13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion : 15 métiers qui ont du sens

 15 MIN

Changer de profession pour vous orienter vers un métier porteur de sens est une bonne manière de faire une reconversion professionnelle. C’est aussi, et surtout, la possibilité de rebondir !

15 métiers qui ont du sens

Avant toute chose, gardons en tête que le « sens » est subjectif. Qu’est-ce qui fait sens, qu’est-ce qui a du sens pour vous aujourd’hui ? Cette liste de métiers est non exhaustive, car chacun met son propre sens dans le job qu’il souhaite exercer.

Les métiers du social, de l’humain, de contact, qui ont un impact visible dans la société, sont souvent porteurs de sens. Néanmoins, tous les métiers peuvent avoir du sens pour soi.

Ressentir une perte de sens au travail ne signifie pas que vous devez entamer une reconversion professionnelle. Pas forcément ! Parfois, il suffit de retrouver du sens là où vous ne le voyez plus.

Mais si vous cherchez des idées de métier pour votre projet de réorientation professionnelle, voici 15 professions avec du sens et dans lesquelles vous pourriez vous épanouir professionnellement.

En bref :

  1. enseignant ;
  2. soignant ;
  3. artiste ;
  4. travailleur social ;
  5. agriculteur ;
  6. psychologue ;
  7. consultant RSE ;
  8. médiateur social ;
  9. pompier ;
  10. ambulancier ;
  11. chercheur ;
  12. diplomate ;
  13. formateur ;
  14. métiers de la fonction publique ;
  15. travailleur humanitaire.

On pourrait, bien sûr, en citer d’autres : chargé de communication dans une entreprise à impact, policier, gendarme, conseiller emploi, coach, artisan… Au fond, tous les métiers peuvent avoir du sens. C’est votre perception de ce métier qui crée, ou non, le sens au travail.

1. Le métier d’enseignant

Enseignant est considéré par certains comme le plus beau métier du monde. Pourquoi ? Parce que vous transmettez un savoir et contribuez à l’éducation des générations futures. Votre emploi est nécessaire et si vous allez à l’école le matin, c’est par passion et par envie de transmettre et d’accompagner les élèves.

Devenir enseignant dans le cadre d’une évolution professionnelle s’apprend. Vous pouvez exercer ce métier en tant que titulaire (vous devenez fonctionnaire d’État après avoir obtenu un concours) ou contractuel (CDD reconductible et CDI possible après plusieurs années d’expérience).

« Professeur est un métier riche de sens. On peut voir l’impact concret de son action sur les élèves au quotidien. »


Boris Melmoux-Eude, directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, à propos du métier de professeur.

Avant d’effectuer une reconversion, prenez le temps de vous informer sur ce métier et d’analyser vos compétences professionnelles via le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle (CEP). Suivre une formation initiale est possible pour développer vos aptitudes, notamment la pédagogie, et renforcer vos connaissances.

De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : « Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi. »
Lire le témoignage

2. Le métier de soignant

Que ce soit aide-soignant, infirmière ou infirmier, ou encore médecin, les métiers du soin sont vecteurs de sens. Aussi essentiels que le métier de professeur, ils prennent soin des malades et nous accompagnent tout au long de notre vie. Les métiers essentiels sont souvent des métiers de sens.

Pour devenir infirmière, aide-soignant ou médecin, vous devrez suivre un parcours de formation initiale et obtenir un diplôme d’État. Le diplôme d’État d’aide-soignant peut quant à lui s’obtenir par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en fonction de votre expérience professionnelle.

Les métiers du soin sont des métiers d’avenir. Ils ont un fort besoin de recrutement, ce qui vous assure de trouver du travail lors de votre recherche d’emploi. Vous pouvez exercer le métier de soignant dans la fonction publique hospitalière ou en tant qu’indépendant, en libéral.

3. Le métier d’artiste

Exprimer sa créativité et partager son art avec le monde a du sens. Les métiers passions sont souvent des métiers qui ont du sens, avec un grand potentiel d’épanouissement professionnel. Cependant, devenir artiste, que ce soit peintre, dessinateur, écrivain ou musicien, et réussir à vivre de cette activité professionnelle sont deux choses différentes.

Les métiers artistiques peuvent s’avérer précaires. Pour éviter les mauvaises situations, soyez prévoyant. Vous pouvez démarrer votre nouvelle activité à mi-temps, en dehors des horaires de bureau. Prendre un emploi alimentaire à temps partiel peut aussi vous permettre de développer une activité d’artiste indépendant.

Faire de sa passion un métier est risqué, mais épanouissant. D’une part, la pression augmente car vous voulez vivre de cette passion, et d’autre part, vous vous épanouissez pleinement dans ce que vous êtes en train de faire.

Néanmoins, changer de vie professionnelle pour vivre de sa passion est une possibilité si vous souhaitez exercer un métier plein de sens.

Du Parlement européen à la photographie
Du Parlement européen à la photographie
A 25 ans, Célia a déjà passé le cap de la reconversion professionnelle : après une première expérience dans le domaine de la communication politique, elle réalise que la vie dans le bureau et les rythmes de travail intenses (voyages hebdomadaires) ne lui convenaient pas. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à sa passion, qu’elle a développé lors du confinement : la photographie.
Lire le témoignage

4. Le métier de travailleur social

Travailleur social est un métier utile, porteur de sens et de valeurs humaines. Sa mission consiste à venir en aide aux personnes en difficulté et les accompagner vers une meilleure vie. C’est un métier difficile, mais humain et donc riche. Vous pouvez sortir grandi de cette expérience professionnelle.

Un travail qui a du sens donne le sentiment de se sentir utile socialement. Il porte des valeurs en cohérence avec les vôtres. Lorsque vous travaillez dans les métiers du social, en tant que travailleur social notamment, vous retrouvez le sens que vous avez peut-être perdu dans votre ancien job.

5. Le métier d’agriculteur

Agriculteur est un métier qui a du sens parce que vous avez une vraie utilité dans la société. Vous nourrissez la population et participez, idéalement, à préserver l’environnement. Cependant, ce métier, s’il a du sens, reste difficile et précaire.

Cela ne doit toutefois pas vous arrêter si vous avez un projet de reconversion dans l’agriculture. Chaque situation professionnelle est différente. Le plus important est de réussir à construire un projet professionnel cohérent et solide, en accord avec votre ambition et vos capacités.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion via le CEP, votre conseiller France Travail (ex Pôle Emploi)… Mais aussi recevoir des aides financières comme l’aide à l’installation en agriculture (AIA) ou la Dotation Jeune Agriculteur si vous avez moins de 40 ans.

Si vous êtes agriculteur et souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous pouvez bénéficier de l’aide à la reconversion professionnelle (ARP). Elle est versée aux agriculteurs en difficulté économique qui souhaitent changer de secteur d’activité.

6. Le métier de psychologue

Devenir psychologue pourrait redonner du sens à votre vie professionnelle. Un changement d’orientation professionnelle vers la psychologie est également plus accessible que la psychiatrie qui nécessite de passer par la faculté de médecine.

Néanmoins, pour changer de métier et devenir psychologue, vous devrez effectuer une formation initiale (et obtenir l’équivalent d’un Master, Bac+5).

Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde, d’après la synthèse du ministère de la Santé et de la Prévention sur la santé mentale et psychiatrie publiée en mars 2023. Le métier de psychologue est nécessaire, ce qui le classe parmi les métiers les plus utiles.

7. Le métier de consultant RSE

Le rôle du consultant RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs démarches RSE (impact environnemental, sociétal, économique…).

Consultant RSE est un travail qui permet de se sentir utile, notamment parce que vos missions contribuent à un monde plus durable. Si vous êtes sensible aux sujets sociaux et écologiques, c’est un métier qui pourrait avoir du sens pour vous.

Avant de changer de travail, prenez le temps d’analyser vos compétences et aptitudes. Vous aurez peut-être besoin de suivre une formation afin d’obtenir les compétences techniques nécessaires pour faire ce métier d’avenir. La formation professionnelle permet également d’obtenir une certification qui peut favoriser le recrutement.

Bon à savoir :

Changer de voie professionnelle pour faire un métier qui a du sens permet de rebondir, notamment après un burn-out. Mais, avant d’envisager une reconversion, il convient de faire une analyse de sa situation professionnelle, de ses aspirations et de ses motivations.

Se reconvertir professionnellement est un processus en plusieurs étapes :

  1. faire le point sur votre parcours professionnel et vos envies concernant votre avenir professionnel ;
  2. s’informer sur les possibilités de mobilité professionnelle ;
  3. se former grâce à la formation professionnelle continue, initiale, la VAE (et financer la formation via le compte personnel de formation CPF, le projet de transition professionnelle PTP, l’AIF pour les demandeurs d’emploi, etc.)… ;
  4. changer de métier, créer une entreprise, changer de poste…

Des professionnels peuvent vous accompagner tout au long de ce processus, que ce soit un conseiller en évolution professionnelle ou un coach professionnel.

8. Le métier de médiateur social

Le médiateur social, ou la médiatrice sociale, intervient dans des situations de conflit pour apaiser les tensions et trouver des solutions à un différend entre deux partis. Son objectif est de favoriser la cohésion sociale et le dialogue. Ce métier social a du sens. Il est intrinsèquement lié aux autres et à l’humain.

Pour se réorienter professionnellement en tant que médiateur social, il est possible d’obtenir un titre professionnel AMIS, un certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention animateur d’activités et de vie quotidienne, ou encore un titre professionnel de médiateur socio-économique. Les formations professionnelles sont multiples.

Plusieurs domaines d’activité existent. Vous pouvez vous spécialiser dans les transports, le logement social, l’espace public, le pénal…

9. Le métier de pompier

Suivez vos envies professionnelles, elles vous montrent souvent le bon chemin pour commencer une nouvelle carrière. Pompier est un métier qui a du sens ! Un métier à risque, certes, mais nécessaire, car il sauve des vies.

En tant que pompier, vous êtes formé pour intervenir lors des incendies et des situations d’urgence et d’accidents. Trois statuts sont possibles :

  • pompier volontaire ;
  • pompier professionnel qui exerce à temps plein ;
  • sapeur-pompier militaire.

Devenir soldat du feu a du sens si vous pensez que la communauté et la sécurité sont des valeurs importantes. Vous aidez les autres et répondez à des situations d’urgence. C’est un métier lié à l’humain qui est utile et riche en termes de valeurs.

10. Le métier d’ambulancier

Si vous envisagez un changement de métier, et si vous êtes en quête de sens dans votre carrière professionnelle, devenir ambulancier peut être une bonne idée. Cette profession privilégie la sécurité et la santé des personnes en difficulté.

L’ambulancier transporte les patients et peut prodiguer des soins d’urgence si nécessaire. Pour exercer ce métier, vous devez obtenir un DEA (diplôme d’État d’ambulancier).

Commencez une nouvelle aventure professionnelle dans un métier qui a du sens pour vous ! Changer de job pour devenir ambulancier pourrait être la voie à suivre afin de donner une nouvelle orientation à votre vie pro.

11. Le métier de chercheur

Le métier de chercheur est plein de sens à partir du moment où vous travaillez sur un sujet qui vous passionne. En tant que scientifique, par exemple, vous pouvez faire avancer la société avec vos travaux de recherche, contribuer à la connaissance et observer un impact concret sur la société. Les chercheurs peuvent améliorer la santé, l’éducation et l’environnement.

Le métier de chercheur est compatible avec un projet de transition professionnelle. La quasi-totalité des chercheurs est issue des universités avec un niveau Master et Doctorat. La thèse est une trace de vos travaux.

En tant que chercheur, vous pouvez gagner une rémunération en travaillant pour des entreprises, mais aussi comme enseignant à l’université ou en école d’ingénieur. Avec l’expérience, vous pouvez évoluer professionnellement pour devenir directeur d’études.

12. Le métier de diplomate

Quoi qu’on pense de la politique, elle fait partie intégrante de nos vies. La diplomatie est l’art de savoir gérer les relations entre les États. Ce métier est essentiel pour garantir la paix et la bonne entente entre les pays.

Le diplomate peut exercer ses missions au sein des ambassades, consulats et organisations internationales (ONU, Union européenne…). Son travail :

  • représenter son pays à l’étranger ;
  • négocier des accords avec les autorités du pays d’accueil ;
  • promouvoir les échanges commerciaux et culturels ;
  • protéger les intérêts des concitoyens ;
  • informer son gouvernement.

Pour devenir diplomate, vous devez généralement détenir un diplôme Bac+5 en droit, affaires internationales ou sciences politiques. Il faut également réussir le concours d’entrée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avant de recevoir une formation spécifique.

13. Le métier de formateur

Le formateur pour adulte aide les individus à évoluer dans leur carrière. Comme vous qui envisagez actuellement un changement de profession, la formation professionnelle est un pilier pour faciliter le changement de carrière et l’épanouissement.

La formation est à différencier du coaching, même si les coachs peuvent proposer des formations. Les formateurs travaillent généralement pour un organisme de formation en tant que salarié ou indépendant.

Le métier de formateur est désormais indispensable dans un marché de l’emploi mouvant où nous changerons quasiment tous de métier au moins une fois dans notre parcours professionnel.

14. Les métiers de la fonction publique

Que vous vouliez apprendre un nouveau métier qui a du sens ou travailler dans un système qui a un impact positif sur la société, vous pouvez envisager la fonction publique. Les métiers de la fonction publique travaillent pour la société. Leur impact est donc positif et utile.

Travailler pour l’État peut se faire de deux manières :

  • en signant un contrat à durée déterminée (ou indéterminée) pour devenir contractuel ;
  • en passant des concours publics pour devenir fonctionnaire / titulaire.

Vous avez la possibilité de travailler dans trois branches d’activité :

  1. la fonction publique d’État ;
  2. la fonction publique territoriale ;
  3. la fonction publique hospitalière.

15. Se reconvertir dans l’humanitaire

Devenir travailleur humanitaire est un bon moyen de retrouver une activité professionnelle ou bénévole qui a du sens. En parallèle de votre job actuel, vous pouvez rejoindre une association d’aide humanitaire afin de retrouver du sens dans votre vie personnelle.

Il est également possible de changer de carrière pour se réorienter vers une organisation humanitaire. Les organisations cherchent souvent à travailler avec des professionnels aux compétences et expériences variées.

Ainsi, vous pourriez conserver votre emploi actuel, mais changer d’employeur pour vous diriger vers l’humanitaire ou changer de branche et travailler pour une ONG ou une association en tant que salarié.

Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
comment trouver le job de ses rêves
30 juin 2025
  • Inspiration
signes travail
12 juin 2025
  • La ptite voix
métiers en tension
23 mai 2025
  • Focus métier
métiers du cinéma
20 mai 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
  • Se former
Ateliers, entretiens, coaching... Venez boostez votre carrière !
14 mars 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés