- Changer d'emploi - Actualités
- Décryptage
Emploi : zoom sur le CDI intérimaire ou CDII

Le CDI intérimaire permet à une personne d’être embauchée à durée indéterminée par une agence d’intérim qui l’envoie ensuite sur des missions successives chez ses clients.
Le CDI intérimaire inscrit dans le Code du travail
Instauré en 2013, le CDI intérimaire est un type de contrat qui répond à la demande de flexibilité des salariés et des entreprises (surtout des PME).
Ce dispositif permet de sécuriser le parcours professionnel des intérimaires grâce à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) avec l’entreprise de travail temporaire (Adecco, Randstad, Manpower…).
Le CDI intérimaire permet de bénéficier des avantages « classiques » d’un emploi en CDI tel qu’un accès simplifié au crédit bancaire ou au logement, les congés payés, les cotisations au chômage, une mutuelle, d’entreprise, etc.
En bref, le CDI intérimaire, également appelé CDII ou CD2I, est un contrat à durée indéterminée pensé pour les salariés intérimaires. Le but est de permettre à chaque personne en intérim, au bout d’un certain temps, de signer un CDI avec son agence d’emploi afin de bénéficier d’une meilleure stabilité.
Vous recevez notamment une rémunération mensuelle minimale garantie, même en période d’intermission.
La rémunération des salariés intérimaires
Dans le cadre du CDI Intérimaire, l’entreprise d’accueil rémunère le salarié embauché pour une mission de travail temporaire. Entre deux missions, c’est à l’entreprise de travail temporaire (ETT) de prendre le relais et de vous rémunérer.
Durant les périodes d’intermissions, la rémunération varie selon les compétences du salarié. La rémunération mensuelle minimale est définie dans le contrat de travail. Elle ne peut pas être inférieure au SMIC (avec des majorations pour les agents de maîtrise et les cadres).
Les avantages du CDI intérimaire
L’un des principaux points mis en avant pour valoriser le CDI intérimaire est la sécurisation de l’emploi. Signer un contrat en CDI vous assure de recevoir un salaire chaque mois. Votre agence d’intérim continue également de vous proposer des missions. En un sens, cela assure la continuité et la stabilité de votre parcours professionnel.
Pour le salarié, le CDI intérimaire est avantageux, car il apporte :
- la sécurité de l’emploi ;
- une rémunération garantie à la fin du mois, même sans mission d’intérim ;
- l’accès aux congés payés, à la mutuelle et aux droits sociaux du CDI ;
- un accompagnement RH avec des entretiens annuels et l’accès à la formation professionnelle.
Pour l’employeur ou l’entreprise qui recrute des personnes en intérim, le CDI intérimaire répond aux besoins en flexibilité et permet aussi de :
- recevoir des candidats expérimentés sur des missions ponctuelles ;
- limiter le turn-over ;
- minimiser les risques juridiques ;
- bénéficier de formations adaptées aux besoins de chaque salarié ;
- disposer de collaborateurs intérimaires rapidement, sans délai de carence et sans durée maximale de mission.
Par opposition, le CDII possède aussi des inconvénients. Par exemple, vous ne bénéficiez plus de la prime de précarité accordée en fin de mission d’un contrat de travail temporaire. Vous devez également rester disponible pour l’agence pendant les périodes d’intermission et vous ne pouvez pas refuser un contrat de mission si elle correspond aux qualifications et au périmètre géographique définis par le contrat.
Le CDI Intérimaire en chiffres
ont signé un CDI intérimaire en 2023 d’après le Ministère du Travail (Dares juillet 2025).
Le CDII concerne 7 % de l’emploi intérimaire et 70 % des salariés ayant signé un tel contrait sont des hommes. C’est ce que révèle l’enquête de la Dares publiée en juillet 2025.
La grande majorité des signataires sont des intérimaires expérimentés. Les contrats concernent essentiellement des missions tournées vers le secteur de l’industrie qui recrute énormément de travailleurs temporaires.
Le CDII peut aussi servir de tremplin vers un CDI classique. En effet, 4 salariés sur 10 démissionnent pour signer un CDI dans les six mois suivants leur départ (étude des CDII en fin de contrat au second semestre 2023).
c’est l’âge moyen des salariés en CDII
Plus de CDII dans le secteur de l’industrie
Les CDII sont surreprésentés dans les métiers industriels : 60 % de ces contrats concernent des ouvriers industriels, contre 41 % pour les autres professions intérimaires. Environ 7 sur 10 sont des ouvriers qualifiés.
En termes de répartition géographique, les CDII sont plus nombreux dans les régions industrielles comme les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Le secteur de l’industrie , qui est un secteur en tension, a souvent recours au travail temporaire pour combler son besoin de main-d’œuvre.
Pour le travailleur temporaire, signer un CDI avec une agence d’emploi apporte une double tranquillité : celle du salaire fixe et la régularité des missions d’intérim.
Signer un CDI intérimaire, oui, mais seulement avec l’expérience
Les intérimaires ne sont pas forcément réfractaires au CDI intérimaire, mais ils ne l’acceptent qu’après un certain temps d’exercice. En moyenne, la moitié des salariés cumulent près de 135 jours calendaires en intérim au cours des 6 mois précédant la signature d’un CD2I. Autrement dit, ils préfèrent le contrat d’intérim classique avant de passer au CDI.
Au moins 66 % des salariés intérimaires effectuent des missions de 30 jours ou plus avant de signer un CDII. Par ailleurs, la plupart d’entre eux travaillent avec une seule agence d’intérim (80 %).
Note intéressante, la Dares remarque que les salariés en CDII sont souvent mieux insérés dans le marché du travail et font partie des intérimaires permanents d’une agence de travail temporaire. Ils bénéficient également d’une relation privilégiée avec l’agence et l’entreprise utilisatrice.