- Construire son projet professionnel
Construire son projet professionnel avec le CPF et le CEP

Depuis 2014, deux dispositifs simplifient et individualisent l’accès à la formation : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Découvrez comment ils peuvent s'intégrer dans votre projet de reconversion professionnelle.
L’astuce de départ : avant de commencer un nouveau projet professionnel, n’oubliez pas de vous informer sur les dispositifs qui vous aident et vous accompagnent dans ce changement de carrière (quel qu’il soit ! Réorientation radicale, changement de poste, mobilité géographique, création d’entreprise…).
En voici deux très utiles, à intégrer dans votre projet de réorientation professionnelle !
Utiliser le CPF pour financer votre nouveau projet professionnel
Le CPF recense les heures de formation acquises tout au long de sa vie active. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) qui était attaché à l’entreprise. Désormais, toutes les informations ainsi que le montant de vos droits à la formation professionnelle sont accessibles depuis votre espace Mon Compte Formation. C’est un atout à ne pas oublier au moment de construire un projet professionnel.
N’importe qui, dès l’âge de 16 ans, peut ouvrir un compte activité sur avec son numéro de sécurité sociale, pour connaître ses droits. Ce site vous permettra aussi de vérifier si la formation que vous voulez entreprendre est éligible au CPF. Si la formation a lieu sur le temps de travail, elle doit faire l’objet d’un accord avec l’employeur. Mais vous avez aussi le droit, selon la formation, de vous former en dehors du temps de travail sans que votre employeur en soit informé.
Bon à savoir, le CPF peut financer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.
A noter que depuis 2024, vous devez désormais payer un reste à charge de 100 euros en cas de financement individuel.
« Mon compte formation », l’application pour gérer votre CPF
« Mon compte formation » est disponible en application mobile et en site internet pour permettre à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi…) de choisir et de payer leur formation en toute autonomie.
ATTENTION – Mon compte formation change de service d’accès
Suite aux nombreuses arnaques au CPF, Mon Compte Formation a décidé de renforcer la sécurité du site. Pour vous connecter à votre compte, vous devez désormais passer par France Connect+ avec l’Identité Numérique gérée par La Poste.

Intégrer le CPF dans son parcours de formation
Le CPF a l’avantage de financer une partie ou la totalité des frais pédagogiques. Autrement dit, dès que vous avez un projet de reconversion, vous pouvez utiliser vos droits CPF pour prendre en charge le financement de la formation et ainsi vous libérer de cette charge mentale.
Bon à savoir, vous pouvez directement vous inscrire à la formation désirée depuis le site Mon Compte Formation. De cette manière, se former devient plus facile et accessible tout au long de la carrière professionnelle.
D’autres financements pour votre projet de formation
Le CPF n’est pas le seul dispositif de financement que vous pouvez utiliser pour vous réorienter professionnellement. Vous pouvez aussi faire appel :
- aux Transitions Pro si vous êtes salarié pour bénéficier du projet de transition professionnelle (PTP) (également appelé CPF de transition) ;
- à France Travail si vous êtes demandeur d’emploi pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) ou du dispositif Démission Reconversion si vous êtes en activité professionnelle ;
- à votre employeur qui peut financer votre plan de formation.
Découvrez toutes les aides à la reconversion professionnelle que vous pouvez utiliser pour financer votre changement de métier.
Nous vous conseillons également un article avec pleins d’astuces pour trouver des financements afin de financer votre nouveau projet de carrière.
Définir un projet professionnel avec le CEP
Le CEP permet à tout actif, quel que soit son statut, de demander un entretien individuel gratuit afin de faire le point sur sa situation professionnelle, et de bénéficier de conseils et d’accompagnement à la mobilité et à la formation.
L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, il suffit de faire appel à l’un des opérateurs du CEP : France Travail (ex Pôle emploi), les missions locales, l’APEC, Cap emploi et Avenir actifs.
Les avantages du CEP avant de suivre une formation
Le mieux est de consulter un conseiller en évolution professionnelle avant de choisir une formation et de la commencer. Le CEP propose un accompagnement à la reconversion sur mesure. Il vous aide à clarifier votre situation, vos aspirations et vos motivations pour définir un projet professionnel qui vous ressemble.
Parmi les avantages du CEP, retrouvez :
- un service gratuit et accessible à tous, quel que soit votre situation professionnelle ;
- un accompagnement personnalisé pour répondre à vos besoins et vos doutes ;
- une information neutre et objective sur la faisabilité de votre projet et les moyens pour vous de le concrétiser ;
- une aide à la prise de décision pour faire les bons choix.
Le CEP pourra vous conseiller selon votre parcours professionnel et vos envies. Il peut aussi vous renseigner sur les différents dispositifs accessibles, dont le CPF, mais aussi le stage d’immersion professionnelle qui vous permet de tester un métier en immersion avant d’entamer une reconversion.
Combiner le CEP avec le CPF
Le CEP et le CPF sont deux dispositifs différents :
- le CPF est un dispositif de financement de la formation professionnelle continue ou initiale ;
- le CEP est un accompagnement individualisé pour définir un projet professionnel.
Les deux sont complémentaires. Voici ce que nous vous conseillons.
D’abord, faire le point sur votre situation avec un conseiller en évolution professionnelle. Vous pouvez compléter son action avec un bilan de compétences qui évalue vos compétences et aptitudes pour, notamment, estimer votre besoin de formation (lequel influe sur votre employabilité et votre avenir professionnel).
Une fois le bilan de votre situation fait, vous pouvez passer à la recherche de formations. Choisissez un organisme de formation sérieux, doté de qualifications comme Qualiopi, et capable de vous délivrer une certification professionnelle que vous pourrez faire valoir sur le marché de l’emploi.
Les formations éligibles au CPF sont considérées comme étant sérieuses. Vous pouvez utiliser ce compte de formation pour payer l’action de formation. Il n’y aucune demande de financement à prévoir, puisque l’argent se trouve directement sur le compte. Si vos droits ne suffisent pas à payer l’ensemble des frais, certains acteurs peuvent proposer un abondement du CPF comme votre employeur ou l’OPCO.