- Dispositifs de formation professionnelle
Compte personnel de formation (CPF) et CEP
Depuis la loi de mars 2014, deux dispositifs ont été mis en place pour simplifier et individualiser l’accès à la formation : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Le CPF, qui est attaché à la personne, a remplacé le DIF, qui était attaché à l’entreprise.
Le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF
Le CPF permet de recenser les heures de formation acquises tout au long de sa vie active. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) qui était attaché à l’entreprise. Vous pouviez perdre vos droits en changeant d’entreprise alors que maintenant ces droits vous restent acquis.
de dossiers CPF ont été validés en 2022.
N’importe qui, dès l’âge de 16 ans, peut ouvrir un compte activité sur avec son numéro de sécurité sociale, pour connaître ses droits. Ce site vous permettra aussi de vérifier si la formation que vous voulez entreprendre est éligible au CPF. Si la formation a lieu sur le temps de travail, elle doit faire l’objet d’un accord avec l’employeur.
« Mon compte formation », l’application pour gérer votre CPF
« Mon compte formation« , c’est une application mobile et un site internet (moncompteformation.gouv.fr) qui permettent à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.
ATTENTION – Mon compte formation change de service d’accès
Suite aux nombreuses arnaques au CPF, Mon Compte Formation a décidé de renforcer la sécurité du site. Pour vous connecter à votre compte, vous devez désormais passer par France Connect+ avec l’Identité Numérique gérée par La Poste.

Et le CEP ?
Quant au CEP (conseil en évolution professionnelle), il permet à tout actif, quel que soit son statut, de demander un entretien individuel gratuit afin de faire le point sur sa situation professionnelle, et de bénéficier de conseils et d’accompagnement à la mobilité et à la formation.
L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, il suffi de faire appel à l’un des opérateurs du CEP : Pôle emploi, les missions locales, l’APEC, Cap emploi, Transitions Pro.