- Bilan de compétences
Comment financer son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur vos motivations, votre potentiel et peut vous permettre de redéfinir votre projet professionnel. En fonction de votre statut, différentes manières permettent de faire financer un bilan de compétences.
Le rôle du bilan de compétences
Le bilan de compétences dresse la liste de vos compétences et aptitudes. Grâce à votre parcours professionnel, votre parcours de formation initiale, vos formations continues, mais aussi votre expérience professionnelle et personnelle, vous avez acquis des savoir-faire qui peuvent vous être utiles dans le cadre d’un projet de reconversion.
Connaître vos atouts et vos faiblesses vous aidera à construire un projet professionnel cohérent et faisable.
Le seul problème du bilan de compétences : il est payant.
Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’aides au financement afin de prendre en charge une partie ou la totalité des frais.
Pour vous aider dans votre recherche d’informations, nous avons au préalable listé les conditions d’accès au bilan de compétences.
Le bilan de compétences peut faciliter un désir d’évolution professionnelle. Il vous aide à mieux vous connaître pour définir un projet professionnel réaliste.
Si vous envisagez une réorientation professionnelle, commencer votre programme de reconversion par un bilan de compétences est une bonne idée.
Découvrez dans notre article dédié comment bien choisir un bilan de compétences !
Les conditions d’accès pour bénéficier d’un bilan de compétences
Tout le monde a accès au bilan de compétences en dehors du temps de travail. Cependant, si vous souhaitez réaliser un bilan professionnel sur vos compétences pendant les horaires du bureau, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité.
L’entreprise peut financer le bilan de compétences du salarié dans le cadre du plan de développement de compétences.
Découvrez à qui s’adresse à un bilan de compétences dans notre article dédié.
Pour les salariés en CDI
Vous devez justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
Pour les salariés en CDD
Vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.
Pour les salariés intérimaires
Vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.
Bilan de compétences : la question du financement
En bref :
Désormais, tout salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de faire un bilan de compétences par ce financement spécifique (code CPF du Bilan de compétences : 202).
Attention, dans le cadre de la loi de finances pour 2023, le salarié devra payer un reste à charge sur le CPF de 100 euros. Cette participation financière n’est pas due quand l’entreprise finance le bilan de compétences ou la formation professionnelle.
Vous pouvez financer un bilan de compétences de 5 manières :
- par le compte personnel de formation (CPF) ;
- par le plan de formation de l’employeur ;
- par l’auto-financement ;
- par l’aide individuel à la formation (AIF) si vous êtes demandeur d’emploi ;
- par Transitions Pro en utilisant le compte professionnel de prévention (C2P).
Le financement du bilan de compétences des salariés
Les salariés peuvent faire financer le bilan de compétences :
- dans le cadre du plan de formation de l’entreprise (à l’initiative de l’employeur qui finance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié) ;
- en prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié : la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail) ;
- via Transitions Pro et le C2P (compte professionnel de prévention).
Ces deux possibilités permettent de financer un bilan de compétences sans CPF.
Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF). Cependant, depuis fin 2022, le parlement a adopté le projet de loi finance du gouvernement qui propose un « reste à charge » pour le salarié qui bénéficie du CPF. Ce reste à charge ne concerne pas les salariés dont l’employeur finance la formation ou le bilan de compétences (source : service public).
Le financement du bilan de compétences des demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences grâce à France Travail (Pôle Emploi) via l’aide individuelle à la formation (AIF). Cette aide financière doit être approuvée par votre conseiller.
Vous pouvez également effectuer un autre type de bilan. L’évaluation des compétences et des capacités professionnelles vous met dans une situation professionnelle reconstituée et permet de tester vos connaissances.
Cette évaluation a pour objectif de vous réorienter vers une solution plus concrète et immédiate. Les méthodes d’évaluation ciblent des métiers spécifiques. Si vous avez une idée de métier précise en tête, c’est une manière de tester vos compétences.
L’auto financement
Vous pouvez tout à fait effectuer un bilan de compétences sur votre temps libre, sans avoir à en informer votre employeur ou à demander une autorisation d’absence. Le financement du bilan est possible via le CPF ou vos ressources financières personnelles.
Attention, si vous choisissez de financer le bilan de compétences avec votre propre épargne, vous aurez un reste à charge de 100 euros à régler.
Attention aux bilans de compétences gratuits
Un bilan de compétences n’est jamais gratuit. Son prix est généralement compris entre 1.500 et 3.000 euros. Les bilans de compétences dits « gratuits » sont des tests d’orientation professionnelle succincts, non certifiés par l’État et donc très peu complets.