13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

5 secteurs porteurs en 2025 pour entreprendre

 13 MIN

Création d’entreprise : les secteurs porteurs en 2025

Un secteur porteur est un secteur d’activité qui marche. La demande est présente, voire croissante. Et lorsque la demande est élevée, c’est qu’il y a une offre à créer. En tant que porteur de projet, créer une entreprise dans un domaine d’activité porteur peut être une astuce pour démarrer une nouvelle activité professionnelle prolifique et épanouissante.

Avant de créer ou de reprendre une entreprise, pensez toujours à vous poser les bonnes questions :

  • à quel besoin ou problème mon entreprise répond-t-elle ?
  • Quel est mon marché cible ?
  • Quel est mon modèle économique (pensez aussi au business plan) ?

Prenez le temps de bien analyser le marché, les offres, la demande dans votre secteur et les moyens mis en œuvre pour y répondre, la concurrence… Avant de changer de métier ou de devenir indépendant, préparez la création de votre entreprise pour avoir le moins de désillusions possible au moment de passer à l’action.

Si vous voulez devenir entrepreneur, mais ignorez vers quel secteur orienter votre carrière, voici 5 secteurs porteurs en 2025 pour l’entrepreneuriat.

1. L’e‑commerce

L’e-commerce a connu un bel essor avec la crise du Covid-19, car les consommateurs achetaient principalement en ligne. Cet essor se poursuit et explose. Nous consommons de plus en plus sur Internet.

Aussi, si vous cherchez une idée d’entreprise en 2025, vous pouvez envisager le commerce en ligne. Sauf que, pour réussir dans ce milieu, il vous faut des compétences techniques ou des fonds pour financer une équipe de talents, ainsi qu’un produit qui répond à un besoin précis.

Créer une entreprise de social commerce

Le social commerce est de plus en plus plébiscité par les marques pour interagir avec les consommateurs.

En somme, le commerce social, c’est développer des techniques marketing pour tirer parti des réseaux sociaux, vendre plus de produits et transformer les abonnés en clients. Votre outil principal pour vendre n’est plus le site web, mais les réseaux sociaux.

La première étape :

Créer un site e-commerce. Si vous avez des compétences et aptitudes en développement web, vous pouvez le faire vous-même. Autrement, il faudra passer par un prestataire pour que le site soit ergonomique et agréable pour les utilisateurs.

La deuxième étape :

Alimenter le site et le faire exister sur Internet. Se former au SEO / SEA et aux techniques de référencement sont un atout majeur pour augmenter la visibilité de votre site commerçant. On le sait, Google est une immense toile chaotique. Pour vous démarquer, vous devez développer des compétences en marketing digital et en webmastering.

Certaines formations professionnelles continues proposent de vous former pour développer ces compétences et aptitudes.

La troisième étape :

Gérer la vente en ligne. Car avoir un site d’e-commerce, ce n’est pas seulement vendre des produits en ligne, c’est aussi devoir assurer leur livraison et la relation client. Tout dépend de votre modèle économique selon que vous vendez vos propres produits physiques, gérez une marketplace ou réalisez du dropshipping (boutique virtuelle qui sert de vitrine).

Avant de faire une reconversion et d’entreprendre, renseignez-vous bien sur l’e-commerce. Lisez des livres, interrogez des professionnels et choisissez un secteur porteur ! Le bien-être, la santé, la formation en ligne sont autant de niches possibles pour créer une entreprise rentable.

Une astuce : plus vous vous nichez de manière précise, plus vous avez de chance d’exister dans ce chaos du web. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, essayez de préciser au maximum la cible. Au lieu de vendre des produits anti-âge, vendez des produits anti-âge pour les femmes de plus de 60 ans.

2. Le bien‑être et la santé

Le bien-être et la santé sont les deux préoccupations principales des Français (il n’y a qu’à voir la liste de leurs bonnes résolutions 2025). Il existe une quantité astronomique de besoins dans ce secteur. A vous de devoir quoi, dans le bien-être, est le plus porteur et en accord avec votre projet entrepreneurial. Vous pouvez aussi vous inspirer des idées de métiers du bien-être.

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement vers la santé et le bien-être et devenir, par exemple, naturopathe, masseur ou sophrologue, vous pouvez ouvrir une entreprise et travailler en tant qu’indépendant.

Là encore, la clé est de se nicher en fonction du marché et de vos clients cibles. Le travail de conception et de réflexion autour de votre entreprise avant de la créer est indispensable pour vous donner un plan d’action clair.


●  Création ou reprise d’entreprise, ne grillez pas les étapes :

La première étape pour entreprendre dans le bien‑être : identifier sa niche

Pour cela, commencez par identifier vos passions et vos compétences professionnelles. Quelles sont vos connaissances ? Le sport, le yoga, la méditation, la nutrition ? Dans quel secteur porteur souhaitez-vous vous spécialiser ou vous réorienter ?

Analysez ensuite les besoins du marché et la concurrence. Demandez-vous comment vous pouvez vous démarquer (car si c’est un secteur porteur, le bien-être est aussi un secteur très concurrentiel).

Étape deux : élaborer un business plan

Le business plan est le document indispensable de votre projet professionnel. Il comprend une étude de marché, votre modèle économique et vos prévisions financières comme le budget prévisionnel. Certaines aides à la création d’entreprise peuvent vous aider à démarrer votre activité.

Étape trois : c’est parti, choisir le statut juridique

Informez-vous sur les différents statuts juridiques. En fonction de vos aspirations et de votre modèle économique, choisissez le statut qui vous correspond le mieux.

Par exemple, l’entreprise individuelle (EI) ou micro-entreprise convient à toute activité de prestation de services ou de vente de produits à petite échelle. C’est idéal pour démarrer et voir si votre entreprise a des chances de proliférer et de générer des revenus stables.

Des structures comme l’EURL et la SARL sont plus solides tout en ayant une responsabilité limitée, tandis que la SAS est idéale si vous comptez embaucher des salariés.

3. La tech et l’innovation

L’innovation est l’un des piliers de la société actuelle. C’est un secteur toujours porteur. Il l’est même davantage en 2025. Créer une start-up tech peut être une bonne idée si vous avez un projet innovant et pertinent.

L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les objets connectés sont autant d’idées porteuses à commercialiser et à développer. Les possibilités sont infinies, si bien que toute personne ayant l’âme d’entreprendre peut s’y essayer.

Vous pouvez également choisir un secteur porteur dans le secteur porteur. Par exemple, penchez-vous sur des objets connectés qui favorisent le bien-être et la santé, ou sur des produits et/ou services autour de l’environnement, de l’éducation ou du divertissement qui sont des domaines riches en besoins et en demande.

4. Le service à la personne, un secteur en expansion

Le service à la personne est un secteur porteur pour entreprendre, mais aussi pour se réorienter professionnellement. C’est un domaine d’activité en tension qui présente de forts besoins de recrutement.

Créer une entreprise dans ce secteur peut être intéressant, car vous pourriez répondre à une demande croissante. De plus, la démographie étant vieillissante, le marché du service aux seniors est une niche qui peut vite devenir rentable sur le long terme.

Plusieurs projets de création d’entreprise sont possibles comme :

  • l’aide à domicile (création d’une société d’aides à domicile, ou auto-entreprise pour vendre vos services) ;
  • la livraison de repas ;
  • l’assistance administrative…

Les besoins sont multiples. Des aides financières sont disponibles pour accompagner les porteurs de projet. Nous vous invitons à vous rapprocher d’enseignes comme O2, les Menus Services ou l’Apef.

L’importance de l’accompagnement à la création d’entreprise

Vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise présente plusieurs avantages, surtout si c’est une première fois. Vous pouvez :

  • bénéficier d’un regard extérieur et professionnel pour vous assurer de la cohérence et la faisabilité du projet ;
  • acquérir de nouvelles compétences grâce à des conseils personnalisés ;
  • gagner du temps et préserver votre santé mentale du stress ;
  • réduire les erreurs grâce à l’expérience de l’accompagnateur ;
  • bénéficier d’un soutien moral.

Pour profiter d’un accompagnement, rapprochez-vous des réseaux d’entrepreneurs qui proposent souvent des ateliers, des conférences et des espaces de coworking. Les chambres de commerce d’industrie (CCI) peuvent aussi vous aider, ainsi que les pépinières d’entreprises et les incubateurs.

Une autre solution est de vous orienter vers un coach professionnel spécialiste des questions entrepreneuriales. Choisissez-le selon son expertise et vos besoins : conseil en stratégie, coaching sur le business model, choix du statut et de la structure juridique, conseil sur le prêt bancaire et la partie financière (apports, financements, formalités, immatriculation, aide à la création…).

5. La formation et le coaching en ligne

C’est un secteur qui fonctionnait déjà en 2024 et qui continuera de fonctionner en 2025, malgré la concurrence. La conséquence d’un tel succès : les consommateurs, vos futurs clients, sont devenus très exigeants.

Si vous voulez vous démarquer, vous devrez prouver votre expertise et créer un contenu de très bonne qualité. Pas question de maîtriser quelques phrases de vente. Vous devez répondre à un besoin précis sur un sujet que vous maîtrisez.

Le mot clé ? Expertise.

Monter son entreprise pour vendre des formations

Vous pouvez vendre des formations en ligne. Désormais, il est facile de créer des contenus de qualité, écrits ou vidéos, pour permettre à vos futurs clients de développer des compétences précises. Pour plus de crédibilité, répondez aux normes pour recevoir des certifications comme Qualiopi qui attestent le caractère sérieux de votre offre de formations.

Ce qu’il vous faut pour devenir formateur : une expertise invétérée dans un domaine de compétence précis. La formation est, au fond, l’enseignement des compétences à des adultes. Vous devez donc maîtriser votre sujet et acquérir des qualités professionnelles en pédagogie et communication.

De plus, la simple création ne suffit pas. Vous devrez, une fois le contenu créé et publié sur une plateforme comme Podia ou Udemy et rendre votre offre visible. Des aptitudes en marketing et en commerce sont conseillées pour réussir à vendre votre produit (la formation).

Ouvrir une entreprise de coaching

Le coach crée un lien entre son client et lui. En fonction de son besoin, il établit un plan d’accompagnement pour l’aider à atteindre ses objectifs. Là aussi, vous devez vous spécialiser dans un domaine de compétences afin d’avoir l’expertise et la crédibilité de conseiller votre client.

Tous les métiers se déclinent dans le coaching : coach en reconversion, coach sportif, coach business, coach en nutrition, coach de vie… Le choix de votre orientation professionnelle dépend de vos centres d’intérêt et de votre parcours.

Dans tous les cas, votre projet d’entreprise doit être structuré, et ce, avant de démarrer l’activité. Suivez toutes les étapes de la création pour placer un maximum de chance de votre côté.

Choisir la franchise pour créer son entreprise

La franchise est une autre manière de créer sa boîte, mais avec un filet de sécurité. Lorsque vous ouvrez une franchise, vous le faites sous le nom d’une enseigne. Par exemple, vous pouvez ouvrir un magasin de proximité comme un Carrefour City.

Devenir franchisé nécessite de la réflexion. Vous devez choisir une enseigne en accord avec vos valeurs et votre projet. Certaines peuvent proposer des formations courtes pour préparer les porteurs de projet à leur nouveau métier.

Avant d’ouvrir une franchise, vous pouvez vous renseigner sur les secteurs porteurs en franchise en 2025 qui sont :

  • les services à la personne ;
  • le bien-être et la beauté ;
  • la restauration ;
  • les concepts festifs (Ninkasi, les Sardines…).

La franchise peut être une option intéressante pour créer une activité rentable avec un minimum de sécurité. En vous orientant vers cette voie, vous profitez de la réputation d’une marque, ce qui accroît votre visibilité, surtout en comparaison avec une jeune entreprise qui vient d’être créée.

Sources : Tous entrepreneurs et L-Expert-Comptable, les secteurs porteurs en 2025. L’Officiel de la franchise sur les secteurs porteurs en franchise en 2025.

Classé dans
  • Incontournable
  —   Catégories
  • Créer son entreprise - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
amour au travail
14 février 2025
  • Inspiration
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • Créer son entreprise - Actualités
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Reconversion : choisir un nouveau secteur d’activité
29 octobre 2024
    • Faire le point - Actualités
    • Créer son entreprise - Actualités
    • Devenir indépendant
    • S'informer
    Réussir sa reconversion : les réponses à vos questions
    1 mars 2024
    • Incontournable
    • Créer son entreprise - Actualités
    Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle vie qui fait sens
    14 février 2024
    • Incontournable
    carrefour franchise
    • Créer son entreprise - Actualités
    Comment ouvrir une franchise Carrefour Proximité ?
    15 décembre 2023
      12 décembre 2023
      • Incontournable
      Ankorstart
      21 septembre 2023
      • Parole d'expert
      credipro financement professionnel
      • Créer son entreprise - Actualités
      Financement professionnel : 5 pièges à éviter
      14 septembre 2023
      • Parole d'expert
      nouvelleviepro-reconversion-entrepreneuriale
      29 août 2023
      • Parole d'expert
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés