans l’armée par exemple. Votre ancienneté joue aussi dans le calcul de votre rémunération.

4. Entomologiste

entomologiste

Derrière ce nom mystérieux se cache un métier terrifiant… L’entomologie médico-légale, ou entomologie forensique, analyse les insectes et autres créatures grouillantes (arthropodes) présents sur les cadavres.

L’objectif : aider les enquêteurs à résoudre des affaires criminelles. Vous n’imaginez pas à quel point ces petites bêtes nécrophages peuvent receler comme informations.

En tant qu’entomologiste, vous devez souvent travailler sur des scènes de crime et en laboratoire, et sur des restes humains en décomposition. Votre principale mission consiste à estimer le délai écoulé depuis le décès.

Les compétences comportementales (soft skills) essentielles sont la capacité de travailler dans des environnements éprouvants (odeurs, visions difficiles), la patience, la rigueur et le sang-froid.

Pour devenir entomologiste, un parcours académique est nécessaire avec 5 ans d’études, de la licence au Bac+5 (Master) en biologie, science de la vie ou chimie / biochimie. Ce poste étant assez rare, avoir un doctorat avec une thèse portant sur l’entomologie forensique est souvent demandé. Le marché de l’emploi dans cette branche d’activité reste restreint.

5. Journaliste de guerre

reporter de guerre

En tant que reporter de guerre, vous pouvez être confronté à des scènes épouvantables, terrifiantes et capables de générer des traumatismes. C’est une profession aussi nécessaire qu’éprouvante qui nécessite du courage, de la détermination et de la lucidité.

Le journaliste de guerre fournit des informations objectives et factuelles sur les conflits armés. Il peut couvrir tous les conflits, partout dans le monde et être témoin de situations complexes et difficiles.

Devenir journaliste de guerre

Si vous souhaitez faire une réorientation professionnelle pour devenir journaliste de guerre, l’idéal est de vous lancer dans la formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en école de journalisme. Dans tous les cas, vous former au journalisme est essentiel pour développer les compétences nécessaires à l’exercice de cette activité professionnelle.

Vous pouvez opter pour un plan de formation universitaire ou en école spécialisée. L’ISCPA propose par exemple, tous les ans, un séminaire de deux semaines avec l’École Militaire de Paris pour permettre aux étudiants de couvrir une situation de guerre en totale immersion.

Bon à savoir : la VAE journalisme (Validation des acquis de l’expérience) est possible si vous avez au moins un an d’expérience dans ce domaine d’activité. La VAE permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience, sans passer par un parcours de formation initiale.

Salaire reporter de guerre

Le salaire d’un grand reporter (un journaliste envoyé sur le terrain) de guerre dépend de plusieurs facteurs. L’expérience, l’expertise et le type de rédaction pour laquelle il travaille influent sur le montant de la rémunération.

En moyenne, un journaliste de guerre peut gagner environ 2.569 euros net par mois dans la presse quotidienne nationale (source : Hellowork).

6. Scare Actor / Comédien ou comédienne d’horreur

scare actor

Et si vous changiez de vie professionnelle pour ne pas avoir peur… Mais pour faire peur aux gens ! Le Scare Actor est un acteur ou une actrice qui travaille dans un parc d’attractions d’épouvante. C’est lui qui se déguise pour vous courir après dans les maisons de l’horreur ; lui qui bondit, vous poursuit et se repaît de vos cris.

Pour devenir Scare Actor, des talents de comédien sont nécessaires. Vous devez maîtriser l’art de la surprise, savoir improviser et interagir de manière non verbale avec le public et savoir travailler de longues heures dans des lieux sombres et confinés.

Avoir un diplôme n’est pas nécessaire pour faire ce métier. Néanmoins, avoir des bases de jeu d’acteur est conseillé pour rendre votre personnage crédible. En France, vous intervenez avec un statut d’intermittent du spectacle. Le salaire peut donc varier d’un recrutement ou événement à un autre.

7. Maquilleur / Maquilleuse d’effets spéciaux

maquilleur d'effets spéciaux

Voilà une idée de métier parfait pour votre projet professionnel. Si vous êtes créatif ou créative et aimez les univers horrifiques et fantastiques, devenir maquilleur d’effets spéciaux est une possibilité pour votre changement de carrière professionnelle.

Le SFX Artiste est un professionnel de l’illusion. Son rôle : transformer l’apparence physique d’un acteur pour les besoins d’une production (cinéma, télévision, théâtre, parcs à thèmes…). Il peut notamment :

  • simuler des blessures et maladies (hématomes, cicatrices sanguinolentes, plaies ouvertes…) ;
  • concevoir, sculpter et modeler des éléments prothétiques (nez, oreilles, crocs, masques…) ;
  • transformer totalement une personne (vieillissement ou rajeunissement extrême, créatures monstrueuses…).

Ce métier peut s’exercer en freelance en tant que travailleur indépendant (micro-entrepreneur) ou en tant qu’intermittent du spectacle.

Formation maquillage d’effets spéciaux

L’offre de formation est assez large, des écoles spécialisées à l’autodidactisme. Vous pouvez obtenir un Bachelor Maquilleur Cinéma & Effets spéciaux ou une formation de maquilleur professionnel option cinéma et prothèses. La formation en alternance et la formation professionnelle continue sont tout à fait possibles !

La formation courte est également possible pour effectuer une reconversion rapide. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un portfolio artistique pour montrer vos œuvres les plus effrayantes.

Comment financer son projet de formation ?

Bonne nouvelle, plusieurs dispositifs de financement peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais pédagogiques :

  • le CPF (compte personnel de formation) ;
  • le PTP (projet de transition professionnelle) si vous êtes actuellement salarié du secteur privé ;
  • l’AIF (aide individuelle à la formation) si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail (ex Pôle Emploi) ;
  • Démission-Reconversion si vous êtes salarié démissionnaire avec un projet de reconversion ;
  • Pour en savoir plus, consultez notre ebook gratuit des aides à la reconversion.

D’autres idées de métiers terrifiants pour changer de vie professionnelle

Vous voulez plus d’idées de métiers effrayants pour faire une reconversion ? En voici, en voilà :

  • Thanatopracteur ;
  • Embaumeur ;
  • Agent de chambre funéraire ;
  • Fossoyeur ;
  • Technicien en autopsie ;
  • Nettoyeur de scènes de crime ;
  • Scaphandrier ;
  • Soudeur sous-marin ;
  • Technicien en maintenance nucléaire ;
  • Dératiseur / Désinsectiseur ;
  • Ouvrier d’abattoir ;
  • Arachnologue ;
  • Juge des enfants ;
  • Enquêteur sur les disparitions forcées ;
  • Gardien de phare ;
  • Spéléologue.

Avant de changer de job, pensez à bien organiser votre plan d’action. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) et réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur votre situation professionnelle, vos motivations et vos atouts.

Changer de carrière ne s’improvise pas pour éviter que votre projet de rêve se transforme… En projet d’horreur !

Renseignez-vous aussi sur les formations professionnelles (formation à distance, formation certifiante, formation qualifiante ou formation diplômante…) et sur les possibilités de financement.

Pour en savoir plus, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Professionnelle (c’est gratuit) !

Logo Salon Nouvelle Vie Pro
Salon Nouvelle Vie Pro
le 13 novembre 2025 à Paris
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
22 septembre 2025
  • Décryptage
nouvelleviepro-site-recherche-emploi
24 août 2025
  • Zoom emploi
  • Changer d'emploi - Actualités
Recrutement : 7 raisons de postuler en été
28 juillet 2025
  • Zoom emploi
reforme-assurance-chomage-nvp
15 juillet 2025
  • Zoom emploi
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
  • Changer d'emploi - Actualités
Quel est le salaire moyen en France ?
24 juin 2025
  • Décryptage
  • Changer d'emploi - Actualités
Qui travaille le 1er mai ?
1 mai 2025
    metiers qui recrutent
    • Changer d'emploi - Actualités
    Les métiers qui recrutent le plus en 2025
    19 avril 2025
    • Décryptage
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés