- S'informer
- Décryptage
Inégalités de salaire hommes‑femmes : où en est‑on ?

En 2023, les femmes ont commencé à travailler "gratuitement" à partir du 6 novembre à 11h25. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 23,5 % dans le secteur privé (Insee sur l'écart en 2022). C'est moins qu'en 2017 où les femmes gagnaient jusqu'à 28,5% de moins que les hommes, mais des progrès restent à faire.
Salaires : les femmes gagnent toujours moins que les hommes, mais l’écart se réduit
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes serait de 14,9 % pour un temps de travail identique en 2022, d’après l’Insee, dans une étude publiée en mars 2024.
Dans le secteur privé, le revenu salarial moyen reste de 23,5 % inférieur pour les femmes par rapport à celui de leurs homologues masculins.
Cette différence se réduit de plus en plus. Rappelons qu’en 2017, les Glorieuses établissaient dans leur newsletter une inégalité de salaires de 28,5 % !
Les femmes gagnent en moyenne 19.980 euros annuels pour contre 26.110 euros pour les hommes.
Insee, étude du 05/03/2024
La parité professionnelle est en vue, mais des efforts restent à faire pour supprimer totalement ces inégalités de salaires. Cependant, fait inquiétant il faut le reconnaître, plus de 1 homme sur 5 entre 25 et 34 ans estime qu’il est normal pour un homme d’avoir un salaire supérieur à poste égal (source : Haut Conseil à l’égalité femmes hommes).
est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes en 2022 d’après l’Insee.
Les entreprises doivent publier un index de l’égalité professionnelle
Certaines entreprises sont désormais dans l’obligation de déclarer un index d’égalité. Le but est de lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.
Cet index évalue sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes et permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’état de cette parité. La note globale doit être déclarée auprès de l’inspection du travail, dans les communiqués au CSE et publiées de manière visible et lisible sur le site internet de l’entreprise.
Travail : les femmes plus à temps partiel que les hommes
L’écart salarial entre les hommes et les femmes s’explique notamment par une inégalité du temps de travail. Les femmes ont un volume de travail annuel inférieur à celui des hommes et travaillent plus souvent à temps partiel. De même, les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs d’activité. Elles ont moins accès aux postes rémunérateurs.
Cet écart se creuse davantage à cause de la différence de volume de travail. Les femmes sont en effet plus à temps partiel que les hommes.
Les mères davantage concernées par l’inégalité de revenu
Les écarts de revenu sont plus marqués entre les parents. Les mères ont des temps de travail et des salaires équivalent temps plein inférieurs aux pères. De plus, les écarts augmentent avec le nombre d’enfants.
En 2021, le salaire des femmes était inférieur de 21% à celui des hommes lorsqu’elle avait deux enfants et de 31% lorsqu’elle avait trois enfants ou plus (sur 1 500 euros cela fait une différence de 465 euros).
Les mères gagnent 11 % de moins que les pères à 25 ans, et 25 % de moins à 45 ans.
Des écarts de salaire expliqués par le type d’emploi occupé
Les femmes occupent en majorité des emplois moins diversifiés que les hommes. Ainsi d’après l’Insee, 40% des salariées exercent l’une des 20 professions dites « des plus courantes » pour une femme : secrétaire, sage-femme, etc.
A cela s’ajoute la ségrégation professionnelle. Les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs professionnels et n’occupent pas les mêmes postes.
notent une différence de traitement femmes hommes au travail (d’après le Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes)
Des inégalités de salaire en baisse pour un même volume de travail
En dépit d’une différence de salaires qui subsiste, l’écart moyen entre les hommes et les femmes baisse un peu plus chaque année.
« Les écarts de salaire entre les sexes pour un même volume de travail se réduisent à rythme régulier depuis quatre ans ».
Insee
Voilà de quoi rehausser l’optimisme des salariées françaises.
La différence de rémunération entre les sexes s’explique également par un accès plus limité aux emplois les mieux payés pour les femmes. Heureusement, cette limitation se réduit chaque année un peu plus et, ce, depuis les vingt dernières années, selon les résultats de l’étude Insee 2024.
Inégalités dans l’entrepreneuriat : les femmes entrepreneures sont‑elles défavorisées ?
Les femmes ont 2 fois plus de risques de se voir refuser un prêt bancaire pour entreprendre que les hommes, d’après un ancien post Adie sur LinkedIn.
sont confrontées à des attitudes sexistes au travail, d’après le dernier baromètre #StOpE.
Le plus surprenant (et pas dans le bon sens du terme) reste les injonctions de l’entourage auxquelles sont exposées les femmes qui veulent créer leur entreprise.
Un conjoint qui critique le temps passé à travailler plutôt que celui passé en famille, des amis qui demandent si elle a les compétences nécessaires… Autant de petits mots qui peuvent freiner l’épanouissement professionnel des femmes. Les proches ont aussi leur rôle à jouer dans la réduction des inégalités professionnelles !
Conséquences : les femmes sont plus nombreuses que les hommes à suivre une formation professionnelle. De même, le syndrome de l’imposteur touche 1 femme sur 3 contre 1 homme sur 4.