Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs

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Les compétences comportementales sont une clé indispensable à l’embauche

60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques.

Les Top 10 des compétences comportementales attendues par les employeurs en 2023

  1. Capacité d’adaptation
  2. L’agilité avec une capacité à pouvoir travailler en hybride
  3. Savoir communiquer en milieu virtuel
  4. La créativité et la capacité d’initiative
  5. La communication / sens du relationnel
  6. La coopération et le travail en équipe
  7. L’esprit critique
  8. L’autonomie
  9. Capacité à s’organiser, prioriser les tâches
  10. Prise de décision et sens des responsabilités

Source : Welcome to the Jungle.

L’instauration du télétravail dans les entreprises a un impact sur les compétences attendues en 2023. Pouvoir travailler à distance et en présentiel, savoir s’adapter aux situations d’hybridité et savoir communiquer par des canaux plus virtuels sont des soft skills clés pour les recruteurs.

En 2018, les compétences les moins attendues par les recruteurs étaient la capacité à travailler sous pression et la bonne gestion du stress. A l’heure où les travailleurs et salariés veulent plus de flexibilité et de meilleures conditions de travail, il ne serait pas surprenant que ces compétences restent les moins attendues de la part des employeurs en 2023.


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Selon les métiers, les qualités comportementales attendues varient

Dans la gestion-administration et le commerce par exemple, la qualité la plus attendue est « la capacité à s’organiser, prioriser les tâches ». L’autonomie est très demandée dans l’agriculture, le bâtiment ainsi que dans les services à la personne où le sens des responsabilités est aussi recherché.

57 %

des recruteurs regarderaient les qualités comportementales en premier sur le CV

Le parcours professionnel, l’expérience, les compétences, la motivation… Toutes ces informations sont scrutées par les recruteurs pendant l’analyse du CV, l’entretien d’embauche et pendant tout le processeur du recrutement.

Les qualités exigées selon le métier

Compétences
Source : Pôle Emploi

Le diplôme est un critère de moins en moins important dans le recrutement

En 2018, le diplôme n’était pas un critère essentiel pour 59 % des employeurs, surtout dans les secteurs de la construction, de l’industrie et de la réparation automobile où les compétences techniques prédominent sur celles liées au diplôme. Mais aussi dans les secteurs en contact avec le public comme l’hôtellerie-restauration, le commerce ou le transport.

Dans les petits établissements ayant moins de 5 salariés, plus de 60 % des employeurs estimaient qu’un diplôme était « secondaire ». Ce pourcentage tombe à 40 % au sein des structures employant 100 salariés ou plus.

Néanmoins pour d’autres domaines d’activité un peu plus techniques et ceux qui touchent directement au bien-être des personnes, le diplôme reste une valeur sûre. Comme dans les secteurs d’activités scientifiques et techniques ainsi que les activités liées à la finance où l’importance du diplôme demeure.

Pour 16 % des employeurs, une formation spécifique accompagnée d’un diplôme reste déterminante. Notamment dans certains secteurs comme l’enseignement, l’action sociale et la santé où un diplôme spécifique est exigé.


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Enfin, pour 25 % des employeurs, « le diplôme est important, mais plusieurs profils sont possibles ».

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Par Djiba Diallo


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