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Soft skills : 10 compétences douces à connaître en 2025

Les softs skills sont les compétences douces, appelées aussi compétences transversales ou compétences comportementales. Très recherchées par les employeurs, elles font partie des aptitudes à mettre en avant lors de votre recherche d’emploi.
Les soft skills : définition
Les softs skills se traduisent en français par « compétences douces », autrement dit, toutes les compétences qui ne sont pas d’ordre technique.
Elles diffèrent des hards skills, les « compétences dures », dites les compétences techniques, qui regroupent tous les savoir-faire acquis au gré de la formation initiale, de la formation continue, des expériences et du parcours professionnel.
Les soft skills désignent l’ensemble des compétences et aptitudes comportementales et interpersonnelles qui nous permettent d’interagir avec les autres. Ce sont des compétences sociales. Les recruteurs les adorent, car elles permettent de recruter des candidats à la fois pour leurs compétences techniques et leurs savoir-être.
Contrairement aux hard skills, les soft skills ne s’acquièrent pas par la formation professionnelle. Elles sont liées à la personnalité et à la manière d’interagir avec les autres. Néanmoins, il est toujours possible de travailler ses compétences comportementales au travail.
L’avantage des soft skills : elles sont facilement transférables d’un métier à un autre !
Découvrez la liste des compétences pour passer d’un métier à un autre, un vrai plus pour construire un projet de reconversion.
Top 10 des soft skills les plus recherchées par les employeurs
Les soft skills sont de plus en plus analysées par les recruteurs. Pourquoi ? Parce qu’elles indiquent si un candidat est capable de s’adapter à un environnement changeant, de travailler en équipe, de communiquer de manière claire, de résoudre des problèmes et de développer des relations professionnelles.
L’idée est de ne plus s’intéresser qu’à un CV et à un pedigree, mais aussi à une personnalité.
Voici les 10 compétences douces à maîtriser en 2025 :
- la communication ;
- l’intelligence émotionnelle ;
- l’esprit d’équipe ;
- l’adaptabilité ;
- la pensée critique ;
- l’autonomie ;
- le leadership ;
- la négociation ;
- la résolution de conflit ;
- l’empathie.
Source : l’étude du cabinet de recrutement Harry Hope, publiée en 2024.
Pour en savoir plus, découvrez quelles sont les compétences les plus recherchées par les employeurs. Celles-ci sont à la fois des compétences humaines et techniques.
La liste d’autres compétences douces utiles en entreprise
Ce classement n’est, en fin de compte, qu’un exemple de nombreuses soft skills qui sont demandées par les employeurs. Voici des exemples de soft skills utiles en entreprise en 2025 :
- la créativité qui permet de toujours trouver des solutions ;
- le management, indispensable pour certaines professions ;
- la confiance en soi ;
- la gestion du temps ;
- la gestion du stress ;
- la motivation ;
- l’audace ;
- la curiosité ;
- la résilience ;
- la capacité à apprendre.
Les recruteurs cherchent des soft skills en fonction du poste pourvu, des responsabilités du salarié et des valeurs de l’entreprise. Au fond, l’entretien d’embauche est aussi un moyen de vérifier si la personnalité du candidat correspond à celle de l’entreprise.
des professionnels connaissent très bien les soft skills (baromètre des soft skills 2025)
Entamer un recrutement par le prisme des soft skills est une approche intéressante afin de cibler des valeurs humaines qui pourraient favoriser l’entente entre les collaborateurs.
Les soft skills et l’IA en 2025
L’émergence de l’intelligence artificielle pousse les professionnels à acquérir des compétences techniques spécifiques à ce domaine.
Néanmoins, les compétences humaines sont aussi à développer. 86 % des personnes interrogées pour le baromètre des softs skills 2025 pensent qu’il est important de développer ses soft skills face à la montée de l’IA, notamment :
- l’adaptabilité ;
- l’intelligence émotionnelle ;
- l’écoute ;
- la communication ;
- la pensée critique ;
- la gestion du stress ;
- l’empathie ;
- la coopération ;
- la connaissance de soi ;
- apprendre à apprendre ;
- l’autonomie ;
- la créativité ;
- la gestion du temps.
Les employeurs ont bien compris les enjeux. C’est pourquoi 1 entreprise sur 4 compte déployer des formations aux soft skills et qu’une entreprise sur cinq envisage de former aux soft skills pour mieux maîtriser les IA génératives.
Comment développer ses soft skills ?
Puisque la formation continue n’apprend pas à avoir l’esprit d’équipe ou de l’audace, comment développer ses soft skills ? Voici des pistes.
Avec l’expérience professionnelle
Eh bien, par l’expérience, principalement. Si vous pensez manquer d’esprit d’équipe, la première chose est de vous en rendre compte, puis de trouver des solutions pour y remédier. Par exemple, vous inscrire à des sports collectifs ou participer à des projets collaboratifs.
Petit à petit, vous développerez cette compétence jusqu’à la peaufiner et la maîtriser complètement.
Chaque expérience constitue une opportunité d’apprendre et d’évoluer professionnellement et personnellement.
Avec la formation
Oui, c’est vrai, nous avons dit que la formation n’était pas utile pour développer ses soft skills. En réalité, certaines compétences transversales sont compatibles avec la formation ou le coaching.
Vous pouvez, par exemple, vous former en management pour accroître vos qualités de manager, travailler la gestion d’équipe et la résolution des conflits. Vous pouvez aussi développer votre leadership, apprendre à gérer le stress, à communiquer avec vos collègues, etc.
Le coaching (ou le mentorat) est une solution pour travailler des compétences relationnelles spécifiques et développer les qualités recherchées par les employeurs qui vous seront utiles tout au long de votre vie professionnelle.
Avec la lecture
Mais oui ! En plus de travailler vos fonctions cognitives, lire des livres de développement personnel ou de thérapeutes pourrait vous aider à développer vos savoir-être ainsi que des qualités humaines et relationnelles valorisées en entreprise.
De plus, la lecture travaille votre réflexion qui est l’un des moyens les plus efficaces pour enrichir vos compétences et capacités relationnelles.
Utiliser et valoriser ses softs skills
Un conseil quand vous êtes en pleine recherche d’emploi serait de lister toutes vos compétences professionnelles : les aptitudes relationnelles et les compétences techniques. Faire un bilan de compétences peut vous aider dans cette analyse et introspection.
Lister les qualités personnelles ET professionnelles permet de mieux réorienter sa carrière vers des entreprises qui correspondent à vos valeurs et vers des métiers qui recherchent ce type de compétences. Cela permet d’identifier les compétences fortes afin de les mettre en valeurs lors du recrutement.
1. Mettre les compétences douces sur le CV
L’idée n’est pas de jeter toutes vos aptitudes humaines sur le CV au risque de perdre le recruteur. L’idée est de subtilement sous-entendre vos capacités et aptitudes interpersonnelles au travers de vos expériences professionnelles, vos projets et vos centres d’intérêt.
Ainsi, si vous avez fait du bénévolat, notez-le si cela peut vous aider à décrocher un entretien. Quelqu’un qui a été bénévole pendant 10 ans à la SPA, par exemple, possède les compétences comportementales idéales pour travailler en animalerie. On peut aussi supposer qu’il est empathique et possède de bonnes qualités relationnelles.
De même, si vous avez beaucoup voyagé, vous pouvez l’indiquer dans la partie des centres d’intérêt de votre CV pour à la fois stipuler que vous parlez plusieurs langues (compétence technique) et que vous avez, a priori, une certaine ouverture d’esprit, une bonne adaptabilité et une capacité relationnelle forte.
2. Développer les soft skills dans la lettre de motivation
Toujours de manière subtile ! La lettre de motivation aide l’employeur à en savoir plus sur vous, votre profil, votre parcours et vos compétences. Le style d’écriture, le ton, la voix donnent déjà un aperçu de votre personnalité. Pensez donc à bien vous relire et à corriger les fautes d’orthographe.
Découvrez également comment faire une lettre de motivation dans notre article dédié.
3. Parler de ses compétences émotionnelles lors de l’entretien d’embauche
L’entretien est une bonne occasion de présenter vos savoir-faire et savoir-être. L’astuce est de ne pas trop en faire. Trouvez le juste milieu pour savoir vous « vendre » sans exagérer sur vos compétences ni vous enorgueillir (laissez tomber le « je suis le dieu de la gestion de projet »).
Parlez de vos expériences professionnelles et des leçons que vous avez apprises, cela montrera que vous avez une bonne capacité d’analyse critique et que vous savez vous remettre en question.
Mettre ses qualités en avant de façon simple, naturelle et subtile montre aussi que vous savez communiquer.
Trouver le bon équilibre entre les soft skills et les hard skills
Nous avons tendance à tout miser sur les hard skills. D’un côté, c’est une bonne chose, parfois nécessaire, car un médecin qui possède d’excellentes capacités personnelles, mais qui s’y connaît mal en médecine… Ça pose problème.
Néanmoins, les soft skills sont un indicateur précieux pour les recruteurs afin de mieux cerner les candidats. Pour vous, connaître vos atouts et identifier les compétences les plus demandées vous aidera à vous « vendre » auprès des entreprises.
Les hard skills sont la preuve de votre maîtrise, de votre parcours, de votre formation. Les soft skills sont le reflet de votre personnalité.
Au fond, tout est une question d’équilibre. L’astuce est de bien analyser l’offre d’emploi, de déterminer les compétences les plus importantes pour ce poste (compétences techniques et humaines) et d’identifier celles que vous avez, celles que vous devez développer et celles que vous n’avez pas.
Dans tous les cas, le développement des compétences est toujours possible, avec ou sans coach.