- Créer son entreprise - Actualités
- Décryptage
Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous lancer ? Le gouvernement propose le programme « Inclusion par le travail indépendant ».
Le but : accompagner TOUS les entrepreneurs dans la création d’une entreprise.
Inclusion par le travail indépendant : un accompagnement pour les entrepreneurs
Le gouvernement veut faciliter la création d’entreprise et l’entrepreneuriat. Pour cela, il a lancé en 2021 un programme d’accompagnement personnalisé qui vise tous les profils, quel que soit le niveau d’étude, votre âge ou le secteur d’activité.
Le programme « Inclusion par le travail indépendant » propose un accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat, destinés aux entrepreneurs et porteurs de projet. Il permet de concrétiser votre envie d’entreprendre, que vous soyez au stade de la préparation du projet ou de la création ou reprise d’entreprise.
En bref, ce programme vous aide à monter votre boîte !
À qui s’adresse l’accompagnement « Inclusion par le travail indépendant » pour créer une entreprise ?
Le programme d’accompagnement « Inclusion par le travail indépendant » s’adresse à toutes les personnes en difficulté pour trouver un emploi, qui ont un projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise.
Cette aide à la création d’entreprise vous permet surtout d’être accompagné et de recevoir des conseils pour créer ou reprendre une entreprise.
Une prime de 1.000 euros pour les moins de 30 ans
En fonction des besoins du porteur de projet, le gouvernement peut offrir une prime de 1.000 euros aux moins de 30 ans pour créer leur entreprise. Il s’obtient auprès de 3 opérateurs (Adie, France Active et Initiative France) sur la base d’un dossier et après un diagnostic de vos besoins.
Qui contacter pour profiter d’un accompagnement personnalisé et créer son entreprise ?
Plusieurs opérateurs accompagnent les futurs créateurs d’entreprise et dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.
Initiative France
Le réseau Initiative France accompagne les créateurs d’entreprise dans toutes les démarches administratives, juridiques et autres. Son service est gratuit et vous offre la possibilité de participer à des ateliers individuels et collectifs pour finaliser votre projet et le mettre en œuvre.
Initiative France vous permet également d’obtenir un financement à taux zéro. Vous avez accès à un réseau professionnel et à des conseillers.
des entreprises soutenues par Initiative France sont encore an activité 3 ans après leur création (Fondation Entreprise).
Adie
L’Adie accompagne et finance les personnes en situation d’exclusion bancaire. Si vous avez un projet de création d’entreprise, elle offre un microcrédit professionnel pour vous aider à démarrer votre activité. Elle peut convenir aux demandeurs d’emploi qui peinent à trouver un prêt bancaire auprès des banques traditionnelles.
L’Adie offre aussi un accompagnement à la création d’entreprises personnalisé pour tous les actifs français, que vous soyez salarié en poste ou demandeur d’emploi.
BGE
Le BGE est un réseau associatif national qui propose des aides à la création d’entreprise. Il intervient de l’idée jusqu’au développement.
Le BGE vous conseille et vous informe tout au long de votre projet, quels que soient votre parcours professionnel, votre secteur d’activité et le degré de développement de l’entreprise.
entreprises ont été accompagnées par le BGE depuis 1979.
France Active
France Active aide les créateurs d’entreprise à travers 35 associations territoriales. Les bénévoles et salariés accueillent, conseillent et financent les porteurs de projets.
Profitez également d’un accompagnement sur mesure et d’un plan de financement pour vous faire accompagner et développer votre activité tout au long de son parcours.
La Ruche
La Ruche est un accompagnement qui suit des projets, des chefs d’entreprise et des repreneurs d’entreprise.
Obtenez un rendez-vous avec un coach ou suivez une formation en ligne pour gérer votre activité en toute autonomie et assurer la pérennité de votre aventure entrepreneuriale.
L’accompagnement à distance dure 13 semaines. Il est pensé pour transformer vos idées en projets viables.
La Ruche accompagne la création d’entreprise et vous aide à trouver des partenariats et des partenaires ainsi que des acteurs pour financer votre projet.
Le Groupement de créateurs
Le Groupement de créateurs accompagne les auto-entrepreneurs et les chefs d’entreprise en 4 étapes :
- une analyse pour mieux vous connaître ;
- préciser et développer votre idée d’entreprise ;
- découvrir l’environnement du projet et vous renseigner sur le secteur d’activité ;
- construire le projet en adéquation avec vos valeurs personnelles, le projet et l’environnement.
Après cet accompagnement, le Groupement de créateurs vous aide à trouver les structures pour réaliser une étude de marché et créer un business plan.
Bon à savoir :
La structure que vous choisirez demandera des informations sur votre situation, comme votre niveau de qualification, la durée d’inscription à France Travail (ex Pôle Emploi), le lieu d’habitation, l’existence d’un handicap, etc.
Contactez-les pour vérifier si leurs offres et services sont compatibles avec vos besoins.
Projet d’entreprise ? Ils vous accompagnent aussi
Au-delà du programme du gouvernement, si vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise, vous pouvez également faire appel à :
- France Travail si vous êtes au chômage (ateliers pour créer une entreprise, élaborer son business plan, mais aussi aides financières comme l’ARE – l’allocation d’aide au retour à l’emploi – et l’ACRE* – l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise) ;
- l’Apec si vous êtes cadre (propose un programme spécifique pour vous accompagner dans la création d’une entreprise) ;
- Bpifrance qui finance et accompagne les entreprises à toutes les étapes de la création et du développement (crédit, garantie, conseils…).
Vous pouvez aussi vous rapprocher des réseaux d’accompagnement de financement comme Réseau Entreprendre qui propose notamment du mentorat pour aider à la création et du soutien financer. L’Adie, Initiative France et la BGE ont déjà été cités : foncez voir leur site et leurs services.
*Attention, depuis le 01 avril 2025, les conditions d’attribution de l’ARCE et l’ARE ont changé.
L’ARCE se perçoit en deux versements à six mois d’intervalle. Désormais, pour percevoir le second versement, vous ne devrez pas avoir travailler en CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein.
De même, si votre activité existe encore après le second versement de l’ARCE, vous ne pourrez plus demander une reprise de droits l’ARE. Il faudra mettre fin à votre activité professionnelle pour continuer à la percevoir.