- Faire le point - Actualités
- La ptite voix
10 freins à la reconversion professionnelle

Vous avez envie de changer de métier, mais vous n’osez pas ? Peur du changement, peur de manquer de moyens financiers, peur d’échouer… Voici les 10 freins les plus courants lors d’une reconversion professionnelle et qui vous empêchent de changer de job !
1. La peur de l’échec
La peur de l’échec est l’un des premiers freins à la reconversion professionnelle. Elle vous empêche de passer à l’action et de vous réorienter professionnellement, vous bloque dans votre désir de changer d’emploi.
Pour surmonter la peur d’échouer et passer à l’action, il faut d’abord comprendre et accepter cette peur. De quoi avez-vous peur ? De décevoir vos proches ? De vous ridiculiser ? Une fois que vous comprenez d’où vient cette peur, vous pouvez mettre en place des mécanismes pour la dépasser.
Établir des objectifs clairs et réalistes aide aussi à réduire la crainte d’échouer son changement d’orientation professionnelle. Se former, développer ses compétences et construire un programme de reconversion cohérent peut aussi vous rassurer et renforcer votre confiance en vous.
2. Le manque de confiance en soi
La confiance en soi justement, parlons-en. « Je ne vais jamais y arriver », « Je ne suis pas capable de faire ce métier »… Toutes ces pensées relèvent de la capacité à croire en soi et ses capacités. La dévalorisation, le syndrome de l’imposteur et toutes ces croyances limitantes que vous vous imposez peuvent freiner votre envie de reconversion.
Pour avoir confiance en soi et vous lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle qu’est la réorientation, vous pouvez :
- faire le point sur votre situation professionnelle et identifier vos compétences et aptitudes, vos motivations profondes à changer de voie professionnelle, vos aspirations…
- suivre une formation professionnelle continue, car elle vous permettra d’apprendre un nouveau métier et de gagner confiance en vos compétences ;
- planifier un plan de reconversion clair pour vous donner un fil rouge ;
- interroger votre réseau professionnel en demandant à vos proches, mais aussi vos collègues et vos anciens employeurs ce qu’ils pensent de votre travail ;
- gagner en expérience professionnelle, car, au fond, c’est en pratiquant que l’on gagne le plus confiance en soi (et pour cela, il faut oser !).
Changer de vie professionnelle, c’est oser sortir de sa zone de confort, prendre confiance en vous petit à petit et repousser les pensées négatives qui peuvent vous décourager.
Si vous avez envie de changement professionnel, si vous êtes persuadé que vous en avez besoin pour votre épanouissement personnel, alors faites-le.
Astuce en plus : suivre une séance de coaching peut vous aider à reprendre confiance en vous. Le coach professionnel propose un accompagnement à la reconversion afin de travailler la confiance en soi tout en concrétisant votre projet professionnel.
3. La peur de l’inconnu
La peur de l’inconnu guette souvent les personnes qui souhaitent changer de branche d’activité, effectuer une reconversion radicale ou créer une entreprise et quitter le confort du salariat.
Pour dépasser cette angoisse de l’inconnu, il faut s’informer au maximum sur ce qui vous attend. Vous envisagez la création d’entreprise ? Renseignez-vous sur l’entrepreneuriat, le choix du statut, l’entreprise individuelle, les formations professionnelles pour devenir freelance…
Vous devrez aussi apprendre à accepter les incertitudes et penser positivement. Un moyen d’affronter ce frein à la reconversion est de sécuriser votre changement de parcours professionnel. La formation continue ou initiale, les financements, la formation rémunérée, le stage d’immersion professionnelle… sont autant de solutions pour commencer une nouvelle carrière professionnelle avec un filet de sécurité.
Vous pouvez aussi tester un métier, opter pour un emploi à mi-temps en premier lieu, questionner votre réseau professionnel pour vous familiariser avec votre nouveau secteur d’activité et rendre cette évolution professionnelle moins angoissante.
4. La pression sociale
La pression sociale, c’est celle que l’on se met à soi-même, la peur du regard des autres, mais c’est aussi celle que les autres nous mettent. Vous avez envie de changer de travail, mais vous avez peur du jugement, des réflexions… Alors vous abandonnez l’idée, vous la repoussez à plus tard, parce que maintenant n’est pas le « bon moment pour changer de métier ».
Pour lever ce frein, il est important de déterminer si la pression vient de la famille, des amis, des collègues, ou de la société en général. Soyez également clair sur les raisons qui vous poussent à vous reconvertir professionnellement. Votre conviction de vouloir changer de carrière peut vous aider à résister à la pression extérieure.
Enfin, pour vous libérer de cette pression sociale, vous pouvez parler de votre projet de reconversion avec vos proches. Expliquer vos motivations profondes et vos plans peut aider à obtenir leur soutien et relativiser sur ce qui vous empêche de changer de boulot.

5. Les craintes financières
La peur de manquer d’argent ou la peur de gagner moins bien sa vie qu’auparavant peut freiner un désir de reconversion. Pour éviter la désillusion financière, la déception, ou le manque de moyens financiers, vous pouvez mettre plusieurs stratégies en place.
Anticiper le financement de la reconversion
Plusieurs dispositifs vous permettent de financer une reconversion professionnelle, comme :
- le compte personnel de formation (CPF) ;
- le projet de transition professionnelle pour les salariés (PTP) et qui vous permet de suivre une formation rémunérée ;
- le dispositif Démission Reconversion pour percevoir les allocations chômage après une démission ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ;
- le financement des OPCO.
Il existe toutes sortes de solutions pour prendre en charge les frais de formation et ainsi alléger vos dépenses.
S’informer sur la rémunération de votre futur métier
Avant de changer de profession, renseignez-vous sur la rémunération du métier qui vous intéresse. Demandez-vous si le salaire vous convient, si vous pouvez vous satisfaire d’une rémunération plus basse ou si l’un des objectifs de votre changement de métier est d’obtenir une meilleure rémunération.
Pour vous poser les bonnes questions, vous devez revoir vos aspirations : pourquoi voulez-vous vous réorienter professionnellement ? Pour quelles raisons souhaitez-vous changer d’activité professionnelle ? Parfois, la rémunération compte moins que son épanouissement professionnel. Cela peut être le cas après un burn-out par exemple.
6. L’indécision
Pour changer de voie, vous devez décider. Décider quel métier exercer, quelle formation suivre, quelles entreprises démarcher, quelles compétences développer… Or la prise de décision n’est pas ce qu’il y a de plus facile, surtout quand vous hésitez entre plusieurs métiers.
Si vous êtes perdu dans vos envies de changement, vous pouvez :
- faire un bilan de compétences pour analyser vos qualités et trouver des métiers faits pour vous, compatibles avec votre parcours de formation, vos expériences professionnelles et vos compétences transférables ;
- observer le marché de l’emploi pour voir quels sont les métiers qui recrutent et qui pourraient faciliter une insertion professionnelle après la reconversion ;
- faire une analyse profonde de vos désirs, vos envies et des raisons qui vous poussent à envisager un changement de vie professionnelle.
Ne négligez aucune étape de la reconversion, du bilan sur soi et ses besoins, à la recherche d’information, la formation et la recherche d’emploi ou la création ou reprise d’entreprise. Faites les choses étape par étape.
7. Le manque d’informations
Manquer d’informations provoque des peurs comme la peur du changement, de l’inconnu, d’être déçu… Il existe de nombreux moyens de s’informer sur la mobilité professionnelle et les moyens pour réussir sa reconversion professionnelle.
Le site Nouvelle Vie Professionnelle est spécialement conçu dans ce sens : pour vous donner toutes les étapes professionnelles qui vous aideront à trouver votre voie et à réorienter votre carrière.
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour recevoir des informations 2 fois par mois sur la reconversion, l’emploi, la formation, la création d’entreprise, mais aussi des témoignages et des conseils pour évoluer dans son métier et vous épanouir au travail.
8. Le manque de temps
Le manque de temps est un défi courant de la reconversion. Le rythme de vie, les enfants, les projets… Ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour se former à distance ou réfléchir à son projet de réorientation. Mais le manque de temps se dépasse et, surtout, le temps se trouve.
Tout est une question d’organisation et de priorités. Si vous êtes au bord de l’épuisement professionnel, votre priorité sera de trouver une solution rapide pour sortir de cet état qui affecte votre vie pro, mais aussi perso.
Un bon moyen de pallier le manque de temps qui freine la reconversion est de planifier vos tâches et d’organiser votre emploi du temps de façon à vous obliger à travailler sur votre projet professionnel. Un programme de reconversion vous sera utile.
9. La peur d’être déçu
La reconversion n’est pas toujours la voie du bonheur. Parfois, elle peut même carrément faire flop. Se sentir déçu par son changement de profession, ça arrive. Mais pour éviter une telle désillusion, il faut, là encore, se préparer. Renseignez-vous sur le job qui vous intéresse, faites des recherches poussées, posez des questions…
Néanmoins, il faut garder en tête que la déception est un risque qui concerne toutes les reconversions professionnelles. Le point positif, c’est que vous pourrez toujours rebondir !
10. L’âge
L’âge est un frein souvent négligé de la reconversion, et pourtant de nombreux salariés seniors hésitent à sauter le pas… En raison de leur âge.
Se reconvertir après 45, 50 ans est tout à fait possible et plus courant qu’on le pense. L’employabilité des seniors est un enjeu crucial qui évolue depuis ces dernières années.
La reconversion, c’est pour tout le monde, à tout moment de sa carrière professionnelle.