Préparer un entretien d’embauche

 8 MIN

Préparer un entretien : 5 étapes clés pour réussir et décrocher le job

Pour préparer un entretien d’embauche et décrocher un nouvel emploi, ne lésinez pas sur l’importance de ces cinq points :

  1. connaître votre CV et votre lettre de motivation ;
  2. faire des recherches sur l’entreprise et les recruteurs ;
  3. préparer en avance les réponses aux questions qui vous seront posées ;
  4. réfléchir aux questions à poster lors de l’entretien de recrutement ;
  5. bien préparer votre entretien pour ne pas stresser (et échanger dans de bonnes conditions).

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute pour booster votre candidature

Naviguez sur le site internet de l’entreprise

Avant de postuler à une offre d’emploi et de passer des entretiens d’embauche, prenez le temps de naviguer sur le site internet de l’entreprise. Il présente souvent ses équipes et ses dirigeants.

Consultez leurs profils sur les réseaux sociaux, comme sur LinkedIn. Certains forums notent les sociétés et fournissent des renseignements sur les pratiques RH et managériales.

C’est le cas du site société.com qui peut donner des renseignements sur le chiffre d’affaires et les effectifs de l’entreprise.

Renseignez-vous sur vos futurs recruteurs

Cette étape de renseignement est essentielle pour préparer cet entretien. Vous saurez à quoi ressemblent vos employeurs, ce qu’ils publient sur leurs réseaux et ce qu’ils recherchent comme profil et compétences.

Faites bonne impression pendant l’entretien de recrutement

Détaillez les valeurs, produits et projets de l’entreprise.

Il est toujours bien vu, lors de l’entretien, de s’être renseigné sur le poste à pourvoir et de connaître la société qui envisage de vous embaucher.

Vous pourrez adapter votre discours aux valeurs de l’entreprise et rebondir sur des informations pertinentes.

Pour faire bonne impression et réussir son entretien, il est important de le préparer. Plus vous vous préparez aux entretiens et plus vous gagnez en confiance en vous. Vous serez moins stressé le jour de l’entretien.

Lire aussi >> Comment faire un CV ?

Anticipez les questions pièges du recruteur

Comment se présenter lors d’un entretien ?

« Veuillez vous présenter », « parlez-moi de vous »…

Voilà de quelle manière votre entretien risque de débuter. Pour ne pas rester stupéfait face au recruteur, préparez cette première question.

Réfléchissez en amont à ce que vous allez mettre en avant durant ce temps de parole qui ne doit pas être trop long pour que le recruteur ne vous perçoive pas comme quelqu’un de prétentieux.

Tout l’intérêt est de réussir à exprimer votre personnalité sans en faire trop et sans perdre vos moyens. L’étape de préparation est essentielle pour limiter le stress.

Notre conseil est de ne pas trop employer le « je », surtout quand vous présenterez des expériences menées en équipe, même si c’est vous qui les avez dirigées.

Dépasser ses peurs pendant l’entretien d’embauche

A contrario, il ne faut pas que cette présentation soit trop courte : timidité, stress, manque d’intérêt pour la question, vous risquez de renvoyer une image négative.

Mais dépasser ses peurs… C’est toujours plus facile à dire qu’à faire.

Notre astuce : avant l’entretien, prenez le temps de lister les points importants vous concernant, afin de réaliser la présentation la plus concise et efficace possible.

Privilégiez une expérience significative en relation avec le poste proposé, ou des missions réussies dans le même domaine. Partez toujours de l’annonce, pour ne pas vous égarer.

Vous pouvez aussi, quelques jours avant le premier entretien, vous entraîner devant un miroir. Simuler un entretien d’embauche avec vos proches permet aussi d’anticiper d’éventuelles questions, de visualiser la scène avec votre (peut-être) futur employeur.

Exprimez votre personnalité

Gardez en tête que ce premier échange permettra au recruteur de mieux vous connaître.

Pour lever le doute sur ses interrogations, il est possible qu’il vous pose des questions sur vous.

Certaines peuvent vous déstabiliser. Par exemple : regrettez-vous telle expérience professionnelle ? Quels sont vos points faibles, vos points forts ? Aimez-vous le travail d’équipe ? Pourquoi avez-vous quitté votre ancien employeur ?

Ces questions vous semblent anodines ? Une fois face au recruteur, vous pourriez répondre « à côté ». Il est donc préférable de vous entraîner !

Même si votre profil ne correspond pas exactement à tous les critères demandés, mettez en avant vos points forts.

Rebondissez sur du positif, en restant honnête et précis. Oui, vous aimez le travail en équipe, ce qui ne vous empêche pas de savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie. Vos défauts ? Indiquez certaines mesures que vous avez prises pour y remédier, etc.

> Recrutement : top 20 des qualités les plus recherchées

Préparez votre tenue et votre CV

Bien choisir sa tenue vestimentaire

Tout le monde le sait, la première impression lors d’un rendez-vous est la plus marquante.

Ainsi, votre apparence physique ne doit pas être négligée. Elle ne fera pas tout, certes. Il faut évidemment travailler le fond de votre entretien, mais prenez soin de votre apparence.

De manière générale, veillez à rester sobre : de la coupe de cheveux au choix des vêtements. Optez pour des vêtements plutôt unis et classiques. La simplicité met souvent tout le monde d’accord.

Par ailleurs, sachez qu’adapter son look à la structure est une fausse bonne idée. Une entreprise peut être connue pour sa dimension « jeune et décontractée », son recruteur RH peut, lui, préférer une apparence très classique. Soyez vous-même, avec une touche de professionnalisme.

Ne soyez pas en retard

La ponctualité est essentielle. Que ce soit lors d’un entretien en présentiel ou un entretien téléphonique, réglez votre réveil et soyez à l’heure.

Être en retard pourrait donner une image négative de votre motivation pour le job. La politesse est indispensable pour réussir votre entretien.

Imprimez votre curriculum vitae

Pensez également à imprimer votre CV.

Forcément, à cette étape du recrutement, l’employeur en a déjà pris connaissance.

Néanmoins, apporter un exemplaire papier pourra toujours servir, notamment comme support. Les plus stressés seront ravis de l’avoir sous la main dans les transports pour le lire, et relire.

Le langage corporel est important

Le langage corporel en dit long sur votre état. Stress, confiance en soi, motivation, intérêt… Ne lésinez pas sur votre position et sur votre langage.

Si vous êtes avachi sur votre chaise, vous renverrez l’image d’une personne désintéressée. Si au contraire vous vous tenez droit, que vous parlez de manière claire, que vous posez des questions, vous mettrez toutes vos chances de votre côté.

N’oubliez pas d’être souriant, courtois et d’éviter de mentir sur vos aptitudes pour ne pas vous retrouver dans des situations embarrassantes.

Le conseil en +

Préparez tout cela au plus tard la veille de l’entretien et pas le jour même ! Repérez à l’avance le trajet et le temps nécessaire pour vous y rendre.

N’oubliez pas qu’un entretien d’embauche est aussi l’occasion POUR VOUS de voir l’entreprise dans laquelle vous pourriez travailler.

Vous pouvez observer les locaux, l’ambiance de travail et voir si cela vous convient. L’entreprise vous choisit, mais vous aussi, vous choisissez l’endroit et les personnes avec qui vous collaborerez en CDI, CDD ou autre.

Ces articles pourraient vous intéresser :
> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Trouver un emploi : diffusez votre CV et activez votre réseau !
> Comment faire une lettre de motivation ?
Catégories
  • Recherche d’emploi
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Recherche d’emploi
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés