13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

 9 MIN

Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse à tous les adultes actifs. Il concerne notamment :

  • les salariés du secteur privé (en CDD et en CDI) ;
  • les intérimaires ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…).

La demande pour faire un bilan de compétences dépend de sa situation professionnelle. Si vous êtes au chômage, vous pouvez en faire la demande dans l’application Mon Compte Formation, auprès de Pôle Emploi, de l’APEC si vous êtes cadre ou de Cap Emploi si vous êtes en situation de handicap.

Vous pouvez aussi contacter un organisme habilité à faire passer un bilan de compétences. Découvrez le guide qui détaille les règles d’éligibilité pour bien choisir son bilan de compétences.

Les salariés du secteur privé

Vous pouvez effectuer un bilan de compétences si vous êtes salarié en poste dans une entreprise, que ce soit en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD). Le but de ce bilan professionnel est de faire le point sur votre situation, vos envies professionnelles et vos aspirations.

Ce bilan professionnel sert à analyser votre parcours professionnel et votre expérience afin d’identifier vos compétences et aptitudes transférables. Le but : vous aider à mieux vous connaître, trouver une nouvelle voie professionnelle vers laquelle vous réorienter professionnellement, trouver des idées de métier vers lesquels vous reconvertir…

Pour faire un bilan de compétences si vous êtes salarié du secteur privé, rapprochez-vous :

  • d’organismes privés (regardez notre annuaire de la reconversion pour trouver le bilan de compétences fait pour vous) ;
  • de l’APEC si vous avez un statut de cadre.

Les intérimaires

En tant que travailleur intérimaire, vous occupez des postes temporaires, ce qui peut vous amener à changer d’emploi fréquemment. Cette flexibilité peut être un avantage, mais elle peut aussi entraîner des incertitudes concernant votre avenir professionnel ainsi que votre orientation professionnelle.

Le bilan de compétences se présente comme une aide à la reconversion professionnelle, mais pas seulement. Il peut aussi vous aider à :

  • identifier vos talents et compétences professionnelles acquises grâce à votre expérience professionnelle et votre parcours de formation ;
  • clarifier vos aspirations professionnelles et vos motivations ;
  • tester la faisabilité d’un projet professionnel ;
  • renforcer votre confiance en vous et en vos capacités ;
  • définir une stratégie de carrière pour évoluer professionnellement.

Les salariés en intérim peuvent financer le bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ils doivent justifier de 5 ans d’ancienneté avec 2.028 heures de travail effectuées pour le compte de l’entreprise.

Les personnes en période de chômage

Les demandeurs d’emploi peuvent faire la demande d’un bilan de compétences dans le cadre d’une réorientation professionnelle, mais aussi dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le bilan vous permet de mieux vous connaître et de mieux cibler vos centres d’intérêt.

Faire un bilan de compétences pendant une période de chômage peut aussi constituer un point de départ pour une nouvelle carrière professionnelle. Les résultats de ce bilan permettent de définir une stratégie dans votre recherche d’emploi.

Pour faire un bilan de compétences lorsque vous êtes demandeur d’emploi, il faut vous renseigner du côté de votre conseiller Pôle Emploi. Son financement peut être pris en charge par Pôle Emploi, en totalité ou en partie. Vous pouvez aussi, à vos frais, trouver un coach professionnel agréé ou une entreprise qui propose ce service.

Les salariés du secteur public

Tous les salariés de la fonction publique, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, peuvent effectuer un bilan de compétences. Il vous permet de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle ou de formation.

Vous pouvez bénéficier d’un accès prioritaire au bilan de compétences quand :

  • vous êtes salarié du secteur public de catégorie C et vous n’avez pas le baccalauréat ;
  • vous êtes en situation de handicap et bénéficiaire de l’obligation emploi ;
  • vous êtes particulièrement exposé au risque d’usure professionnelle (ce risque doit être constaté auprès d’un médecin du travail).

Le bilan de compétences pour les salariés du secteur public peut être assuré par votre administration ou par un prestataire externe. C’est selon votre choix. Vous pouvez demander un accompagnement personnalisé pour mettre en place votre projet professionnel.

Vous pouvez formuler une demande de prise en charge financière auprès de votre administration. Cette demande peut se faire au moment de l’entretien annuel de formation, lors de l’évaluation annuelle ou dans le cadre d’un bilan de carrière.

Source : le bilan de compétences dans la fonction publique d’État (site du gouvernement).

Les jeunes diplômés

Nombreux sont les jeunes diplômés qui, après leur premier emploi, hésitent quant à leur avenir professionnel. La reconversion concerne tout le monde, même les moins de 30 ans !

En tant que jeunes diplômés, faire un bilan de compétences peut être utile. Il diffère des tests d’orientation qui vous aident à trouver une voie professionnelle. Le bilan analyse vos motivations profondes, vos envies, vos passions et vos centres d’intérêt pour mieux vous connaître et trouver un secteur d’activité dans lequel vous pourriez vous épanouir.

Le bilan de compétences peut aussi servir à mieux connaître ses forces et ses faiblesses afin de faciliter l’entrée sur le marché du travail. Vous savez ce que vous valez, ce qui vous permet de mieux vous valoriser auprès des recruteurs lors des entretiens d’embauche et des différentes phases de recrutement.

Les professionnels en fin de carrière

De nombreux salariés seniors n’attendent pas la retraite pour changer de vie professionnelle, réorienter leur carrière, envisager une activité professionnelle à temps partiel ou même créer leur entreprise.

Si vous êtes concerné, le bilan de compétences peut vous aider à évaluer vos options et à prendre des décisions éclairées. Il vous aide à mesurer la faisabilité d’un projet de reconversion ou de création d’entreprise en fonction de vos compétences actuelles.

La formation professionnelle continue est ouverte à tous. Ainsi, il n’est jamais trop tard pour se former à un nouveau métier et se réaliser professionnellement. Le bon moment pour changer de carrière est quand vous l’avez décidé.

Attention, le bilan de compétences n’est pas une préparation à la retraite.

Les actifs en quête de reconversion professionnelle

De manière générale, le bilan de compétences s’adresse à tous les actifs qui veulent mieux se connaître et qui ne savent pas vers quelle branche professionnelle s’orienter. C’est un véritable outil d’aide à la reconversion professionnelle.

Le bilan ne vous aide pas à trouver un métier ou une idée de métier. Il vous accompagne pas à pas vers une meilleure connaissance de vous-même, de vos atouts et de vos faiblesses afin de vous aider à réorienter votre vie professionnelle selon vos désirs et vos capacités.

Le bilan de compétences est donc parfait pour les actifs qui veulent se reconvertir professionnellement. Si vous en avez marre de votre job actuel et si vous voulez trouver l’emploi de vos rêves, une première solution est de vous tourner vers un centre de bilan de compétences.

Ce que le bilan de compétence vous apporte

Le bilan de compétences vous permet :

  1. de comprendre vos motivations à changer de métier ou à démarrer un nouveau projet professionnel ;
  2. d’identifier vos compétences transférables et les compétences à développer par le biais de la formation, par exemple ;
  3. de découvrir de nouveaux horizons professionnels et l’élargir vos perspectives d’avenir ainsi que vos possibilités d’évolution ;
  4. d’élaborer un plan d’action pour démarrer sa reconversion et la mener à bout ;
  5. d’assurer un projet professionnel réaliste.

En savoir plus sur le bilan de compétences

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur la reconversion professionnelle et l’emploi.

Catégories
  • Bilan de compétences
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Bilan de compétences
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
top métiers seniors
1 octobre 2025
  • Décryptage
29 septembre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés