- Construire son projet professionnel
Construire son projet professionnel : préparer un plan d’action
Votre décision de reconversion professionnelle est prise. Vous savez ce vers quoi vous souhaitez aller. Maintenant, il vous faut écrire votre projet et en définir le plan d’action. Nous allons vous guider dans la méthode à mettre en place.
Un projet cohérent et structuré = un projet convaincant
Un projet de reconversion professionnelle prend du temps. En moyenne – cela varie un peu selon les situations individuelles et les formes de reconversion choisies – il faut compter entre 6 et 36 mois. Il est nécessaire de construire et rédiger votre projet professionnel pour :
- prendre conscience de la valeur de votre parcours professionnel et de vos expériences ;
- bien identifier toutes vos compétences et aptitudes, votre expertise et votre savoir-être ;
- savoir ce que l’on veut faire et dans quel type d’environnement ;
- engager et orienter votre recherche d’emploi autour d’un objectif clair et précis ;
- pouvoir mieux parler de vous et de votre valeur professionnelle aux recruteurs ;
- vous « vendre » mieux dans le cadre d’un entretien de recrutement ;
- se « vendre » mieux dans le cadre d’un entretien réseau.
C’est parti, je mets en place mon plan d’action !
Astuce en +
Prendre le temps de s’informer sur les phases de la reconversion, le marché de l’emploi, votre situation professionnelle et vos opportunités de carrières, le nouveau métier ou la nouvelle activité professionnelle qui vous intéresse vous aidera à consolider le plan d’action.
Faire une reconversion demande du temps, de la motivation, mais aussi beaucoup de recherches. Après tout, ce n’est pas rien, de réorienter sa carrière.
Le rôle d’un plan d’action
Un plan d’action est, en réalité, un programme de reconversion. Il fait partie des étapes professionnelles essentielles de la construction d’un projet professionnel cohérent et viable.
D’une part, il vous permet de savoir si, en effet, votre projet est faisable et réaliste. Le but du plan est de détailler toutes les étapes de votre transition professionnelle, du début, quand vous êtes encore en poste et songez à quitter votre job actuel, à la fin, quand vous avez trouvé un nouvel emploi ou avez créé votre entreprise.
L’objectif en inscrivant noir sur blanc votre projet de réorientation professionnelle, est de clarifier votre vision, organiser vos actions, mesurer votre progression et gérer votre temps ainsi que vos ressources. Il vous permet aussi de mieux surmonter les obstacles et de booster votre motivation à changer de métier.
Les étapes clés pour élaborer un plan d’action
La première étape, pour définir un projet professionnel clair, est de vous montrer à la fois précis et réaliste. Posez-vous les bonnes questions : quel métier souhaitez-vous exercer ? Dans quel secteur d’activité ?
Ensuite, prenez le temps de faire le point sur vos compétences, votre parcours professionnel, vos besoins, vos motivations à changer de vie professionnelle et vos aspirations. Vous pouvez aussi lister vos points forts, vos faiblesses, vos réussites, ce que vous souhaitez développer, etc.
En troisième étape, identifiez les actions à mettre en place. Ces actions doivent être concrètes comme : suivre une formation professionnelle, développer mon réseau professionnel, créer une entreprise, chercher un nouvel emploi, etc.
La quatrième phase consiste à créer un calendrier afin de fixer des échéances à votre projet de changement de carrière professionnelle. Vous pouvez utiliser un outil de planification comme un agenda ou un logiciel de gestion de projet.
Enfin, la dernière étape consiste à identifier les ressources dont vous avez besoin, c’est-à-dire :
- les ressources financières (pour la formation professionnelle, le coaching, l’après-démission si vous quittez votre emploi, etc.) ;
- les ressources humaines (mentor, réseau…) ;
- les ressources matérielles (ordinateur, logiciels…).
Moins vous êtes avare en détails et plus le plan d’action vous aidera à aborder cette nouvelle vie professionnelle de manière sereine.
L’étape bonus : mettre en place un suivi pour savoir où vous en êtes dans votre progression, adapter le plan d’action si nécessaire et célébrer les réussites.
Choisir un accompagnement à la reconversion
Vous n’avez pas besoin de préparer un plan d’action seul. Différents acteurs vous accompagnent dans la définition du projet professionnel.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit pour discuter autour de vos envies professionnelles et vous aider à les concrétiser. Si vous voulez changer de travail ou carrément changer de voie professionnelle, vous pouvez parler à un conseiller en évolution professionnelle pour déterminer vos besoins et les étapes de la reconversion.
Le bilan de compétences, comme son nom l’indique, fait le bilan de vos aptitudes sur la base de votre expérience professionnelle, votre formation initiale, vos centres d’intérêt, vos passions, vos savoir-faire, etc. Le but est de dresser la liste de toutes vos compétences pour identifier les secteurs d’activité et les métiers dans lesquels vous pourriez vous reconvertir professionnellement. Attention, le bilan de compétences n’est pas un suivi.
Le coaching professionnel, quant à lui, est un accompagnement personnalisé. Un coach certifié et spécialisé dans le changement de métier vous accompagne du début à la fin pour établir ce plan d’action et le mettre en œuvre.
Conseils pour réussir son plan de reconversion
Un plan est un outil, un aide pour votre changement d’orientation professionnelle. Il ne doit ni vous freiner ni vous bloquer. Au contraire.
Aussi, nous vous conseillons de rester flexible. Laissez ce plan d’action évoluer au gré de votre reconversion, de vos envies et des nouvelles voies qui s’offrent à vous. Affiner son projet peut parfois vous orienter vers autre chose, une autre voie dans laquelle vous pourriez vous épanouir.
Entourez-vous également de personnes positives et bienveillantes. Un entourage réfractaire, inquiet ou négatif a tendance à freiner le nouveau projet professionnel. Soyez concentré sur votre objectif.
Enfin, croyez en vous. N’ayez pas peur de changer de travail, de construire un projet professionnel différent de votre métier actuel ou de ce que vous avez connu, de changer de job pour évoluer professionnellement et vous orienter vers l’épanouissement.
Faites appel aux acteurs de la reconversion, que vous trouverez dans notre annuaire.
Les professionnels vous aident à commencer une nouvelle carrière, à construire un projet en accord avec vos envies et vos valeurs, à lever les freins qui vous ralentissent sur le plan professionnel et définir le plan d’une éventuelle reconversion.