- Bilan de compétences
Le bilan de compétences, outil de reconversion professionnelle

Le bilan de compétences est une démarche volontaire du salarié qui souhaite faire un point sur sa vie professionnelle ou envisage une reconversion professionnelle. Votre employeur ne peut pas vous y obliger.
Bilan de compétences : définition et rôle
Le bilan de compétences est un dispositif payant dont le rôle est de faire le point sur vos compétences et aptitudes. Le but est de mieux vous connaître et obtenir une vision globale de vos compétences professionnelles pour enclencher un processus de reconversion ou évoluer dans votre carrière professionnelle.
Faire un bilan de compétences est possible à tout moment de sa vie professionnelle, quelle que soit votre situation professionnelle : salarié en CDI, CDD, entrepreneur, demandeur d’emploi, intérimaire, agent de la fonction publique…
Faire le bilan professionnel de votre parcours de formation, votre expérience professionnelle et vos centres d’intérêt permet d’évaluer votre profil et de le situer sur le marché de l’emploi. Avoir une meilleure connaissance de vos atouts peut réellement vous aider à vous reconvertir professionnellement. Cela permet aussi de mieux mesurer la faisabilité d’un projet.
C’est aussi, et surtout, une première étape intéressante si vous avez un projet de reconversion ou si vous souhaitez construire un projet professionnel cohérent et faisable sans savoir par où commencer.
Le bilan vous aide aussi à savoir quelles compétences développer par le biais de la formation professionnelle, par exemple. Il peut aussi vous aider à savoir si une validation des acquis de l’expérience (VAE) est adaptée à votre projet professionnel.
Les conditions pour faire un bilan de compétences
La mise en œuvre d’un bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF). Attention, ce dernier impose désormais un reste à charge de 100 euros, sauf si votre employeur finance le bilan.
Selon la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, « le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP)« . « À cet effet, le titulaire du compte est informé de la possibilité de s’adresser à un organisme de conseil en évolution professionnelle (CEP) pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses droits pour effectuer un bilan. Cette information est fournie par l’intermédiaire de l’application mobile du CPF (Mon Compte CPF).
Découvrez quelles sont les différences entre le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le bilan de compétences.
Le bilan de compétences dure généralement 24 heures au total, sur une période de 2 à 3 mois, pendant ou en dehors du temps de travail. Il peut se réaliser en présentiel, face-à-face, ou à distance. Choisissez toujours un professionnel agréé à réaliser un bilan de compétences.
Les étapes d’un bilan de compétences
Le bilan de compétences en mené par un consultant spécialisé et habilité. Apprendre un bien choisir son bilan de compétences est nécessaire pour assurer la qualité et l’efficacité du dispositif. La Caisse des dépôts, la Fédération nationale des CIBC et la Fédération française des professionnels de l’accompagnement et du bilan de compétences proposent notamment une chartre pour vous aider à choisir votre centre de bilan de compétences.
Le bilan de compétences se déroulent normalement en trois phases :
- la phase préliminaire pour définir, clarifier et préciser vos besoins, mais aussi analyser votre parcours professionnel, vos attentes et vos objectifs (changement de métier, création d’entreprise, projet de formation, changement de voie professionnelle…) ;
- la phase d’investigation pour étudier vos motivations, vos aspirations, vos compétences et vos réelles possibilités d’évolution et de changement de carrière ;
- la phase de conclusion qui permet de définir un projet professionnel réaliste et élaborer un plan d’action ou un programme de reconversion pour changer de vie professionnelle. Vous recevez un document de synthèse qui réunit toutes les informations.
Le bilan de compétences comprend également des temps de travail personnel, consacrés à la recherche documentaire, l’auto-évaluation et les prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs. Il fait partie des premières étapes professionnelles d’un projet de réorientation professionnelle.
Attention.
Le bilan de compétences n’est pas une séance de coaching professionnel. Il ne propose pas un accompagnement à la reconversion comme cela peut être le cas du coach professionnel ou éventuellement du conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Le rôle du bilan est de vous aider à mieux vous connaître en ayant une vision générale de vos compétences et qualités professionnelles. Il peut vous être utile pour faire une reconversion professionnelle, réaliser une mobilité interne, changer de secteur d’activité, changer de métier, créer une entreprise, créer un plan de formation ou évoluer professionnellement.
A la fin du bilan, le consultant vous remettra un document de synthèse qui sera le diagnostic de là où vous en êtes professionnellement et là où vous pourriez aller, en vous donnant aussi une meilleure connaissance de votre environnement économique. N’ayez crainte, ce document reste confidentiel sauf avis contraire de votre part.
A minima, le bilan de compétences doit vous donner une meilleure confiance en vous. Il doit aussi vous aider à construire votre nouvelle vie professionnelle.