13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment choisir son bilan de compétences ?

 13 MIN

Une charte officielle pour bien choisir son bilan de compétences

Une charte éthique et déontologique du bilan de compétences, conduite notamment par la Caisse des Dépôts, la Fédération nationale des CIBC et la FFPABC (fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences), rappelle les règles d’éligibilité au Compte Personnel de formation du bilan de compétences. Cela peut vous aider à bien choisir votre organisme.

La charte commence par rappeler le but du bilan de compétences qui est de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel pour mieux connaître ses atouts. Elle décrit les 3 étapes du bilan de compétences et vous donne des clés pour bien sélectionner votre opérateur.

Ainsi, à l’issue du bilan de compétences, vous devez « avoir clairement identifié vos compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminées ». C’est là l’objectif d’un tel bilan ! Vous devez pouvoir définir une vision claire de votre projet professionnel.

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences doit permettre :

  • d’explorer et valoriser vos compétences ;
  • définir un projet professionnel ou un projet de formation ;
  • d’utiliser vos aptitudes pour négocier et rechercher un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
  • une analyse de la faisabilité du projet en fonction des besoins socio-économiques du territoire de vie et de votre activité.

Le bilan de compétences n’est pas…

Pour éviter toute confusion et bien choisir votre bilan de compétences, apprenez à le différencier

  • du conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
  • d’une action de formation (aucun diplôme ou certification ne sera délivré) ;
  • d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

De même, les actions réalisées pendant le bilan de compétences ne peuvent pas être assimilées à :

  • une aide à la recherche d’emploi ;
  • une aide à la rédaction d’un CV et/ou une lettre de motivation ;
  • un reclassement externe/outplacement ;
  • une évaluation à un futur poste ;
  • un bilan de carrière ;
  • un bilan d’orientation professionnelle ;
  • un bilan professionnel.

Le bilan de compétences n’est pas un coaching professionnel, bien que des coachs puissent proposer ce type de prestation. Ce n’est pas non plus du coaching managérial ou personnel ni du développement personnel, un stage de bien-être ou une préparation à la retraite.

Les modalités du bilan de compétences

Le bilan de compétences s’effectue en dehors du temps de travail (vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur) ou sur votre temps de travail. La durée du bilan ne doit pas excéder 24 heures d’après l’article L.6313-4 du Code du travail.

Le bilan de compétences peut être réalisé partiellement ou totalement à distance selon vos préférences. Si vous le financez avec le CPF, le prestataire doit vous annoncer les étapes du bilan avant votre inscription.

Enfin, le prestataire doit vous proposer une prestation dans un endroit qui garantit la discrétion et la confidentialité des échanges. Choisir un prestataire avec des qualifications professionnelles spécifiques est recommandé comme un psychologue du travail ou un spécialiste en gestion de carrière.

Les 8 critères pour bien choisir son bilan de compétences

Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez vous diriger vers des prestataires externes comme des coachs professionnels habilités, Pôle Emploi, l’Apec, Cap Emploi, mais aussi des entreprises privées spécialisées dans ce genre de bilan. Vous pouvez vous rendre sur les sites de la Fédération nationale CIBC et de la FFPABC.

Ce dispositif encadré par le Code du travail permet d’établir un bilan professionnel sur ses capacités et talents acquis tout au long de sa carrière, de son parcours de formation et de son expérience professionnelle et personnelle.

Bien choisir son centre de bilan de compétences n’est pas toujours aisé. Voici 8 critères que vous pouvez prendre en compte dans votre recherche.

1. Choisir un centre de bilan de compétences habilité

Pour bien choisir son bilan de compétences, nous vous conseillons de choisir un organisme prestataire ou un prestataire indépendant agréé par l’État. Choisissez un organisme qui a reçu la certification Qualiopi délivrée par France Compétences. Mieux encore, privilégiez un organisme éligible au CPF.

Cette certification permet notamment de financer son bilan de compétences avec le compte personnel de formation (CPF), les OPCO, etc. C’est très pratique, car le coût du bilan de compétences varie souvent entre 1.000 à 4.000 euros.

Nous vous recommandons de vous fier à la chartre éthique pour aller plus loin dans le choix de votre bilan de compétences afin de prendre une décision éclairée et de pouvoir comparer la qualité des offres.

2. Choisir son bilan de compétences en fonction du prix et des possibilités de financement

Le prix d’un bilan de compétences peut être assez élevé. Si ce dispositif est pratique pour enclencher un projet de reconversion, il faut aussi prendre en compte son coût. Se réorienter professionnellement peut rapidement devenir onéreux.

Il existe des dispositifs pour financer une partie ou la totalité du bilan de compétences. C’est le cas du CPF. Si vous êtes demandeur d’emploi et en période de chômage, vous pouvez également bénéficier d’une aide de Pôle Emploi. Plusieurs solutions existent pour vous aider à financer le bilan de compétences.

Quand vous choisissez le professionnel qui réalisera ce bilan, nous vous invitons à vous renseigner sur les prix. Le coût du bilan de compétences peut énormément varier d’un prestataire à un autre. Faire une étude comparative des prix peut vous aider à choisir le meilleur centre selon vos besoins et votre budget.

Lorsque vous choisissez le bilan de compétences sur le site Mon Compte Formation, vérifiez bien que l’offre de prestation mentionne :

  • l’ensemble des phases prévues ;
  • la présentation d’un document de synthèse à la fin du bilan ;
  • la durée de prestation qui ne doit pas excéder 24 heures ;
  • le tarif qui englobe la totalité de la prestation.

Les prestataires ne doivent pas publier de tarif horaire ni d’offres modularisées (une seule étape du bilan par exemple).

3. Lire les avis et les témoignages

Lire les avis et les témoignages laissés par celles et ceux qui sont passés par ce prestataire pour réaliser un bilan de compétences peut vous aider à choisir. Si les commentaires sont majoritairement positifs, vous pouvez vous lancer avec moins de crainte.

Si vous préférez vous fier à votre instinct plutôt qu’aux avis laissés sur internet ou au retour d’expérience parfois subjectifs, sachez qu’il y a un premier entretien entre le professionnel et vous. Ce premier rendez-vous est un bon moyen de tester le « feeling » entre vous et voir si cet échange vous met en confiance.

L’ancienneté et l’expérience du centre de bilan de compétences peuvent aussi vous aider dans votre choix. Si les professionnelles effectuent des bilans de compétences depuis plusieurs années, cela peut vous rassure quant à leur expertise et leur savoir-faire pour vous accompagner sur votre projet de réorientation, mais aussi pour mesurer la faisabilité de ce projet et les possibilités d’évolution de votre carrière.

4. Choisir son bilan de compétences selon la méthodologie

Chaque centre de bilan de compétences a sa propre méthode pour faire le point sur vos compétences professionnelles. Vous pouvez consulter le site internet des professionnels pour comprendre leur approche et leur pédagogie et voir si leurs méthodes correspondent avec vos valeurs et votre personnalité, mais aussi avec les valeurs éthiques de la chartre.

Le but du professionnel qui vous fait passer ce bilan est de recueillir un maximum d’informations concernant vos passions, vos expériences, vos atouts, vos valeurs et votre personnalité.

À la suite de cet échange, il effectue le bilan de vos savoir-faire, vos points forts et les métiers et secteurs d’activité potentiels qui pourraient correspondre à votre profil, ainsi que vos compétences à développer, par le biais d’une formation professionnelle par exemple.

Chaque profession possède sa méthode pour communiquer avec vous et recueillir ces informations. À vous de voir si cette méthodologie vous correspond.

5. Le ressenti lors de l’entretien préliminaire

Le « feeling », c’est le ressenti que vous avez avec une personne. Pour bien choisir son bilan de compétences, il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre interlocuteur.

Avoir un bon sentiment est important, car vous allez vous confier, raconter une partie de votre vie et creuser pour découvrir quelles sont vos compétences clés pour réussir votre réorientation professionnelle. Parfois, vous découvrirez des compétences que vous ne soupçonniez pas !

L’entretien préliminaire qui fait partie des étapes essentielles du bilan de compétences vous permet de tester ce « feeling » entre vous et le conseiller en évolution professionnelle. Cet échange vous permettra de choisir votre bilan de compétences en fonction de vos ressentis personnels.

6. La personnalisation de l’accompagnement

L’accompagnement à la reconversion professionnelle est plus efficace quand il est personnalisé. Certains centres de bilan de compétences restent assez généraux, tandis que d’autres proposeront un suivi personnalisé et vous aideront à mettre en œuvre votre projet professionnel.

Là encore, le choix du bilan de compétences dépend de vos aspirations et de vos besoins. Le coaching professionnel est une bonne idée si vous voulez bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur votre changement de carrière professionnelle, mais se distingue de la prestation du bilan de compétences. Faire une séance de coaching est une étape qui peut survenir en amont du bilan ou après.

7. L’organisation des rendez‑vous

Le bilan de compétences se passe sur plusieurs séances qui peuvent durer entre 1h30 et 2 heures. Ces rendez-vous peuvent s’effectuer en présentiel ou à distance. Les centres de bilan de compétences sont souvent flexibles à ce sujet, mais nous vous conseillons de choisir l’option la plus pratique pour vous.

Tout le monde peut effectuer un bilan de compétences, que vous soyez salarié du secteur privé en poste dans une entreprise, fonctionnaire d’État ou au chômage.

Pour se reconvertir professionnellement, il faut réussir à se dégager un peu de temps, d’abord pour faire le point sur ses envies, sa motivation et ses aspirations, mais ensuite pour se former (éventuellement), créer une entreprise (pourquoi pas) et chercher ses clients ou simplement pour changer de métier et rechercher un emploi dans une nouvelle branche d’activité par exemple.

Avant de choisir un centre de bilan de compétences, vérifiez bien la date et les horaires des rendez-vous, s’ils sont en face à face ou en visioconférence, le temps de trajet… Simplifiez-vous la vie !

8. Comparer les différents centres de bilan de compétences

Pour bien choisir son bilan de compétences, il n’y a rien de mieux que de comparer. Prenez le temps de faire des recherches et d’étudier les offres des différents consultants. Plus vous amassez d’informations à leur sujet et plus vous pouvez faire un choix assumé et éclairé.

Lors de l’entretien préliminaire, n’hésitez pas à poser vos questions sur le déroulement du bilan de compétences, les différentes étapes, de la phase préliminaire à la phase de conclusion, l’approche et la pédagogie, etc.

Nous vous conseillons de choisir 4-5 centres de bilan de compétences (pas besoin d’en sélectionner 50, vous vous perdriez), de les comparer et de choisir celui qui propose la meilleure approche avec un prix qui vous convient.

Le bilan de compétences fait partie des étapes clés de la reconversion professionnelle. Changer d’orientation peut susciter beaucoup de questions, de peurs et de freins. Le bilan de compétences permet de gagner confiance en ses capacités, de faire le point sur ses besoins en formation continue par exemple, dans le but d’établir un plan de reconversion et un projet de formation pour changer d’emploi, de secteur d’activité et s’épanouir enfin dans son travail et sa nouvelle vie professionnelle.

Le bilan de compétence, un outil pour réorienter sa carrière

Le bilan de compétences permet de faire le bilan de ses compétences et aptitudes et facilite aussi le développement des compétences dans le cadre d’un nouveau projet professionnel ou si vous envisagez une reconversion ou de changer de voie.

Vous pouvez enclencher un bilan de compétences de votre initiative en contactant des organismes agréés. Votre employeur peut aussi en faire la demande dans le cadre d’un bilan ou d’un plan de formation. Dans tous les cas, il est possible d’effectuer le bilan de compétences hors du temps de travail et sans que votre employeur le sache.

Ce bilan professionnel est souvent l’occasion d’enclencher un changement de métier et intervient toujours au bon moment, quand vous souhaitez faire évoluer votre carrière. Il permet aussi de mieux cibler ses compétences à développer et de suivre des formations professionnelles utiles pour votre avenir professionnel et votre employabilité sur le marché de l’emploi.

Découvrez notre annuaire de la reconversion pour trouver les organismes habilités à vous faire passer un bilan de compétences !

Catégories
  • Bilan de compétences
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Bilan de compétences
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés