- S'informer
- Inspiration
Les 20 métiers les plus dangereux en France en 2024

Vous cherchez des idées de métier à ne surtout pas faire ? Ou alors, si vous êtes du genre aventurier, vous cherchez une idée de reconversion professionnelle vers un métier… pas du tout ennuyant ? Voici la liste des 20 métiers les plus dangereux, en France, en 2024.
Qu’est‑ce qu’un « métier dangereux » ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un job dangereux. Tout est une question de perspective. En soi, la sédentarité induite par le travail de bureau ou le télétravail s’avère particulièrement risquée pour la santé. Ses effets sur le long terme peuvent être mortels et favoriser le développement de certaines maladies.
Ensuite, il y a les métiers dangereux au sens où la pénibilité et le risque pris pendant l’activité professionnelle sont accrus. Cela peut notamment concerner des travailleurs en contact avec des déchets ou des éléments toxiques ou en situation professionnelle périlleuse (environnement de travail).
Cette liste des métiers les plus dangereux de France est donc à nuancer. On peut néanmoins s’accorder sur l’idée qu’une profession dangereuse se caractérise par :
- un risque d’accident et de décès (taux de mortalité élevé, exposition aux dangers comme le risque d’explosions par exemple) ;
- des effets néfastes sur la vie des employés (blessures graves, invalidité, accident du travail…).
Certains métiers du monde sont particulièrement redoutables. En France, les travailleurs qui vivent d’une activité dangereuse restent assez bien protégés de façon à limiter les accidents, bien que, vous en conviendrez le risque zéro n’existe pas…
A votre courage !
Et si vous faites un métier à haut risque et souhaitez changer de job… Pourquoi ne pas envisager la reconversion professionnelle ?
Le saviez-vous ?
Le métier le plus dangereux du monde en 2024 serait le métier de soudeur sous-marin, d’après le magazine National Geographic. Ces professionnels sont exposés à un risque élevé d’électrocution et de noyade.
Voilà une idée de réorientation professionnelle qui n’est pas faite pour tout le monde…
1. Militaire

Le secteur d’activité de l’armée est vaste. Vous pouvez être militaire et avoir différentes missions plus ou moins risquées. Néanmoins, pour devenir militaire, il faut avoir le goût du risque. Un soldat peut se retrouver sur un terrain dangereux, notamment sur des zones de guerre où il met sa vie en péril.
Le taux de mortalité dans la branche militaire était de 103 pour 100.000 personnes-années entre 2002 et 2007 d’après le site Santé publique France (chiffres mis à jour en 2019). Les accidents de circulation et les suicides sont les principaux facteurs de décès.
2. Marin‑Pêcheur

Ce métier méconnu est particulièrement dangereux. Le marin-pêcheur peut glisser du pont, tomber à l’eau et se noyer. Il doit affronter les tempêtes et manipuler de lourdes charges. En plus d’être très physique, ce métier demande de la ténacité et une bonne dose de courage.
Par ailleurs, pêcheur de crabe en Alaska fait partie des métiers les plus dangereux au monde en 2024 en raison des eaux froides et instables.
3. Élagueur

Le métier d’élagueur consiste à tailler les arbres avec des outils tels qu’une tronçonneuse. Il travaille souvent en hauteur et s’expose donc à un risque de chute, mais aussi de blessures. Il est, certes, attaché avec un harnais, mais les dangers sont partout : chute, électrocution si le travail s’effectue à proximité des lignes électriques, coupures, risque d’être écrasé par un arbre…
Le nombre d’accidents d’élagage en France s’élève à environ 600 par an, d’après l’association Qualiarbre. Les chutes représentent 28 % des accidents du travail.
4. Pilote d’avion

Doit-on préciser pourquoi pilote d’avion est un métier dangereux en 2024 ? Le risque de crash est sans doute la partie la plus angoissante de la profession. Ce métier dangereux bien payé reste néanmoins attractif et attire de nombreux candidats. C’est aussi un emploi très exigeant où la formation initiale est sélective. On comprend pourquoi !
Le problème du pilotage aérien est que, en cas de crash, le taux de survie est relativement faible.
5. Travailleur du BTP

Les travailleurs du bâtiment sont, eux aussi, exposés à des dangers dans le cadre de leur activité. Ils travaillent souvent en hauteur, utilisent des appareils dangereux et déplacent des charges lourdes qui peuvent les blesser.
Le respect des normes de sécurité est indispensable pour éviter les accidents et garantir de bonnes conditions de travail.
6. Policier

Forcément, quand on parle de dangers, les policiers se trouvent sur le terrain, face à la criminalité et la violence. Ils sont exposés à des risques physiques importants. Les risques psychosociaux sont également à prendre en compte.
Le domaine de la police est aussi sujet à de nombreux cas de burn-out, une maladie professionnelle importante, et de dépression.
7. Pompier

Pompier est un très beau métier qui consiste à sauver la vie des gens et des espaces naturels. Cependant, ce métier dangereux est constamment exposé aux risques. Le danger est omniprésent : incendies, inondations, gaz toxiques… Pour devenir pompier dans le cadre d’un changement de vie professionnelle, il faut être conscient de ces dangers et vous préparer aussi bien physiquement que mentalement.
Heureusement, vous n’êtes pas seul ! La formation continue pour devenir pompier vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réussir votre changement de métier.
8. Éboueur

Éboueur fait partie des métiers les plus dangereux en France. D’une part, parce qu’il travaille dans la rue, à des horaires souvent décalés, ce qui peut l’exposer à des risques d’agressions physiques. De même, l’éboueur s’expose à des charges lourdes et malodorantes qui font de son travail un métier pénible et difficile.
Dans la fonction publique, le métier d’éboueur bénéficie de primes régulières.
9. Bûcheron

Bûcheron est un métier périlleux. Abattre des arbres avec des outils tranchants et lourds peut avoir de terribles conséquences. Les accidents en milieu forestier peuvent vite arriver, ce qui rend la profession particulièrement dangereuse. L’expérience professionnelle et le suivi des règles de sécurité permettent d’éviter certains incidents.
10. Démineur

Démineur est un métier à risque… Ce professionnel frôle la mort chaque fois qu’il part en intervention. Son rôle est de désamorcer les engins explosifs. Si vous êtes de nature stressée, évitez d’effectuer une reconversion dans ce domaine d’activité. La rigueur et la prudence sont de mise !
11. Chauffeur routier

Un chauffeur routier est constamment exposé aux accidents de la route. Conduire pendant des heures peut s’avérer épuisant et augmente les dangers.
De plus, ce métier entraîne des risques physiques accrus sur le long terme : troubles musculo-squelettiques, cardio-vasculaires du fait de la sédentarité, gastro-intestinaux…
12. Spéléologue

Ce métier rare, assez méconnu, est néanmoins périlleux. La spéléologie est effectuée par des professionnels aguerris, mais le risque de se retrouver coincé dans les profondeurs d’une grotte ou d’une cavité est réel. Les missions souterraines comportent leur lot de risques. Il faut donc se montrer très prudent !
13. Manutentionnaire

Le travail des manutentionnaires est difficile pour le corps. La manutention est un métier physique, dangereux si on ne fait pas attention. Les risques professionnels encourus sont surtout le développement d’une fatigue généralisée et de douleurs musculaires et articulaires (notamment des douleurs de dos et de lombaires). Le danger est avant tout physiologique.
14. Soudeur

Si soudeur sous-marin est le métier le plus dangereux du monde en 2024, le métier de soudeur reste particulièrement risqué en France. Le soudage peut entraîner des brûlures, des lésions oculaires, des lésions auditives, des électrocutions… Bref, la sécurité au travail est encore plus importante lorsqu’on fait ce métier.
15. Travailleur en assainissement

Les personnes qui travaillent dans l’assainissement sont exposées aux risques d’asphyxie, d’explosion ou d’intoxication. Les interventions ont lieu dans des espaces confinés (claustrophobes, passez votre chemin !) et l’évaluation des risques doit être minutieuse pour éviter les situations dangereuses.
16. Agriculteur

Le milieu agricole est loin d’être de tout repos. La santé et la sécurité des agriculteurs sont souvent mises à mal, notamment en raison de la qualité de vie au travail, des risques psychologiques et des dangers physiques (manipulation de machines, exposition prolongée à des produits chimiques toxiques…). Le taux de suicide chez les agriculteurs est également élevé : 1,7 par jour en 2015 d’après le site du Sénat.
Prévenir les risques psychosociaux est nécessaire pour éviter les drames liés au travail.
17. Les métiers de la santé

Tous les métiers du secteur médical sont concernés par un risque élevé de pression, de stress au travail, d’exposition aux maladies et de suicide. Le taux de burn-out et de suicide dans les secteurs du soin et de la santé est particulièrement élevé : « le secteur de la santé et de l’action sociale présente le taux de mortalité par suicide le plus élevé (34,3/100.000) », d’après le site Santé publique France.
Des mesures de prévention sont indispensables pour prévenir les risques et assurer la santé et sécurité au travail. L’amélioration des conditions de travail des soignants en France est également indispensable pour préserver leur santé physique et mentale.
18. Ouvrier de maintenance

Les risques auxquels sont exposés les ouvriers de maintenance sont nombreux : incendie, explosion, électrocution, intoxication, irradiation, chute… Les techniciens travaillent avec des équipements sous tension et sous pression et peuvent manipuler des pièces lourdes.
Face aux risques pour la santé, les employeurs doivent mettre en place des mesures nécessaires pour assurer la santé des travailleurs. Ils sont le garant de la santé au travail ! Par ailleurs, le Code du travail oblige les entreprises à protéger leurs salariés et à assurer les conditions d’hygiène et de sécurité.
19. Agent de sécurité

Agent de sécurité est un métier dangereux en France en 2024, notamment parce qu’il doit faire face à des individus qui peuvent se montrer agressifs. Cette confrontation peut entraîner des blessures et exposer à une violence physique qui, elle-même, peut ensuite avoir des impacts psychologiques.
20. Guide de haute montagne

Les guides de montagne sont des professionnels. Néanmoins, le lieu de travail reste dangereux, notamment l’hiver, avec le risque d’avalanche. Ses responsabilités l’obligent à évaluer les risques à encourir pour préserver la santé et la vie de ses clients. Les dangers de la montagne sont omniprésents : les connaître et s’y préparer sont nécessaires pour faire ce métier à risque.
D’autres idées de métiers dangereux
Si vous cherchez d’autres idées de métier dangereux en 2024, voici de quoi inspirer votre changement de carrière professionnelle :
- mineur ;
- électricien ;
- couvreur ;
- opérateur de grue ;
- travailleur en plateforme pétrolière ;
- charpentier ;
- plongeur professionnel ;
- opérateur en centrales nucléaires ;
- réparateur de toits en amiante ;
- conducteur de métro ;
- opérateur d’une plateforme de forage ;
- agent de nettoyage industriel.
Le terme « danger » reste abstrait. On pourrait dire que tous les métiers comportent leurs lots de dangers, tous différents en fonction de l’activité effectuée. Le plus important est, pour l’employeur, de proposer une véritable politique de prévention des risques professionnels pour assurer le bien-être et la sécurité des travailleurs.
La médecine du travail et les psychologues du travail sont également présents pour suivre votre état de santé et assurer la protection individuelle.
L’ergonomie, les équipements de protection, les démarches de prévention des risques du travail, la formation à la prévention, prévenir les risques liés au harcèlement moral ou encore adopter un plan d’actions et de prévention dans l’entreprise sont autant de pistes pour assurer la sécurité et santé au travail.