- Faire le point - Actualités
- Inspiration
3 méthodes pour identifier ses compétences

Connaissez-vous vraiment vos compétences et atouts sur le marché du travail ? Êtes-vous au clair sur vos qualités professionnelles, vos savoir-faire techniques, vos aptitudes comportementales ? Si ce n’est pas le cas : voici trois méthodes simples pour vous aider à les révéler et à avancer plus sereinement dans votre projet professionnel.
Apprendre à identifier ses compétences pour changer de vie professionnelle
Connais-toi toi-même nous dit Socrate. Et il a bien raison, surtout dans le cadre d’une reconversion professionnelle !
Savoir identifier ses compétences professionnelles et personnelles est un atout. Cela vous permet de mieux vous connaître et de mieux repérer vos points forts à valoriser, lors d’une recherche d’emploi par exemple. Cela permet aussi de déceler vos faiblesses comme le manque de qualification professionnelle, le besoin de formation, ou la confiance en soi.
Dans un projet de reconversion, ces informations vous aident à mieux :
- cibler les opportunités d’emploi. Vous savez comment adapter votre CV, quels postes rechercher, vers quels métiers vous réorienter professionnellement. Cette connaissance vous aide aussi à préparer vos entretiens d’embauche.
- Planifier votre avenir professionnel. Faire le point sur votre parcours professionnel et les compétences et aptitudes que vous avez acquises vous aide à construire un projet professionnel cohérent avec votre profil et vos aspirations.
- Cerner les compétences à développer. Faire le bilan de vos compétences vous permet de voir vos lacunes dans certains domaines, ce qui est très utile lorsque vous envisagez une mobilité professionnelle. Cela vous permet aussi de les travailler, par le biais de la formation continue par exemple.
- Valoriser votre profil auprès des recruteurs. Les entreprises cherchent avant tout des compétences et pas toujours des diplômes. En ayant une vision claire de vos capacités et talents, vous savez quelles aptitudes professionnelles valoriser. C’est un avantage indéniable !
Toute la difficulté de reconnaître ses compétences professionnelles
Si identifier ses compétences était facile, nous n’aurions pas besoin des bilans de compétences. Reconnaître ses acquis dans le milieu professionnel est un exercice difficile qui demande une introspection objective, loin de nos peurs et de notre orgueil.
Si vous avez tendance à vous sous-évaluer, voire à vous dévaloriser, apprécier vos compétences réelles pourrait être difficile, ne serait-ce que parce que vous ne vous rendez pas compte de vos capacités et de vos actions au travail (gestion de conflit, organisation…).
En ce sens, les soft skills, ou compétences comportementales (le savoir-être), sont particulièrement difficiles à trouver.
De même, l’on confond souvent les tâches et les compétences. Par exemple, répondre au téléphone est une tâche qui demande des compétences d’écoute active, de communication, voire de relation client selon le domaine d’activité.
Méthode 1 : réaliser un bilan de compétences
Effectuer un bilan de compétences est une solution simple, mais payante, pour repérer vos compétences clés. Ce bilan prend la forme d’un accompagnement personnalisé mené par un professionnel habilité.
L’objectif est de faire le point sur votre parcours professionnel, votre carrière, vos expériences et vos motivations pour identifier les compétences que vous avez acquises et que vous pourrez transférer d’un métier à un autre.
Ce bilan se compose de trois étapes :
- la phase préliminaire qui comprend un entretien préalable gratuit pour étudier vos besoins et objectifs. S’ensuit une phase d’analyse pour analyser votre parcours (parcours de formation, métiers, centres d’intérêt…).
- La phase d’investigation comprend l’analyse de vos motivations, aspirations et intérêts personnels. Tout est pris en compte pour cartographier votre champ de compétences : votre personnalité, parcours de vie, apprentissages, perception de vous-même, acquis, freins et peurs, avenir professionnel envisagé, etc.
- La phase de conclusion où le conseiller vous remet un document de synthèse comprenant tous les points abordés et les conclusions de l’analyse. Vous recevez une liste ou une carte de toutes vos compétences : compétences transversales, compétences techniques (hard skills) et compétences uniques (mad skills).
Vous pouvez financer le bilan de compétences avec le CPF (compte personnel de formation). Prévoyez tout de même une prise en charge à hauteur de 102,23 euros.
Pour les demandeurs d’emploi, France Travail (anciennement Pôle Emploi) peut le prendre en charge grâce à l’AIF (aide individuelle à la formation).
Transitions Pro peut également le financer via le compte professionnel de prévention (C2P), accessible selon des conditions spécifiques.
Méthode 2 : faire une carte mentale
Une carte mentale, ou carte heuristique, est une méthode simple qui vous permet de noter vos idées de manière visuelle. Cela demande néanmoins un travail d’auto-évaluation. Si vous ne souhaitez pas l’accompagnement d’un bilan de compétences, cette technique est un excellent moyen, gratuit, de mettre vos idées sur papier.

Pour cartographier vos compétences, suivez le guide :
- prenez une feuille et au centre, notez « Mes compétences» (certains modèles Canva sont également disponibles si vous préférez les outils digitaux).
- Créez des branches pour chaque catégorie de compétences : expériences professionnelles, formations et études, vie personnelle et loisirs, et qualités personnelles.
- Pour chaque branche, créez des sous-branches où vous notez les compétences que vous pensez avoir développées (voir exemple ci-dessus). Par exemple, pour la branche « formation », vous pouvez noter les compétences acquises grâce à vos diplômes et certifications (marketing digital, vente, communication, maîtrise du logiciel X, etc.).
L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de visualiser vos compétences sur une seule feuille. C’est votre point de départ, votre fil rouge pour définir un projet professionnel qui vous ressemble. Cela vous permet de faire le point sans vous sentir dépassé ou perdu devant cette vie professionnelle que vous souhaitez faire évoluer.
Le conseil en plus :
Développez sans vous restreindre.
Notez toutes vos activités, toutes vos expériences et demandez-vous : quelles compétences m’ont permis de me développer ? Qu’ai-je appris au cours de mon parcours ?
Toute votre vie est propice au développement de compétences. Le plus difficile, comme on l’a dit, est d’identifier et de synthétiser ces acquis.
Une fois que vous y êtes parvenu, construire votre projet de réorientation professionnelle vous paraîtra plus simple. Cela peut même vous aider à gagner en confiance et en estime.
Méthode 3 : le SWOT
SWOT est l’acronyme pour :
- Strengths (Forces) ;
- Weaknesses (Faiblesses) ;
- Opportunities (Opportunités) ;
- Threats (Menaces).
L’idée est de créer un tableau composé de quatre cases pour organiser votre réflexion personnelle. C’est une autre manière d’organiser vos idées, comme le fait la carte mentale.
Posez-vous les bonnes questions pour chacune des cases.
- Dans Forces, demandez-vous : quelles sont vos compétences techniques ? Vos qualités personnelles ? Les expériences qui vous ont le plus apporté ? Qu’est-ce qui a fait de vous un atout dans vos précédents emplois ?
- Dans Faiblesses, demandez-vous : quelles compétences vous manquent pour réaliser votre projet de transition professionnelle ? Quelles sont les qualités sur lesquelles vous devez travailler ? Quelles sont les tâches ou les expériences que vous avez détesté faire ?
- Dans Opportunités, demandez-vous : quelles sont les tendances du marché du travail ? Quels secteurs d’activité sont en plein essor ou recrutent ? Quelles sont les formations professionnelles pour aider votre évolution professionnelle ? Quelles sont les aides financières ? Avez-vous un réseau professionnel qui pourrait vous soutenir, notamment pour une recherche d’emploi ?
- Dans Menaces, demandez-vous : existe-t-il une forte concurrence sur le poste, la branche d’activité ou le métier que vous visez ? Vos compétences sont-elles ou risquent-elles de devenir obsolètes d’ici les 3 prochaines années ? Quels sont vos peurs et vos freins qui vous empêchent de vous reconvertir professionnellement (ou de vous épanouir) ?

Savoir identifier ses aptitudes : un avantage non négligeable
L’identification de vos compétences doit faire partie de votre plan d’action pour changer de métier. Vous pouvez réaliser cette étape seul ou vous faire aider, par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) par exemple ou un coach certifié.
Le but de ce travail, avant même d’identifier une nouvelle orientation professionnelle ou bien avant de changer de profession, est de clarifier vos pensées et votre projet.
Identifier vos compétences vous permettra également de :
- gagner en confiance en mettant la lumière sur vos accomplissements, vos réussites. Une meilleure connaissance de soi, de ses atouts et de ses points faibles est valorisante ;
- renforcer votre motivation à changer de job ou bien à élaborer un projet professionnel réaliste, en accord avec vos valeurs et aspirations ;
- rester tolérant face à l’incertitude, car, même lorsque vous doutez, un simple coup d’œil à votre carte mentale vous permet de vous rappeler que vous avez un socle, une base. Même si vous souhaitez changer de vie professionnelle, vous ne partez pas de zéro.
Repérer vos compétences, toutes vos compétences, qu’elles soient techniques ou sociales, est un bon premier pas vers la reconversion. C’est ce qui vous permettra de créer un plan de formation adapté à vos besoins réels et d’orienter votre carrière professionnelle vers plus d’épanouissement et de cohérence.