13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion : comment devenir infirmier/infirmière

 10 MIN

S’informer avant de changer de métier : les missions des infirmiers et infirmières

Le métier d’infirmier consiste principalement à soigner des patients et à veiller à leur bien-être. Le soutien psychologique et l’attention portée aux malades sont des éléments clefs pour satisfaire aux exigences de la profession.

Prélèvements, injections, transfusions… L’infirmière pratique des actes techniques dans le calme et garde à l’esprit de toujours rassurer ses patients. Métier difficile, la profession d’infirmière implique des conditions de travail où astreintes et rotations des horaires font partie intégrante du quotidien, en particulier dans les établissements de santé publics ou privés comme le milieu hospitalier où travaillent plus de 75 % des infirmières.

Les qualités pour devenir infirmière

Pour accomplir ses missions efficacement, l’infirmière se doit d’être attentive, rigoureuse et capable d’exercer des actes techniques. La plupart des infirmières exercent dans le secteur public en assistant le médecin.

Selon son affectation, l’infirmière accomplit des missions totalement différentes. Qu’elle travaille au département de chirurgie, de maternité, de cardiologie ou d’hématologie, elle doit s’adapter aux circonstances particulières de son métier.

Lorsque vous envisagez une réorientation professionnelle vers ce métier, pensez aussi aux spécialités qui vous intéresseraient : infirmière anesthésiste, infirmière de bloc opératoire, infirmière puéricultrice, infirmière en psychiatrie… Construisez un projet professionnel qui vous ressemble.

La profession d’infirmière a pour dessein de prévenir, de guérir et de soulager les patients à partir d’une prescription médicale. 

En libéral, la profession exige des compétences de gestion administrative et comptable. 

L’infirmière est une professionnelle de santé qui possède un bon sens de la communication, qui a une grande résistance à la fatigue et à l’éventuelle pression d’une opération. Vigilante avec ses patients et avec elle-même, elle veille à conserver parallèlement un bon équilibre de vie.

Où travaillent les infirmiers ?

En plus des hôpitaux (publics et privés), les infirmiers ont la possibilité de travailler dans des centres de soins spécialisés, des maisons de retraite, des centres de santé au travail ou dans le milieu scolaire.

Avec de l’expérience professionnelle, ils peuvent opter pour une spécialisation professionnelle, notamment en bloc opératoire ou en réanimation. Si elle a l’esprit d’entreprise, elle a parfois l’opportunité de se lancer en libéral en cabinet ou directement en soins à domicile.

Pour résumer, si vous choisissez de changer d’orientation professionnelle pour devenir infirmier, vous pouvez travailler dans divers milieux comme :

  • les centres hospitaliers et les cliniques ;
  • les maisons de retraite (EHPAD, résidences pour personnes âgées…) ;
  • les centres de rééducation ;
  • les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • les cabinets d’infirmiers libéraux ;
  • les établissements scolaires ;
  • les entreprises (médecine du travail) ;
  • les centres de santé ;
  • les organisations non gouvernementales (ONG) ;
  • l’armée (terre, air, marine) ;
  • la gendarmerie.

Les métiers du soin, des métiers en tension

Infirmier fait partie des métiers qui recrutent en France. Le secteur de la santé est en forte tension et nous savons tous à quel point le manque d’effectif est un problème.

Par conséquent, si vous décidez de changer de voie professionnelle, sachez que le métier d’infirmier est un métier avec de fortes prévisions de recrutement. C’est un métier d’avenir avec un marché du travail dynamique et des opportunités d’emploi diverses.

Se poser les bonnes questions avant de changer de job

Avant tout changement de carrière, nous vous conseillons de faire le point sur vos motivations et aspirations, mais aussi de bien faire vos recherches sur le métier qui vous intéresse.

Devenir infirmier n’est pas anodin. C’est une profession stressante avec un rythme de travail effréné. Pour exercer ce métier, vous devrez faire preuve de courage, de passion et d’empathie.

Plusieurs astuces facilitent la recherche d’informations sur les métiers avant de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle :

  • le stage d’immersion professionnelle qui permet de tester un métier avant d’en changer ;
  • le réseautage qui permet d’interroger des professionnels du secteur pour avoir une vision réaliste du métier ;
  • les fiches métiers en ligne où vous trouverez également des idées de métier pour inspirer votre changement de vie professionnelle ;
  • les forums et les salons pour rencontrer des acteurs et des professionnels du secteur ;
  • les organismes de formation comme les écoles d’infirmières (IFSI).

S’informer avant de quitter son job actuel et changer de travail est essentiel pour éviter toute désillusion au moment de commencer votre nouvelle vie professionnelle.

Comment devenir infirmier/infirmière ?

Pour devenir infirmière, vous devez obtenir un diplôme d’État d’infirmier (DEI). Il est obligatoire pour exercer. Pour cela, pas le choix, vous devez repasser par un parcours de formation initiale et rejoindre l’un des 326 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France.

Pour vous inscrire en IFSI, plusieurs options :

  • Parcoursup pour les lycéens bacheliers et les étudiants (pas votre cas donc, à moins d’être en études et vouloir vous réorienter professionnellement) ;
  • un concours pour les professionnels en reconversion professionnelle.

Pour les personnes en reconversion, le nombre de places est limité. L’examen comprend une épreuve écrite ainsi qu’un entretien. Vous devez justifier d’au moins trois années de cotisation à un régime de protection sociale pour vous inscrire.

Se former pour devenir infirmier

Pour les personnes en reconversion, la formation continue rejoint la formation initiale. Vous devez compter 3 ans de formation à l’IFSI, soit une formation longue qu’il convient d’anticiper.

Celle-ci comprend des cours théoriques et des stages pratiques.

A l’issue de la formation professionnelle, vous recevez le DEI qui confère le grade de licence.

Les infirmières de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent, si elles le souhaitent, passer un concours d’entrée pour devenir fonctionnaires publics d’État.

Pour les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants qui souhaitent se reconvertir à la profession d’infirmière, un parcours professionnel adapté est possible.

En tant qu’aide-soignant, vous pouvez directement rejoindre la deuxième année de formation en soins infirmiers après au moins 3 ans d’activité professionnelle à temps complet.

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous devez justifier de 3 ans d’expérience avant de suivre une formation courte d’un an vous permettant de passer le concours et d’obtenir un diplôme d’État d’Infirmière de Puériculture.

Bon à savoir : ParcoursPlus pour les reprises d’étude

Les concours parallèles dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont très demandés via la plateforme Parcoursup, qui suite à cet afflux de demandes, propose désormais un module spécifique pour les adultes en reprise d’études : ParcoursPLus.

Ce module d’information et d’orientation vous permet de :

  • trouver des formations professionnelles adaptées à votre profil et votre projet de reconversion ;
  • identifier des services d’accompagnement à la reconversion disponibles.

Ce site est dédié à la reprise d’études et à la formation continue. Il vous renseigne, par exemple, sur les dates et les lieux des concours pour suivre une formation en soins infirmiers.

Financer sa formation professionnelle

Effectuer une reconversion doublée d’une reprise d’études peut être coûteux. C’est pourquoi il existe des dispositifs de financement de la formation, accessibles selon votre situation professionnelle.

  • les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent financer une formation d’infirmier en alternance (Pro-A) aux salariés de plus de 30 ans souhaitant se reconvertir professionnellement ;
  • Le CPF de transition (projet de transition professionnelle PTP) qui permet aux salariés du secteur public de financer une formation ;
  • le compte personnel de formation (CPF) peut prendre en charge certaines formation IDE ;
  • France Travail (ex Pôle Emploi) si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • le Conseil Régional (surtout pour les moins de 26 ans).

Salaire et évolution de carrière

Le salaire d’une infirmière dans le secteur privé est de 2.463 euros net en moyenne par mois, selon la dernière étude de la DREES. C’est 9,7 % de moins que la rémunération des soignants fonctionnaires.

Le salaire d’un IDE dans le secteur public dépend de son grade. Il commence à 1.994,50 euros bruts par mois et peut atteindre 3.785,62 euros brut par mois (source : emploi collectivités).

Le salaire dépend souvent des degrés de spécialisation, des possibilités de mobilité et de la volonté des infirmières de poursuivre leur formation pour exercer notamment à titre libéral.

Evolution professionnelle

Après une carrière en tant qu’infirmier, plusieurs options s’offrent à vous comme vous spécialiser avec une formation complémentaire : infirmier anesthésiste diplômé d’État (IADE), infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE), infirmier en pratique avancée (IPA)…

Vous pouvez aussi développer vos compétences managériales pour devenir cadre de santé, mais aussi vos compétences d’enseignement pour devenir formateur en IFSI.

La création d’entreprise est également possible pour devenir indépendant (infirmier libéral).

Enfin, si être infirmière ne vous suffit plus, vous pouvez à nouveau changer de profession pour devenir, par exemple, sage-femme, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, manipulateur radio… Les métiers du bien-être sont également accessibles, tout comme les métiers du médico-social.

Certains ponts existent aussi pour rejoindre des études de médecine.

Liens utiles pour sa reconversion professionnelle

D’enseignante à infirmière
D’enseignante à infirmière
Après une licence de Lettres et l’obtention du CAPES, Cécilia Castelli exerce le métier d’enseignante durant sept ans avant de se reconvertir comme infirmière. En ce mois de janvier, elle publie même son premier roman, intitulé Mollusque. Un parcours atypique !
Lire le témoignage
Catégories
  • Idées de métier
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Idées de métier
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés