Comment se reconvertir dans les métiers du bien‑être ?

 13 MIN

Choisir un métier du bien‑être pour se reconvertir

Un métier du bien-être est une profession qui améliore le quotidien des patients ou des clients. Il propose des services d’accompagnement et de soutien physique et/ou émotionnel pour soulager une douleur par exemple, ou un état de stress.

Parmi les professions du bien-être, vous trouvez les métiers de :

  • psychothérapeute ;
  • sophrologue ;
  • réflexologue ;
  • phytothérapeute ;
  • ostéopathe ;
  • naturopathe ;
  • masseur ;
  • kinésithérapeute ;
  • hypnothérapeute ;
  • homéopathe ;
  • ergothérapeute ;
  • diététicien ;
  • acupuncteur ;
  • chiropracteur ;
  • aromathérapeute ;
  • art-thérapeute.

Pour se reconvertir dans un métier du bien-être, il faut d’abord choisir la profession vers laquelle s’orienter.

Pour savoir quel métier choisir, nous vous invitons à réaliser un bilan de compétences ou à discuter avec un conseiller en évolution professionnelle (gratuit) pour faire le point sur vos acquis d’expérience, vos talents, vos motivations et vos aspirations.

Se reconvertir et devenir thérapeute

Que ce soit psychothérapeute, art-thérapeute ou phytothérapeute, accompagner un patient pour qu’il aille mieux s’apprend.

Pour devenir psychothérapeute, il faut suivre une formation initiale et recevoir un diplôme en psychopathologie (Bac +5). Afin de se reconvertir professionnellement dans ce secteur d’activité, il faut envisager une reprise d’étude en présentiel ou à distance. Certaines facultés proposent des programmes spécifiques pour faciliter la formation en conservant votre poste de travail actuel.

Pour devenir phytothérapeute, vous pouvez suivre une formation continue en phytothérapie. Certaines écoles et certains centres de formation proposent des cours en ligne finançables par le compte personnel de formation (CPF). Le phytothérapeute utilise les plantes pour soigner ses patients.


●  Lire aussi

Pour devenir art-thérapeute, il est conseillé de détenir des compétences artistiques (danse, écriture, dessin, musique…) et d’avoir suivi un parcours de formation médical. La certification Afratapem inscrite au RNCP est recommandée et précède un DU d’art-thérapie d’un an au sein de la faculté de médecine ou de maïeutique.

En bref, pour se réorienter dans un métier du bien-être et de la thérapie, avoir des compétences professionnelles médicales est nécessaire. En fonction de votre expérience professionnelle, vous devrez reprendre des études.

La formation professionnelle ou universitaire est parfois indispensable pour se reconvertir dans les métiers du bien-être. Et elle est légitime.

À partir du moment où vous souhaitez accompagner les autres et les aider dans leur quotidien, il est indispensable de détenir des compétences techniques (hard skills) pour réussir votre entreprise en toute bienveillance et sans dégrader l’état du patient.

Se reconvertir dans la naturopathie

Les métiers du bien-être rencontrent un succès chez les personnes qui souhaitent changer de métier. Parmi les professions populaires se trouve le métier de naturopathe. Plus globalement, les activités professionnelles qui touchent au bien-être physique et moral en utilisant des alternatives naturelles et des techniques de médecine douce attirent de nombreux reconvertis.

Rappelons que le naturopathe n’est pas un médecin. Une consultation en naturopathie ne dispense pas d’une consultation médicale.

Pour se reconvertir dans la naturopathie et devenir naturopathe, il faut suivre une formation professionnelle, de préférence qualifiée pour acquérir des compétences clés et une certaine légitimité. La naturopathie n’est pas réglementée, ce qui veut dire que tout le monde peut ouvrir son cabinet sans diplôme. Néanmoins, pour mieux accompagner vos patients, il est recommandé d’acquérir des savoirs solides via la formation.


●  Lire aussi

Une formation en naturopathie peut vous conduire vers le métier d’aromathérapeute. Vous devez vous spécialiser dans l’étude des huiles essentielles. L’aromathérapie ne requiert aucun diplôme, néanmoins, suivre des formations professionnalisantes est recommandé pour acquérir des savoirs indispensables.

Devenir acupuncteur

En France, seuls les médecins et les sages-femmes diplômés sont habilités à devenir acupuncteurs et à pratiquer l’acupuncture. Cette médecine traditionnelle chinoise consiste à soulager des douleurs ou des troubles grâce à de fines aiguilles qui touchent certains points de compression spécifiques du corps.

Pour se reconvertir en tant qu’acupuncteur, il faut obtenir le diplôme d’État de « capacité en acupuncture » qui est la seule formation reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins pour exercer le métier d’acupuncteur.

Ce diplôme a remplacé le DIU d’acupuncture. Il s’adresse aux médecins généralistes ou spécialistes ainsi qu’aux salariés hospitaliers ou de pratique libérale.

Devenir hypnothérapeute

Pour changer d’emploi et devenir hypnothérapeute, nous vous conseillons de suivre une formation. Aucun diplôme n’est requis pour pratiquer l’hypnothérapie. Néanmoins, dans le cadre d’un projet de reconversion, se former à un nouveau métier est toujours recommandé, que ce soit en choisissant une formation à distance ou en présentiel dans les locaux d’un organisme de formation agréé.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans un projet professionnel de création d’entreprise et démarrer une activité indépendante d’hypnothérapeute.


●  Pour vous aider

Devenir sophrologue

Pour devenir sophrologue et réussir sa reconversion dans les métiers du bien-être, vous pouvez obtenir la certification professionnelle de sophrologue. Elle est reconnue comme titre professionnel de niveau 5 enregistré au RNCP.

Se réorienter dans la réflexologie

Le réflexologue est un spécialiste de la gestion du stress et donc du bien-être. Il touche des zones réflexes plantaires, crâniennes ou palmaires pour apaiser un patient et diminuer son stress.

Le suivi d’une formation n’est pas obligatoire pour devenir réflexologue, car il n’existe pas de statut officiel. Néanmoins, plusieurs formations continues sont possibles afin de changer d’orientation professionnelle.

Vous pouvez changer de profession et exercer la réflexologie en obtenant un titre professionnel de réflexologue inscrit au RNCP depuis 2015. Il est également possible de se reconvertir en tant que réflexologue grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Reconversion métier du bien‑être physique : devenir chiropracteur, ostéopathe ou masseur

Pour devenir chiropracteur, il faut obtenir un diplôme de docteur en chiropraxie qui est un diplôme international. En France, vous devez suivre la formation à l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC) qui dure entre 5 et 6 ans.

Le chiropracteur soulage les douleurs nerveuses et musculo-squelettiques comme les torticolis, les tendinites, les migraines, etc.

Pour devenir ostéopathe, une formation initiale classique est souvent recommandée. Mais vous pouvez raccourcir le temps passé en centre de formation si vous êtes déjà titulaire de certains diplômes en lien avec le secteur médical et paramédical.

Si vous avez un diplôme d’État d’infirmier, vous pouvez éviter certains modules d’étude. Décrocher un diplôme d’État d’ostéopathe est obligatoire pour changer de vie professionnelle et effectuer une reconversion en ostéopathie.

Le métier de masseur bien-être est référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous pouvez obtenir un certificat de formation pour favoriser le recrutement et l’embauche dans ces centres de remise en forme par exemple, lors de la recherche d’emploi.

Le métier de masseur kinésithérapeute est recherché par de nombreuses entreprises, notamment à cause du vieillissement croissant de la population. L’insertion professionnelle est donc assez facile. Pour vous réorienter professionnellement et devenir kiné, vous avez deux possibilités :

  • reprendre un parcours de formation initiale (L.AS, PASS, L1 STAPS, L1 Biologie ou L1 Sciences) et obtenir un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ;
  • vous reconvertir avec la formation continue si vous êtes un professionnel de santé (ce qui vous permet d’évoluer dans votre carrière professionnelle et de changer de spécialité ou de domaine d’activité).

Il est possible d’obtenir des équivalences pour devenir kiné à l’étranger.

Devenir diététicien

La diététique fait partie des activités professionnelles liées au bien-être. Elle renvoie à la science de l’hygiène alimentaire et aide les patients à retrouver une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé.

Pour devenir diététicienne ou diététicien, vous pouvez suivre une formation continue en diététique, notamment grâce à des formations en ligne. Le BTS Diététique et le BUT Génie biologique option diététique sont les deux formations idéales pour se reconvertir dans la diététique.


●  Utile

Accompagner les autres en devenant ergothérapeute

L’ergothérapeute aide à la rééducation et la réadaptation des personnes en situation de handicap. Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir un diplôme d’État d’ergothérapeute (DEE) via une formation dispensée en 3 ans.

Cette formation est enseignée dans un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) ou bien dans certains centres de formation d’apprentis (CFA). Il existe également des formations à distance pour favoriser la reconversion professionnelle.

Les formations en ligne permettent de conserver un emploi et une rémunération tout en vous formant à votre rythme.

metier-bien-etre

5 raisons de se reconvertir dans les métiers du bien‑être

Il existe plusieurs raisons de se reconvertir dans les métiers du bien-être :

  1. par passion personnelle et appétence pour la santé, le bien-être et la volonté d’aider les autres ;
  2. pour l’épanouissement professionnel, car les métiers du bien-être, en améliorant la qualité de vie des autres, peuvent procurer une satisfaction personnelle ;
  3. pour la flexibilité et l’autonomie si vous souhaitez devenir indépendant, car plusieurs métiers du bien-être peuvent se pratiquer en libéral, en créant votre entreprise ou votre micro-entreprise ;
  4. pour évoluer dans sa carrière, une reconversion reste possible et permet d’apprendre un nouveau métier, de nouvelles compétences, de changer de secteur et de changer de boulot et de commencer une nouvelle carrière pour mieux s’épanouir dans son travail ;
  5. pour être en phase avec ses valeurs, car de plus en plus de Français et Françaises cherchent du sens dans leur job et les métiers du bien-être sont des emplois forts en termes de sens et de valeurs.

Il existe des milliers de métiers du bien-être. Nous en citons une partie, mais vous pourriez aussi vous reconvertir comme professeur de yoga, spécialiste de la méditation, coach fitness

Ces emplois connaissent une forte croissance et attirent de plus en plus d’actifs, salariés et demandeurs d’emploi en reconversion.

25 %

des professionnels reconvertis dans le bien-être viennent du marketing et du commerce.

Les personnes issues du marketing, du commerce, de l’enseignement, des métiers du social et du service à la personne, de l’art et du spectacle et des ressources humaines sont les plus attirées par le secteur du bien-être et ses nombreux métiers.

85 %

des reconversions dans le secteur du bien-être concernent les femmes.

Les femmes sont plus touchées par l’envie d’un changement de métier dans le bien-être. 79,8 % ont envie de travailler dans un domaine social qui fait sens, d’après une étude Psychologue.net reprise par Caducée sur le boom des métiers du bien-être.

Information intéressante : les Français qui se reconvertissent dans le secteur du bien-être ont en moyenne 42 ans. Cette réorientation intervient donc en deuxième ou troisième partie de carrière, après avoir « fait le tour » d’un métier et avoir envie d’en changer, d’évoluer et de tester un nouveau job.

metier-bien-etre-masseur

En bref, les métiers du bien‑être attirent les personnes en reconversion

La moitié des professionnels du bien-être viennent de la reconversion professionnelle. Néanmoins, suivant le métier recherché, il faut s’attendre à reprendre ses études ou à suivre une formation certifiante longue. Cette étape est nécessaire pour acquérir des compétences indispensables pour s’occuper correctement d’autrui et de son bien-être.

La reconversion vers les métiers du bien-être est plus facilement accessible aux personnes ayant un parcours de formation médical et scientifique. Néanmoins, des ponts existent et tout le monde à la possibilité de se reconvertir.

De plus, certaines professions ne nécessitent aucunes connaissances au préalable, comme le métier de naturopathe ou d’aromathérapeute.

Le CPF, la formation en ligne et de nombreux dispositifs tendent à faciliter la reconversion professionnelle.

Pour conclure, afin de vous reconvertir dans les métiers du bien-être, vous devez :

  1. faire le point sur votre situation professionnelle et vos envies de changement ;
  2. éventuellement réaliser un bilan de compétences ;
  3. choisir un métier du bien-être vers lequel vous réorienter ;
  4. effectuer une formation continue ou initiale selon la profession choisie ;
  5. vous faire accompagner par des conseillers comme le CEP ou Pôle Emploi.

●  La rédaction vous conseille
Classé dans
  • Inspiration
  —   Catégories
  • S'informer
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
quels-secteurs-embauchent-plus-femmes
7 mars 2023
  • Décryptage
  • Faire le point
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Reconversion : trouver un travail qui a du sens (5 conseils)
22 février 2023
  • Décryptage
  • Parole d'expert
  • Faire le point
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Amour, travail, reconversion : l’amour au bureau, une folie ?
14 février 2023
  • Inspiration
9 février 2023
  • Focus métier
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés