Inégalités de salaire hommes‑femmes : où en est‑on ?

 5 MIN

Salaires : les femmes gagnent toujours moins que les hommes, mais l’écart se réduit

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes serait de 15 % pour un temps de travail identique en 2021, d’après l’Insee, dans une étude publiée en mars 2023.

Dans le secteur privé, le revenu salarial moyen reste de 24,4 % inférieur pour les femmes par rapport à celui de leurs homologues masculins.

Cette différence se réduit de plus en plus. Rappelons qu’en 2017, les Glorieuses établissaient dans leur newsletter une inégalité de salaires de 28,5 % !

Les femmes gagnent en moyenne 18 630 euros annuels pour contre 24 640 euros pour les hommes.

Insee, étude du 07/03/23

En 2017, l’écart salarial était de 16,8 % pour les hommes et les femmes en 2017, pour un travail à temps plein.

La parité professionnelle est en vue, mais des efforts restent à faire pour supprimer totalement ces inégalités de salaires.

15,5 %

est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes en 2021 d’après l’Insee.

Travail : les femmes plus à temps partiel que les hommes

Plus de 40% de l’écart salarial entre les hommes et les femmes s’explique par une inégalité du temps de travail, d’après une enquête de l’Insee publiée en juin 2020.

Cet écart se creuse davantage à cause de la différence de volume de travail. Les femmes sont en effet plus à temps partiel que les hommes.

Les mères davantage concernées par l’inégalité de revenu

L’écart de salaire en équivalent temps plein augmente avec le nombre d’enfants et plus précisément après le deuxième enfant.

Le salaire des femmes est inférieur de 21% à celui des hommes lorsqu’elle a deux enfants et de 31% lorsqu’elle à trois enfants ou plus (sur 1 500 euros cela fait une différence de 465 euros).

Les mères gagnent 11 % de moins que les pères à 25 ans, et 25 % de moins à 45 ans.

Des écarts de salaire expliqués par le type d’emploi occupé

Les femmes occupent en majorité des emplois moins diversifiés que les hommes. Ainsi d’après l’Insee, 40% des salariées exercent l’une des 20 professions dites « des plus courantes » pour une femme : secrétaire, sage-femme, etc.

A cela s’ajoute la ségrégation professionnelle. Les femmes et les hommes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs professionnels et n’occupent pas les mêmes postes.

Par exemple, « parmi les vingt professions les plus courantes pour les salariés de chaque sexe, trois seulement sont communes aux hommes et aux femmes : nettoyeurs, employés de libre-service du commerce, aides de cuisine », déclarent les auteurs de l’étude.


●  Lire aussi

Plus le niveau de diplôme est élevé, plus l’écart entre les salaires se creuse

La différence de revenu entre les hommes et les femmes est plus élevée même pour les diplômés. L’écart se creuse même davantage avec l’ancienneté : près de 27,5 % de différence pour les salariées seniors de 60 et plus contre 4,6 % pour les salariées de moins de 25 ans.

Des inégalités de salaire en baisse pour un même volume de travail

En dépit d’une différence de salaires qui subsiste, l’écart moyen entre les hommes et les femmes baisse un peu plus chaque année.

« Les écarts de salaire entre les sexes pour un même volume de travail se réduisent à rythme régulier depuis quatre ans ».

Insee

Voilà de quoi rehausser l’optimisme des salariées françaises.

La différence de rémunération entre les sexes s’explique également par un accès plus limité aux emplois les mieux payés pour les femmes. Heureusement, cette limitation se réduit chaque année un peu plus et, ce, depuis les vingt dernières années, selon les résultats de l’étude.

L’info en +

Depuis mars 2020, chaque entreprise ayant au minimum 50 salariés doit calculer et publier son indice d’égalité femmes-hommes. Ils doivent :

  1. Établir un diagnostic ;
  2. Élaborer une stratégie d’action ;
  3. Négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle ;
  4. Suivre et promouvoir les actions en faveur de l’égalité professionnelle.

Les résultats de l’index d’égalité professionnelle s’améliorent d’après le ministère du Travail. En 2023, la note moyenne des entreprises a augmenté de 4 points par rapport à 2020. Cela veut dire que les entreprises qui publient leur indice d’égalité sont de plus en plus égalitaires sur le plan professionnel entre les femmes et les hommes.

index-egalite-2023

Inégalités dans l’entrepreneuriat : les femmes entrepreneures sont‑elles défavorisées ?

Les femmes ont 2 fois plus de risques de se voir refuser un prêt bancaire pour entreprendre que les hommes, d’après un post Adie sur LinkedIn.

1 femme sur 5

a déjà subi du sexisme durant son parcours de création d’entreprise.

Le plus surprenant (et pas dans le bon sens du terme) reste les injonctions de l’entourage auxquelles sont exposées les femmes qui veulent créer leur entreprise.

Un conjoint qui critique le temps passé à travailler plutôt que celui passé en famille, des amis qui demandent si elle a les compétences nécessaires… Autant de petits mots qui peuvent freiner l’épanouissement professionnel des femmes. Les proches ont aussi leur rôle à jouer dans la réduction des inégalités professionnelles !

Conséquences : les femmes sont plus nombreuses que les hommes à suivre une formation professionnelle. De même, le syndrome de l’imposteur touche 1 femme sur 3 contre 1 homme sur 4.


●  La rédaction vous conseille
Classé dans
  • Décryptage
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
quels-secteurs-embauchent-plus-femmes
7 mars 2023
  • Décryptage
  • Faire le point
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Reconversion : trouver un travail qui a du sens (5 conseils)
22 février 2023
  • Décryptage
  • Parole d'expert
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés