- Bilan de compétences
Les 3 étapes du bilan de compétences

Découvrez quelles sont les principales étapes du bilan de compétences. Ce dispositif vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et vos aptitudes. Il peut constituer une première étape d’un projet de reconversion professionnelle.
Notez que chaque organisme de bilan de compétences possède sa propre méthode. Les étapes peuvent donc varier d’un centre à un autre.
Étape 1 : la phase préliminaire
La première étape du bilan de compétences est aussi appelée la « phase préliminaire ». Elle se compose d’un entretien préalable au cours duquel vous vous entretenez avec un professionnel du centre de bilan de compétences choisi.
Ce premier échange est généralement gratuit et ne vous engage à rien. Il permet de vérifier que le bilan de compétences est bien adapté à votre situation. Le professionnel vous expliquera les différentes étapes, les démarches et les objectifs.
Cet entretien préliminaire vous permet également de découvrir la méthode employée par le consultant pour identifier vos compétences et aptitudes. C’est l’occasion de faire connaissance avec votre conseiller et vérifier si le « feeling » passe entre vous.
Le conseiller du bilan de compétences vous aidera à chaque étape professionnelle pour faire le point sur votre vie professionnelle et analyser de manière précise vos atouts et vos compétences transférables (qui vous permettent de changer de métier et de passer d’un job à un autre).
En bref, la phase préliminaire permet :
- d’étudier vos besoins et vos objectifs (quel est votre but ? Que voulez-vous savoir ?) ;
- de vérifier la compatibilité du bilan de compétences avec la construction de votre projet professionnel (pourquoi avez-vous besoin de faire un bilan de compétences ?) ;
- de vous informer sur les différentes étapes du bilan de compétences et la méthodologie employée ;
- de vérifier si vous vous sentez à l’aise avec votre interlocuteur ;
- de poser vos questions et trouver des réponses.
Vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels du bilan de compétences avant de choisir votre organisme. Prenez le temps qu’il vous faut pour vous renseigner et bénéficiez du meilleur accompagnement personnalisé pour votre projet de réorientation professionnelle.
Découvrez notre guide pour vous aider à choisir un bilan de compétences adapté à vos besoins.
Étape 1 bis : la phase d’analyse
La phase préliminaire est un préambule au bilan de compétences. Elle combine l’entretien préalable et la phase d’analyse.
La phase d’analyse étudie vos besoins en profondeur. C’est une étape du bilan de compétences qui permet de revenir rapidement sur votre parcours professionnel. Elle a pour objectif de mieux vous connaître en analysant :
- votre parcours (professionnel et personnel), comme votre parcours de formation, votre expérience professionnelle, les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, vos passions, vos centres d’intérêt ;
- votre besoin (changement de métier, changement d’entreprise, création d’entreprise, changement de voie professionnelle, de secteur d’activité, etc.) ;
- vos attentes (mieux se connaître, avoir davantage confiance en ses capacités, faire le bilan de ses compétences professionnelles, avoir une vision de ses aptitudes professionnelles pour réorienter sa carrière, etc.).
Cette deuxième étape du bilan de compétences (ou première étape bis) permet d’établir une feuille de route pour la suite de vos échanges avec le coach.
Étape 2 : la phase d’investigation et d’auto‑évaluation
Ça y est, vous entrez dans la phase « dure » du bilan de compétences. Cette étape doit vous permettre d’analyser vos motivations, vos aspirations et vos intérêts professionnels et personnels. Elle vous aide à identifier vos compétences professionnelles ET personnelles, mais aussi à évaluer vos connaissances et vos possibilités d’évolution professionnelle.
Durant cette troisième étape du bilan de compétences, vous effectuez un véritable travail d’introspection et d’auto-évaluation. Aiguillé par votre conseiller, vous vous abordez des sujets comme :
- votre personnalité, qui vous êtes, vos savoir-faire ainsi que vos savoir-être ;
- votre parcours de vie et ce que vous avez appris ;
- votre perception de vous-même et de vos acquis ;
- votre motivation profonde ;
- vos freins et peurs ;
- votre avenir professionnel tel que vous l’imaginez, le désirez.
Le professionnel du bilan utilise diverses méthodes pour affiner votre analyse personnelle. Il peut utiliser un questionnaire, des tests de personnalité, vous poser des questions en fonction de vos réponses… Petit à petit, vous acquériez une meilleure connaissance de vous-même et de vos valeurs.
La phase d’investigation en bref
Cette étape primordiale des bilans de compétences représente un travail de réflexion approfondi pour identifier vos qualités, vos points forts, vos faiblesses et vos blocages.
Le but de cette phase est de mieux vous connaître pour mieux avancer dans votre projet de carrière professionnelle et dans la construction d’un projet professionnel. Le fameux « connais-toi toi-même » de Socrate prend tout son sens dans le cadre d’une reconversion.
Étape 3 : la phase de conclusion
Une fois tout le travail d’analyse effectué, il ne reste qu’une seule étape : la synthèse. À la fin du bilan de compétences, le professionnel vous remettra un document de synthèse avec tous les points abordés et les conclusions de votre analyse.
Mais avant cela, vous faites le point avec votre conseiller sur les informations collectées à travers vos échanges. Vous obtiendrez une liste ou une cartographie de toutes vos compétences avec vos soft skill (compétences transversales), vos hard skill (compétences techniques), voire vos mad skill (compétences uniques, propres à votre personnalité).
Un bon document de synthèse comprend :
- l’ensemble des tests et exercices réalisés ;
- les commentaires du consultant ;
- une liste de projets professionnels ressortis pendant l’échange ;
- les résultats des analyses menées ;
- un plan d’action ;
- parfois des idées de métiers compatibles avec vos compétences.
Votre conseiller pourra en effet vous remettre un plan d’action à mettre en place pour concrétiser et réussir votre reconversion. Un plan de formation peut être nécessaire dans le cas d’un changement d’activité professionnelle, comme la création ou reprise d’entreprise ou un changement de branche d’activité.
Lors de l’étape de conclusion, vous terminez votre bilan de compétences avec :
- un document de synthèse remis par votre consultant ;
- une meilleure connaissance de vous-même et de vos capacités ;
- une vision plus claire pour définir un projet professionnel ;
- davantage de confiance sur vos capacités pour mener à bien votre projet ;
- clarifier vos envies professionnelles ;
- définir un projet de formation pour favoriser le développement des compétences.
Les étapes du bilan de compétences, en bref
On peut compter trois phases du bilan de compétences : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. L’étape d’analyse peut s’apparenter à une seconde étape de l’étape préliminaire.
Effectuer un bilan de compétences vous permet de réaliser un bilan personnel et professionnel. Il peut être réalisé à tout moment de votre carrière. Le travail personnel effectué vous sera utile pour toute envie de reconversion ou de transition professionnelle. Il vous aidera à définir un projet professionnel cohérent et réaliste.
Grâce aux divers entretiens individuels du bilan de compétences, tout bénéficiaire obtient un bilan approfondi pour évaluer ses compétences, ses réalisations et ses expériences. C’est une première étape très utile pour enclencher un processus de reconversion et s’orienter vers une carrière épanouissante, qui a du sens pour soi.
Découvrez les centres de bilan de compétences partenaires dans notre annuaire de la reconversion ! Ils sont aussi souvent présents lors de notre salon annuel dédié à la reconversion en novembre.