13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment faire un bilan de compétences ?

 8 MIN

Définition et rôle du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif payant dont le but est d’aider la personne à mieux construire un projet professionnel cohérent et à se connaître.

Son rôle est de dresser la liste de ses compétences et aptitudes professionnelles acquises à travers ses expériences professionnelles ET personnelles, son parcours de formation, mais aussi ses centres d’intérêt, ses passions…

L’objectif est de faire le point sur les compétences professionnelles et d’aider toute personne à évoluer dans sa carrière et à se réorienter professionnellement en ayant une meilleure connaissance de ses points forts et ses « faiblesses » sur le marché du travail.

Le bilan de compétences permet aussi de cibler les compétences techniques et comportementales (hard skill et soft skill) à développer, par le biais de la formation professionnelle par exemple.

Le bilan de compétences est encadré par le Code du travail

Le Code du travail définit le bilan de compétences comme un outil de développement personnel.

Ce dispositif individuel d’accompagnement relève de la formation continue et bénéficie, à ce titre, de financements possibles par des dispositifs comme le compte personnel de formation (CPF) ou l’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail (ex Pôle Emploi).

Le bilan de compétences est également un formidable outil d’aide à la reconversion professionnelle. Il permet d’effectuer un bilan de ses capacités afin de définir un projet professionnel comme un changement de métier ou une création d’entreprise.

Les 3 étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences effectue une analyse complète de vos qualités professionnelles. Chaque professionnel possède sa propre méthode. Néanmoins, il doit respecter trois principales étapes :

  1. la phase préliminaire qui comporte un entretien préalable et une phase d’analyse de la situation professionnelle -tous les entretiens individuels sont privés et peuvent se faire en présentiel en face-à-face ou à distance) ;
  2. la phase d’investigation et d’auto-évaluation ;
  3. la phase de conclusion où le professionnel du bilan de compétences vous remet un document de synthèse de toutes vos compétences. Elle peut aussi vous donner des idées de métier.

Découvrez en détail les conditions de déroulement des 3 étapes du bilan de compétences dans notre article dédié.

Choisir un centre de bilan de compétences

Lors de votre choix du centre de bilan de compétences, échangez avec le conseiller qui devrait vous accompagner et n’hésitez pas à lui demander qu’il vous présente ses méthodes de travail. Renseignez-vous sur les moyens mis à votre disposition (locaux, documentation, matériel, etc).

Chaque organisme est libre de mettre en œuvre le bilan de compétences selon des modalités particulières, mais il doit respecter certaines règles. Le bilan de compétences n’est pas une séance de coaching. Ce n’est pas un accompagnement à la reconversion.

Il importe donc que vous vous assuriez qu’il correspond bien à votre besoin. Prenez la peine de comparer les conditions proposées par différents centres de bilan proches de chez vous avant de faire votre choix.

Nous vous conseillons de lire la chartre officielle pour bien choisir le bilan de compétences.

Gardez à l’esprit que le bon déroulement d’un bilan est fortement lié à la qualité des échanges qui s’instaureront entre vous et votre conseiller. Faites confiance à votre intuition !

Pensez également à choisir votre modalité : hors temps de travail ou sur temps de travail. Dans le deuxième cas, il faut demander une autorisation d’absence à votre employeur en précisant les dates, les heures et la durée du bilan, le nom et l’adresse de l’organisme (à adresser deux mois avant la date de début du bilan). Votre employeur disposera d’un mois pour vous répondre.

Financer un bilan de compétences

Selon votre statut, il existe différentes manières de faire financer votre bilan de compétences.

Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences :

  • par l’employeur dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui finance le bilan et avec l’accord du salarié) ;
  • par le compte personnel de formation (CPF), avec un reste à charge de 100 euros si vous êtes l’auteur de cette démarche et si vous voulez le réaliser de manière anonyme ;
  • par l‘auto-financement (le prix du bilan de compétences se situe entre 1.000 et 3.000 euros en moyenne) ;
  • par Transitions Pro en utilisant son compte professionnel de prévention (C2P).

Les demandeurs d’emploi peuvent financer leur bilan de compétences :

  • grâce à France Travail (ex Pôle emploi) avec l’aide à individuelle à la formation (AIF).

Si vous êtes dans le flou par rapport à une réorientation professionnelle ou si vous hésitez, le dispositif Activ’Projet, délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle de France Travail, vous permet de mieux définir vos projets professionnels avec l’aide d’un expert en orientation. Cette prestation se déroule sur deux/trois mois et diffère du bilan de compétences.

3 raisons de faire un bilan de compétences

Faire un bilan de compétences est toujours une bonne idée quand vous vous sentez perdu dans votre vie professionnelle. Si vous avez envie de changer de métier ou d’orientation professionnelle, sans savoir par où ni quoi commencer, ce bilan professionnel peut être un bon début.

Intéressez-vous également au conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est un service gratuit. Il peut compléter le bilan de compétences, notamment parce qu’il propose un accompagnement personnalisé pour réorienter votre avenir professionnel et élaborer un projet professionnel réaliste ainsi qu’un plan d’action faisable.

Le bilan de compétences peut aussi être utile pour définir un projet de formation et connaître les compétences à développer par les formations professionnelles continues et/ou initiales afin de renforcer votre employabilité sur le marché de l’emploi, booster votre CV et, dans le cas d’une reconversion professionnelle, favoriser la recherche d’emploi.

1. Pour faire le point

Le bilan de compétences vous aide à prendre du recul sur vos talents acquis à travers votre parcours professionnel et personnel, mais aussi les compétences nécessaires à travailler pour atteindre vos objectifs. Le bilan permet :

  • d’identifier vos compétences, vos atouts et vos motivations ;
  • d’évaluer vos besoins en formation ;
  • d’envisager une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • de réfléchir à vos aspirations, votre job actuel et vos possibilités d’évolution ;
  • de clarifier vos envies professionnelles.

2. Pour mieux se connaître

Ce temps d’échange et de questionnement vous aide à mieux vous connaître, gagner confiance en vous et en vos capacités pour changer de voie professionnelle ou de situation. Le bilan de compétences peut notamment vous aider à :

  • identifier vos intérêts professionnels, vos intérêts personnels et vos passions ;
  • définir vos priorités ;
  • cerner vos besoins et vos attentes concernant votre vie professionnelle ;
  • mieux vous projeter dans l’avenir et définir un projet professionnel réaliste et motivant.

3. Pour enclencher une reconversion

Le bilan de compétences s’inscrit comme une première étape professionnelle possible d’un changement de carrière professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • enclencher un changement professionnel (se reconvertir professionnellement, envisager une mobilité interne, changer de secteur d’activité, créer une entreprise, devenir freelance, changer d’entreprise, réaliser un nouveau projet professionnel…) ;
  • identifier les formations professionnelles nécessaires à votre épanouissement ;
  • valoriser vos compétences et vos savoir-faire (ce qui peut s’avérer utile lors d’un entretien d’embauche) ;
  • booster votre confiance en vous.

Tenez-vous informé des dernières nouveautés en matière de formation et de reconversion avec notre newsletter !

Catégories
  • Bilan de compétences
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Bilan de compétences
La rédaction vous conseille
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
14 octobre 2025
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    2 octobre 2025
    • Décryptage
    top métiers seniors
    1 octobre 2025
    • Décryptage
    29 septembre 2025
    • Décryptage
    webinaire reconversion
    23 septembre 2025
    • Parole d'expert
    22 septembre 2025
    • Décryptage
    identifier ses compétences
    19 septembre 2025
    • Inspiration
    podcast rentrée
    • Faire le point - Actualités
    5 podcasts pour se motiver à la rentrée
    1 septembre 2025
    • Inspiration
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés