13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

8 signes qu’un travail vous convient

 9 MIN

Trouver un travail qui vous correspond

En réalité, il n’y a pas de recette magique. Vous ne pouvez pas savoir si un métier, un poste ou une entreprise vous correspond avant de l’avoir testé. Et, même là, le niveau de convenance est subjectif. Les conditions de travail que propose une entreprise peuvent ne pas vous convenir, et c’est toute votre vie professionnelle que vous remettez en question.

Face aux doutes, il convient de se recentrer. Comment savoir si le métier vers lequel vous entamez une reconversion professionnelle ou si votre job actuel vous convient ?

Quelques signes peuvent vous aider à savoir si vous êtes à votre place dans ce travail et si ce métier est fait pour vous.

Mais attention ! Certains facteurs psychologiques peuvent parasiter votre vision. Le syndrome de l’imposteur, le manque de confiance en soi et le manque d’estime peuvent vous donner l’impression de ne pas être accordé avec votre emploi ou vos missions (alors que c’est faux !).

1. Vous avez envie d’aller travailler

Cela paraît peut-être anodin, mais c’est le premier signe qu’un travail vous convient. Vous vous levez chaque matin sans avoir la boule au ventre ; vous avez hâte de faire vos missions ; vous vous sentez à l’aise avec vos collègues et vos managers…

Bien sûr, tous les jours ne seront pas faciles. Certains matins, vous aurez plus envie de rester sous la couette que d’aller travailler. C’est normal !

Cependant, si vous vous sentez satisfait dans votre métier, si vous y trouvez votre compte et si percevez toujours le côté positif… Alors tout va bien, vous êtes à votre place.

Le signe : vous vous sentez bien dans votre travail.

2. Vous vous sentez valorisé

Le manque de reconnaissance est l’une des principales raisons qui poussent les personnes à se reconvertir professionnellement. Pourquoi ? Parce que tout le monde a envie de se sentir utile au travail.

Or, pour se sentir utile, il faut que vos compétences soient utilisées, valorisées, et qu’elles servent à des résultats concrets.

Un emploi épanouissant vous permet de mettre à profit vos forces et vos talents. Vous vous sentez compétent, ce qui contribue aussi à votre satisfaction personnelle et donc à l’amélioration de votre estime de vous.

Le signe : vous vous sentez utile.

3. Vous ne vous ennuyez pas

Connaissez-vous le bore-out ? C’est un phénomène de plus en plus observé chez les salariés… qui s’ennuient !

S’ennuyer au travail pendant quelques jours, ça va. Mais lorsque l’ennui devient une lassitude constante, il crée une réaction en chaîne nocive : sensation d’être inutile, dévalorisation, perte de sens et de motivation, envie de changer de métier (voire de changer de vie), etc.

A l’inverse, lorsque vous vous sentez stimulé et actif (mais pas trop non plus, attention à la surcharge de travail qui peut mener au burn-out), c’est un signe que votre job vous convient. Les journées passent vite et vous appréciez votre routine.

Le signe : pas d’ennui.

4. Le travail a du sens pour vous

Le sens au travail est un véritable enjeu actuel. Beaucoup de personnes en réorientation professionnelle ont décidé de changer de voie pour faire un métier qui a du sens, c’est-à-dire :

  • une activité professionnelle avec un impact positif sur la société ;
  • un job utile ;
  • un emploi qui respecte l’équilibre entre leur vie professionnelle et vie personnelle.

Le monde du travail évolue. Les attentes des nouveaux candidats ne sont pas les mêmes. Forcément, cela fait bouger les lignes. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à oser exprimer notre mal-être au travail et trouver des solutions pour y remédier.

Lorsque votre travail a du sens pour vous, lorsqu’il est aligné avec vos valeurs personnelles et que vous aimez ce qu’il reflète… Alors c’est un signe que votre métier vous correspond.

Le signe : vous savez pourquoi vous faites ce métier, vous vous accordez avec lui.

5. Vous avez confiance en l’avenir

Si vous vous sentez confiant pour votre avenir professionnel et si vous avez confiance en l’avenir de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, alors vous êtes accordé avec votre emploi actuel.

Lorsque vous croyez en la direction que prend l’entreprise et quand vous vous sentez en sécurité, vous pouvez dire que le métier vous convient.

Tout humain que nous sommes, nous recherchons constamment la stabilité et la sécurité. Si votre métier vous l’apporte, il répond à un besoin fondamental. Bien sûr, cela ne suffit pas toujours pour trouver l’épanouissement professionnel, mais cela peut suffire pour que votre travail vous convienne.

Le signe : vous vous sentez serein et en sécurité.

6. Vous maintenez un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle

Faire la distinction nette entre la vie pro et la vie perso est un signe de bien-être au travail. Vous pourriez donc avoir un poste qui vous convient et travailler dans une ambiance de travail qui vous correspond. C’est très important pour vous sentir à l’aise et évoluer dans votre environnement professionnel.

Un emploi qui vous convient vous permet de consacrer du temps à vos passions, à votre famille et à vos amis en dehors du temps de travail. Vous ne vous sentez pas submergé.

Le signe : vous avez du temps pour vous (et vous ne culpabilisez pas de le prendre).

7. Vos attentes sont satisfaites

Nous avons tous et toutes des attentes. Lorsque notre travail répond à ces attentes, cela crée un sentiment de satisfaction qui peut indiquer que cette situation professionnelle vous convient. Qu’il s’agisse de la rémunération, des relations entre collaborateurs, de la nature des tâches et missions qui vous sont confiées ou autre, vos attentes sont satisfaites.

A l’inverse, c’est lorsque le décalage entre ce que vous désirez et ce que vous avez se creuse que vous pensez à faire une reconversion, à changer de travail… Si ce sentiment survient, cela peut être le signe que votre travail actuel ne vous convient pas.

Dans ce cas, vous pouvez simplement en changer, effectuer une mobilité professionnelle, ou bien changer d’entreprise, changer de poste, voire entamer une réorientation radicale si telle est votre envie.

Le signe : vous êtes satisfait de ce que votre travail vous apporte.

8. Vous pouvez vous exprimer librement

Ça paraît tomber sous le sens, mais il y a « s’exprimer » et s’exprimer librement… Autrement dit, si vous pouvez être vous-même au travail, alors peut-être avez-vous trouvé un emploi qui vous convient.

Être soi-même dans le milieu professionnel n’est pas évident. Vos collègues ne sont pas vos amis et vous êtes recruté et évalué sur vos performances.

Néanmoins, un emploi qui vous laisse vous exprimer et être vous est un emploi dans lequel vous pouvez évoluer, vous épanouir et croître. On ne parle pas seulement d’expression de soi, mais aussi de :

  • pouvoir exprimer votre créativité et vos idées ;
  • pouvoir exprimer vos besoins, par exemple votre besoin d’apprendre et de développer vos compétences et aptitudes par la formation professionnelle, etc. ;
  • pouvoir exprimer vos aspirations et votre envie de changement, d’évolution, de progression ;
  • pouvoir exprimer vos accords et désaccords.

Puis, comme s’exprimer ne fait pas tout, il faut aussi que vous soyez écouté.

Le signe : vous êtes vous-même et écouté au travail.

Réorienter sa carrière pour retrouver l’harmonie

Changer de job pour faire un nouveau métier est une solution possible lorsque vous exercez un travail qui ne vous convient pas. Mais attention à ne pas brûler les étapes.

Avant de se réorienter professionnellement, il convient de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions. Un changement de vie n’est pas anodin. La reconversion n’est pas une échappatoire, mais un projet professionnel planifié et cohérent avec vos aspirations et motivations.

Nous conseillons toujours 3 étapes avant de changer de boulot :

  1. faire le point sur votre carrière et votre parcours professionnel (seul ou accompagné par un conseiller en évolution professionnelle CEP ou un coach certifié. Vous pouvez aussi faire un bilan de compétences…) ;
  2. vous informer sur les idées de métiers et les manières de définir un projet professionnel qui vous correspond ;
  3. vous former si nécessaire pour développer vos compétences professionnelles et ouvrir de nouvelles opportunités.

Oui, c’est vrai, changer de carrière permet parfois de retrouver de l’harmonie dans sa vie professionnelle. Mais pour y parvenir, vous devez analyser votre envie de changement et planifier votre reconversion ; votre transition professionnelle.

C’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un travail qui vous convient et dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Classé dans
  • La ptite voix
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés