- Changer d'emploi - Actualités
- Zoom emploi
Recrutement : 7 raisons de postuler en été

Voici 7 raisons de postuler en été et ne pas attendre la fin des vacances et la rentrée pour le faire.
L’été est un bon moment pour postuler à des offres d’emploi. En effet comme le rappelle l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres : juillet et août ne sont pas des périodes de recrutement vides.
Alors, ne suspendez pas votre recherche d’emploi et vos candidatures cet été ! Au contraire, postulez, car vous avez plus de chance d’être visible et donc d’être contacté par un recruteur.
1. Il y a moins de concurrence en été
Comme beaucoup de candidats pensent que les mois de juillet et d’août ne recrutent pas… Ils ne postulent pas !
Mais c’est une idée reçue, car les employeurs ne se mettent pas forcément en congé pendant deux mois. Ils continuent leur travail de recrutement et prévoient des embauches l’été ou pour la rentrée de septembre.
Avec moins de concurrence sur un poste vacant, vous avez de meilleures chances de voir votre CV sur le bureau du recruteur et de décrocher un entretien.
L’astuce en +
Soignez bien votre CV. Listez vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences pour les mettre en avant.
Dans le cas d’une reconversion professionnelle, mettez en valeur votre parcours, vos formations et expliquez votre choix de réorientation dans votre lettre de motivation.
Pour vous aider, vous pouvez lire nos articles qui expliquent comment faire un CV ou encore comment écrire une lettre de motivation percutante.
2. Les recruteurs ont du temps à vous consacrer
Contrairement au reste de l’année où tous les collaborateurs sont dans le rush, la période estivale est plus calme.
Les recruteurs sont donc plus disponibles pour répondre à vos questions. Les appels et les mails sont moins filtrés. C’est l’occasion d’appeler les entreprises qui vous intéressent et de vous démarquer des autres candidats.
En été, vous pouvez également espérer une réponse plus rapide à votre candidature ou pour décrocher un entretien d’embauche.
3. Les entreprises préparent leur rentrée
Les recrutements estivaux proposent généralement une embauche en septembre. Les entreprises et les employeurs préparent leur rentrée.
L’été, les recrutements continuent. C’est l’occasion de postuler aux jobs qui vous plaisent.
4. Vous êtes plus calme pour postuler
Changer d’emploi et trouver un nouveau travail implique toujours une période stressante. C’est pourquoi l’été est un moment propice pour postuler, car vous profitez peut-être de vacances. Vous avez donc plus de temps à consacrer à votre recherche.
Pendant les congés, le temps ralentit, vous permettant de postuler à des offres d’emploi à tête reposée.
Entre deux séances de bronzage, envoyez votre CV et votre lettre de motivation. Peut-être qu’entre deux crevettes à déguster, vous recevrez une réponse positive d’un recruteur !
De nombreux sites d’offres d’emploi proposent d’envoyer une candidature spontanée. Pour gagner du temps, enregistrez votre profil que vous pouvez envoyer aux recruteurs en un seul clic.
Le développement des entretiens d’embauche en visio permet aussi l’accélération du processus de recrutement et lève certaines contraintes.
Vous pouvez, par exemple, profiter de vos vacances et passer un entretien d’embauche en vidéoconférence entre deux activités ludiques. C’est pratique et beaucoup moins stressant.
5. Démarquez‑vous en postulant cet été
Puisque peu de candidats postulent en été et que les recruteurs ont du temps… C’est l’occasion de vous démarquer. Vous avez l’opportunité de sortir du lot et de décrocher un nouveau job.
Pour vous distinguer des autres candidats, il faut montrer que vous êtes actif. Se démarquer, c’est renforcer la confiance du recruteur envers votre motivation.
Attention, cela ne veut pas dire le bombarder de mails et d’appels. Même si la personne chargée de recrutement a plus de temps en été, l’insistance n’attire pas l’attention en bien.
Mais si le courant passe entre vous, vous pouvez d’ores et déjà suggérer une rencontre et développer votre réseau professionnel.
6. De nombreux postes restent à pourvoir en juillet / août
Le nombre de postes à pourvoir ne diminue pas l’été. Ils augmentent même en raison des jobs saisonniers.
Vous pouvez effectuer une veille régulière des emplois disponibles sur les différents sites de recherche d’emploi.
N’hésitez pas à envoyer votre curriculum vitae dès qu’une annonce d’emploi vous plaît. L’entreprise prendra contact avec vous si votre profil l’intéresse. Le processus de recrutement diffère selon chaque employeur.
Si vous avez besoin d’un emploi à durée limitée (CDD ou contrat saisonnier), août est encore une période propice pour se faire recruter.
Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration cherchent toujours à embaucher pour le mois d’août, en particulier les entreprises situées sur les côtes littorales.
7. La période estivale est un bon moment pour refaire votre CV
Si les recrutements se poursuivent en été, la période reste globalement assez calme. Pour vous comme pour les recruteurs, c’est l’occasion de prendre du temps pour réfléchir et faire le point sur votre situation professionnelle.
Préparez votre recherche d’emploi de septembre par exemple. Profitez de vos vacances pour refaire votre CV et attirer les employeurs vers vous.
Un bon CV met en avant :
- votre expérience professionnelle ;
- votre parcours professionnel ;
- vos compétences et aptitudes ;
- vos points forts ;
- vos qualifications.
Une bonne mise en page et un format PDF sont de mises pour postuler à une offre d’emploi avec un CV propre et lisible.
Quant à la lettre de motivation, elle donne une idée claire de votre détermination et de vos objectifs.
Vous pouvez mettre à jour votre profil LinkedIn où les recruteurs sont actifs pour embaucher de nouveaux talents.
Décrochez une entrevue cet été !