- Construire son projet professionnel
10 bonnes raisons de choisir le travail temporaire

Trouver rapidement du travail, multiplier les expériences, bénéficier d’une forme de liberté, développer son réseau, bénéficier de l’accompagnement d’interlocuteurs à l’écoute de vos envies et à même de vous guider dans votre parcours professionnel… Le travail temporaire bénéficie de nombreux atouts. Voici 10 bonnes raisons de choisir l’intérim.
Travail temporaire : 10 raisons de choisir l’intérim
L’intérim est une forme d’emploi temporaire. Vous passez généralement par une agence d’intérim qui vous propose des missions ponctuelles dans les entreprises. Contrairement à un contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat d’intérim est limité dans le temps et correspond à une mission précise. La relation est également tripartite : l’entreprise qui a besoin d’un intérimaire, l’agence d’intérim et l’intérimaire qui est employé de l’agence.
Voici 10 raisons de choisir le travail temporaire. L’intérim peut être une option dans la construction de votre projet professionnel.
- Vous développez vos capacités d’adaptation et gagnez en autonomie.
- Vous faites l’acquisition de nouvelles compétences : l’intérim peut constituer une passerelle vers un niveau de qualification supérieur.
- Vous accédez à des formations dans le cadre d’un parcours co-construit avec les professionnels de votre agence.
- Vous enrichissez votre expérience du travail en équipe : les changements de missions ou d’employeurs sont stimulants.
- Vous testez de nouveaux métiers : l’intérim constitue un véritable tremplin entre deux vies professionnelles, lors d’un changement de région ou de métier.
- Vous osez vous reconvertir : l’intérim favorise la reconversion professionnelle lorsque votre projet est bien défini, soutenu par une formation et des missions temporaires qui renforcent votre employabilité.
- Vous accroissez votre sens des responsabilités.
- Vous bénéficiez d’un accompagnement par votre agence d’emploi : grâce à ses connaissances métiers, son expertise en matière de formation et sa proximité avec les entreprises locales, elle est à même d’orienter efficacement votre parcours professionnel.
- Vous accédez au CDI ou au CDI intérimaire : l’intérim permet aux employeurs de vous identifier. Depuis 2014, les agences d’emploi proposent le CDI intérimaire, une forme de contrat qui se développe de façon complémentaire aux contrats d’intérim classiques. Vous êtes rémunérés par votre agence en période d’intermission.
- Vous développez votre réseau professionnel.
Quelle durée ?
Il n’y a pas de durée minimale : vous pouvez être missionné pour quelques heures ! Mais il y a une durée maximale, fixée en fonction des critères de la mission. Dans la plupart des cas, elle ne peut dépasser dix-huit mois, sauf dans le cas d’un CDI Intérimaire.
Quelle rémunération ?
Elle est égale à celle du salarié de qualification professionnelle équivalente occupant le même poste dans l’entreprise utilisatrice.
Quelle action sociale ?
La profession, via le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), propose aux salariés intérimaires une offre de services : logement, santé, prévention, mobilité, budget, famille, social.
Dans le champ de la formation, le FPETT, intervient au profit des publics intérimaires et des demandeurs d’emploi. Il a pour mission de développer toutes actions ou ingénieries spécifiques permettant le développement des compétences et l’accès à l’emploi des salariés intérimaires et demandeurs d’emploi, quels que soient leurs niveaux et leurs expériences.
des nouveaux entrants sont en emploi 1 an après leur passage en intérim.
Et sur le salon ?
Rencontrez les acteurs de l’intérim sur le stand de Prism’emploi / FASTT / FPETT (G1) et Manpower (G2) au salon Nouvelle Vie Pro le 14 novembre prochain ! L’inscription est gratuite.