Reconversion : 7 idées de cadeaux à offrir pour changer de vie

 10 MIN

1. Offrir un bilan de compétences pour faire le point sur sa situation professionnelle

Le but du bilan de compétences est d’analyser vos hard skills et soft skills (compétences transversales, compétences professionnelles et compétences personnelles) pour mieux définir un projet professionnel.

Certaines idées de métier éclosent plus facilement après un bilan de compétences. Il peut être le point de départ pour une reconversion professionnelle vers un nouveau métier et la recherche d’une formation pour changer de job.

Le compte personnel de formation (CPF) peut financer une partie ou la totalité du bilan de compétences.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : prendre en charge le financement total ou partiel d’un bilan de compétences. Parce qu’il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour se lancer !

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Le prix du bilan de compétences varie entre 1.500 et 3.000 euros. En fonction des organismes, le paiement peut s’échelonner en plusieurs fois. Rappelons que le CPF prend en charge une partie ou la totalité de ce bilan.

À qui demander un bilan de compétences ?

Tous les actifs français peuvent bénéficier d’un bilan de compétences, que vous soyez salarié du secteur privé, demandeur d’emploi ou fonctionnaire.

Pour en bénéficier, vous pouvez faire la demande auprès :

2. Offrir une première séance de coaching

Le coaching permet de se poser les bonnes questions sur ses aspirations, ses motivations et son envie de changement.

Un coach professionnel vous accompagne tout au long du processus de réorientation. Il vous aide à enclencher les bonnes réflexions pour élaborer un projet solide et vous aider à passer à l’action pour retrouver du sens dans votre profession ou bien changer de métier pour passer à autre chose.

Dès l’instant où vous éprouvez le besoin d’être épaulé dans votre changement professionnel, consultez un coach !

Vous pouvez prévoir plusieurs séances d’accompagnement en fonction de votre profil, de vos peurs, de vos besoins et de ce que vous recherchez.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : offrir une séance de coaching à l’un de vos proches perdu dans sa vie professionnelle et qui souhaite se reconvertir.


●  Lire aussi

Pourquoi offrir une séance de coaching ?

Offrez une séance de coaching à Noël pour aider un proche épuisé professionnellement et qui se sent perdu dans son parcours professionnel ou qui a envie de nouveauté pour évoluer dans sa carrière.

Offrez une séance de coaching pour aider un proche à retrouver l’envie de travailler, à chercher un nouveau métier dans lequel s’épanouir et à faire le point sur ses envies professionnelles.

Une séance de coaching peut se faire à distance ou en présentiel. Elle peut inclure des tests, des questions sur la carrière professionnelle, sur les raisons qui poussent la personne à changer de voie, etc.

Comment choisir son coach professionnel ?

De nombreux coachs proposent une première séance de découverte. Cela vous permet de discuter de vos projets professionnels et de faire le point rapidement sur vos objectifs afin de recevoir une proposition de programme pour vous accompagner tout au long de votre transition professionnelle.

Pour bien choisir votre coach, vous pouvez regarder plusieurs critères dont :

  • ses certifications (RNCP, Qualiopi, etc.) ;
  • sa formation professionnelle ;
  • son nombre d’années de pratique ;
  • les recommandations, avis et témoignages.

Consultez notre annuaire de la reconversion pour trouver l’accompagnement à la reconversion le plus adapté à votre projet.

3. Offrir une séance Wecandoo pour tester un métier

Wecandoo propose des ateliers pour découvrir des activités manuelles et, pourquoi pas, vous inspirer quant à votre futur métier.

Si l’un de vos proches est attiré par les métiers manuels et parle souvent de vouloir créer une entreprise où il vendrait ses créations… Pourquoi ne pas lui offrir un atelier pour découvrir ses talents manuels et bénéficier de conseils professionnels ?

Wecandoo propose des bons cadeaux valables 2 ans et utilisables sur toutes les prestations du site.

Votre proche peut ainsi s’offrir l’atelier de son choix.

Voici quelques idées d’ateliers :

  • s’initier à la poterie ;
  • s’initier à la chocolaterie ;
  • passer une journée dans la peau d’un boulanger ;
  • créer vos produits cosmétiques naturels ;
  • suivre un pêcheur de pibale de nuit ;
  • une journée d’immersion avec une horticultrice ;
  • s’initier à l’apiculture.

Découvrez tous les ateliers de Wecandoo sur leur site internet.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : un atelier Wecandoo pour découvrir un nouveau métier et clarifier ses envies de changement.


●  Lire aussi

4. Offrir une formation professionnelle pour Noël

Apprendre un nouveau métier passe souvent par la formation. Que ce soit une formation qualifiante ou certifiante, plusieurs organismes de financement peuvent prendre en charge votre projet de formation.

Mais pour le reste à charge, quand il y en a… Pourquoi ne pas en faire cadeau ?

Vous pouvez ainsi offrir une formation professionnalisante pour aider votre proche à réaliser son rêve et à s’orienter vers une carrière dans laquelle il s’épanouira.

Il n’ose pas devenir fleuriste, boulanger ou électricien ? Aidez-le à s’accomplir avec une des 12 formations digitales et ultra professionnalisantes de l’Atelier des Chefs !

Effectuer une reconversion ne passe pas systématiquement par la formation. La VAE, la validation des acquis de l’expérience, peut être un bon moyen d’obtenir un diplôme sans suivre une formation.

Néanmoins, pour un changement de métier et une réorientation professionnelle complète, il est conseillé de se former à un nouveau métier pour réussir sa reconversion et trouver un emploi dans le secteur d’activité recherché.

La formation permet aussi de sécuriser votre avenir professionnel en validant des compétences acquises pendant l’apprentissage.

Avant de changer de travail, vous pouvez parler de votre projet gratuitement grâce au conseil en évolution professionnelle (CEP). Le conseiller pourra vous proposer des idées de formation qui pourraient vous aider à vous reconvertir professionnellement.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : Une formation continue pour changer de voie professionnelle et apprendre un nouveau métier (et enfin entamer une reconversion).

5. Offrir une adhésion au club des Déviations pour offrir un réseau et de bons experts pour avancer dans sa reconversion

Les Déviations propose des témoignages, des avis, des retours d’expérience sur la vie pro, ainsi que des conférences et des ateliers pour discuter des sujets d’orientation professionnelle.

Le club des Déviations propose de découvrir :

  • des meet-up ;
  • des conférences ;
  • des sessions de sport pour rendre votre transition ludique ;
  • des réductions sur tous les programmes d’accompagnement, les conférences et les événements.

Plusieurs offres d’adhésion sont disponibles afin de correspondre à tous les budgets.

Voilà de quoi faire plaisir aux personnes en train d’envisager une reconversion et qui veulent rejoindre une communauté pour booster leur confiance, renforcer leur motivation et tout savoir sur le changement de carrière.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : une adhésion de 3 mois à 1 an au club les Déviations pour rendre sa reconversion plus fun et garder la motivation de changer de boulot.

6. Offrir des livres sur la reconversion pour y voir plus clair

Les livres sont un bon moyen de découvrir un métier, de mieux organiser les étapes professionnelles pour changer de profession, de créer un programme de reconversion personnalisé…

Voici quelques idées de livres sur la reconversion à offrir :

Il existe un panel de livres à offrir à Noël à toutes les personnes qui ne se sentent plus en phase avec leur boulot et qui voudraient changer de secteur. De plus, un livre trouve parfaitement sa place sous le sapin !

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : un livre pour se motiver dans ses projets de reconversion et en apprendre plus sur un métier ou une activité professionnelle.

7. Offrir les accessoires indispensables pour rester organisé pendant sa reconversion

Agendas, carnets d’objectifs, stylos, feutres… Il existe de nombreuses idées de cadeau à petit prix pour aider vos proches à rester focus sur leur plan de reconversion.

Offrez-leur un bullet journal pour noter tous leurs objectifs et avancer dans leur projet de reconversion.

Offrez-leur un agenda pour noter les tâches à effectuer et organiser son planning de formation ou de recherche d’informations pour réorienter sa carrière.

Offrez-leur des feutres, des carnets et tous les objets de papeterie pour prendre des notes lors des formations professionnelles ou noter leurs idées de création d’entreprise, de secteurs d’activité ou de métiers.

Le cadeau de Noël « reconversion » à offrir : offrir les objets et accessoires utiles aux personnes en reconversion pour les aider à rester concentrées sur leur nouvelle aventure professionnelle.


●  La rédaction vous conseille
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
17 janvier 2023
  • Incontournable
nouvelleviepro-reconversion-emploi-5-tendances
9 janvier 2023
  • Zoom emploi
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
À nouvel an, nouvel élan ✨
30 décembre 2022
    nouvelleviepro-reconversion-vers-qui-se-tourner
    27 décembre 2022
    • Incontournable
    • Faire le point
    • Changer d'emploi
    • S'informer
    Travail le dimanche : les professions les plus concernées
    22 décembre 2022
      nouvelleviepro-froid-travail-loi
      14 décembre 2022
        • Créer son entreprise
        • Devenir indépendant
        • Faire le point
        • S'informer
        Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
        30 novembre 2022
        • Incontournable
        Voir toutes les actualités

        2023 Tous droits réservés