- Idées de métier
Reconversion : comment devenir infirmier/infirmière
Avec près de 640 000 professionnels en France, le métier d’infirmier ou d’infirmière est essentiellement féminin puisqu’il est exercé majoritairement par des femmes (87 %). Se reconvertir à cette profession requiert des qualités préalables de bienveillance naturelle.
Quelles sont les missions ?
Le métier consiste principalement à soigner des patients et à veiller à leur bien-être. Le soutien psychologique et l’attention portée aux malades sont des éléments-clefs pour satisfaire aux exigences de la profession.
Pour accomplir ses missions efficacement, l’infirmière se doit d’être attentive, rigoureuse et capable d’exercer des actes techniques. La plupart des infirmières exercent dans le secteur public en assistant le médecin. Selon son affectation, l’infirmière accomplit des missions totalement différentes. Qu’elle travaille au département de chirurgie, de maternité, de cardiologie ou d’hématologie, elle doit s’adapter aux circonstances particulières de son métier.
Prélèvements, injections, transfusions… L’infirmière pratique des actes techniques dans le calme et garde à l’esprit de toujours rassurer ses patients. Métier difficile, la profession d’infirmière implique des conditions de travail où astreintes et rotations des horaires font partie intégrante du quotidien, en particulier dans les établissements de santé publics ou privés où travaillent plus de 75 % des infirmières.
L’infirmière a la possibilité de travailler également dans des centres de soins spécialisés, des maisons de retraite, des centres de santé au travail ou dans le milieu scolaire. Avec l’expérience, l’infirmière peut opter pour une spécialisation professionnelle, notamment en bloc opératoire ou en réanimation. Si elle a l’esprit d’entreprise, elle a parfois l’opportunité de se lancer en libéral en cabinet ou directement en soins à domicile.
En bref
La profession d’infirmière a pour dessein de prévenir, de guérir et de soulager les patients à partir d’une prescription médicale. En libéral, la profession exige des compétences de gestion administrative et comptable. L’infirmière est une professionnelle qui possède un bon sens de la communication, qui a une grande résistance à la fatigue et à l’éventuelle pression d’une opération. Vigilante avec ses patients et avec elle-même, elle veille à conserver parallèlement un bon équilibre de vie.
Lire aussi >> Les services à la personne, un secteur porteur
Comment devenir infirmier/infirmière ?
Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d’un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d’État reconnu Bac+3.
Il est tout autant possible de poursuivre ses études et de valider un master en sciences cliniques infirmières qui s’obtient auprès de l’École des hautes études en santé publique de Rennes.
Pour les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants qui souhaitent se reconvertir à la profession d’infirmière, un examen d’admission spécifique a été mis en place.
Les infirmières de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent, si elles le souhaitent, passer un concours d’entrée pour devenir fonctionnaires publics d’État.
>> Consultez la liste des métiers en tension
Bon à savoir
Les concours parallèles dans les Instituts de formation en soins infirmiers [IFSI] sont très demandés via la plateforme Parcoursup, qui suite à cet afflux de demandes innattendu, propose désormais un module spécifique pour les adultes en reprise d’études : ParcoursPLus.
Salaire et évolution de carrière ?
Le salaire minimal est le Smic. Il monte à 1 700 euros brut mensuels pour les infirmières recrutées dans les hôpitaux publics ou les cliniques privées. En libéral, le montant est variable et dépasse généralement les 2 500 euros.
Le salaire dépend aussi souvent des degrés de spécialisation, des possibilités de mobilité et de la volonté des infirmières de poursuivre leur formation pour exercer notamment à titre libéral.
Liens utiles
- Site de référence de la profession infirmière
- Site de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers, pour tout connaître de la formation
- Site de la Fédération nationale des infirmiers et infirmières
- Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants
- Site pour devenir cadre de santé ou formateur dans un IFSI
- Site pour ouvrir un cabinet